Utah 2013, 2ème partie - Vol aller SLC / Sedona

Comme promis, voici le récit de notre virée entre Salt Lake City et Sedona (lire ou relire la 1ère partie).

Le décollage a eu lieu à l'aéroport numéro 2 de l'aéroport international de Salt Lake City. L'avion, un Columbia Lancair 300, s'y trouve à l'abri, sous un hangar. George a débuté la préparation du vol dès la veille : préparation des cartes d'orientation, GPS, identification des passagers et des bagages. L'avion est rapide et confortable. Nous serons 4 durant ce vol estimé à 2 heures, ce qui signifie que nous ne pourrons pas remplir le réservoir complètement pour respecter les limites de poids.

Le carburant est adapté pour les avions possédant un moteur à pistons, il s'agit d'avgas 100 LL (comprendre carburant d'aviation d'indice 100 à faible teneur en plomb). C'est de l'essence relativement proche de celle des voitures mais avec des caractéristiques bien spécifiques (plus fort indice d'octane et très résistante au froid notamment). En résumé, ce type d'avion n'utilise pas de carburant à base de kérosène comme l'utilise les plus gros engins à turbines.


Il s'agira de mon premier vol sur ce type d'avion, je pense que l'on peut le qualifier de baptême de l'air. Je suis très excité à l'idée de découvrir les sensations sur ce type de vol et impatient d'observer le paysage qui nous attend. Une fois descendu de voiture, l'odeur de kérosène est omniprésente, le hangar se situe non loin des pistes d'avion, le flux d'atterrissage et de décollage est constant !

George sort l'avion du hangar et effectue une dernière vérification avant que tout le monde embarque. Le temps est excellent : très peu de vent et pas un seul nuage. La température est toutefois un peu frisquette et nous anticipons d'avoir froid en l'air. Même si l'avion possède son propre système de chauffage, la température à 11 500 pieds (3 500 mètres), n'est pas vraiment tropicale (surtout en hiver), on a prévu quelques couvertures, au cas où.


Allison sera la copilote. Elle est pilote, elle aussi, et pourra assurer un suivi du vol. George démarre l'avion, effectue les derniers réglages et nous nous rapprochons de la piste.


Sur la vidéo ci-dessous, vous pouvez visionner notre décollage et les premières images du vol avec les montagnes Wasatch et le centre-ville de Salt Lake City. J'utilise la caméra Virb élite de Garmin qui offre la possibilité de fournir la vitesse (en miles par heure), l'altitude (en pieds) et la trajectoire du vol. Vous retrouvez ces infos en bas de la vidéo.



Sur cette photo prise depuis les deux places arrières de l'avion, on aperçoit très bien les montagnes. A ce moment, nous sommes en pleine ascension pour atteindre progressivement notre altitude de croisière à 11 500 pieds au dessus du niveau de la mer.





Durant le vol aller, j'ai été marqué par la diversité des paysages et des variations de climat sur une aussi "courte" distance. Nous avons quitté Salt Lake City vers 9h30, sous un paysage montagneux, enneigé et des températures négatives. Nous avons ensuite survolé des paysages de petites montagnes, de pierre rouge, blanche, un plateau désertique, des canyons, pour enfin arriver au petit aéroport de Sedona en Arizona, vers 11h30 avec près de 20 degrés Celsius.

Champs circulaires dans le sud du Utah

Paysage montagneux entre l'Utah et l'Arizona

Plateau du Vermilion - voir carte

Précipice du Vermilion - voir carte

Grand Canyon - voir carte

Incontestablement, le survol du Grand Canyon aura été le moment le plus impressionnant. Il n'est pas très large, mais la profondeur des canyons, la couleur de la terre et tout simplement le fait de ce retrouver au-dessus de ce monument géographique m'auront marqué !

Pour vous en faire profiter, voici la vidéo du survol d'une partie du Grand Canyon


Une vérification de vol a lieu toutes les 30 minutes pour signaler sa position et vérifier que tout est correct. L'avion possède un système de pilotage automatique. Il est utilisé en rythme de croisière, pas pour les décollages et atterrissages.

L'atterrissage à Sedona
L'aéroport de Sedona a été construit sur une mesa. Il s'agit d'un haut plateau au beau milieu de la vallée avec une vue impressionnante depuis son sommet. Forcément cela rend l'atterrissage plus complexe : vent, courte distance de la piste et pas vraiment de droit à l'erreur...


La découverte de Sedona et le vol retour dans le 3ème et dernier article....

L'autre excellente manière de nous suivre est de le faire via Facebook :

Utah 2013, 1ère partie

Du samedi 21 au dimanche 29 décembre, nous sommes partis vers Salt Lake City afin de passer Noël dans la belle famille. Depuis maintenant quatre Noël consécutifs, nos départs de Montréal s'effectuent sous la neige. Pour ce Noël 2013, il faudra s'armer de patience puisqu'en raison du retard de l'équipage au départ de Montréal et des intempéries au fil du parcours, il nous faudra pas moins 12 heures pour rejoindre notre destination finale. Oh well, c'est les vacances !


Pour la première fois depuis que je voyage vers Salt Lake City (depuis aout 2009), nous sommes arrivés de nuit. Je me suis essayé à une petite photo à l'atterrissage. C'est incroyable comme la vallée de Salt Lake City est illuminée le soir.


La maison de la belle famille est située à environ 10 minutes de la station de ski d'Alta. Nous avons profité du séjour pour aller skier 3 jours : beaucoup de neige et tout de même pas mal de monde sur les pistes. Alta se situe dans la Chaîne de montagne Wasatch, dans la partie sud des Rocheuses.


A 45 minutes au nord d'Alta se trouve la petite ville de Park City où se sont déroulées certaines épreuves des jeux olympiques d'hiver de 2002 (ski alpin, bobsleigh, saut à ski, etc...).

En mai 2013, nous avions fais un court séjour de 3 jours à Salt Lake City pour finaliser les préparatifs du mariage. C'est durant ces 3 jours que nous avions réalisé quelques photos de fiançailles. Le photographe nous avait conduit dans un endroit génial sur les hauteurs de Salt Lake City. Ce coup-ci, nous y sommes retournés seuls pour y faire des photos du paysage :




Pas toujours facile de boire un verre (alcoolisé) en Utah. Les mormons ne boivent pas d'alcool et les lois de l'état sont strictes sur le sujet. Pourtant il existe de nombreuses brasseries et distilleries dans l'Utah (au minimum 22, voir la liste). En allant à Park City, j'ai testé l'Anniversary, une bière de type Barley wine fabriquée par la Brasserie Uinta.


Voici quelques unes des 33 bières brassées par Uinta :



J'apprécie toujours me balader dans Salt Lake et prendre quelques photos du centre-ville. Les Jeux olympiques de 2002 ont permis de restaurer plusieurs endroits de la ville et de redonner une nouvelle dynamique.

Walker Center

Main Street avec le City Creek

Le Tramway de Salt Lake


Temple Square


Les États-Unis possèdent une grande diversité d'oiseaux. La maman d'Allison est une passionnée et adore les observer. En voici quelques uns "attrapés" avec l'appareil photo :

Nouvelle caméra pour Noël ! En phase de test, je l'ai posée sur un banc dans le jardin, j'ai ajouté quelques cacahuètes et voici le résultat :

video

Après ce petit résumé de nos activités pour les congés de Noël, laissez moi vous raconter notre superbe expérience que le papa d'Allison nous a offert. George est pilote privé d'avion et vole régulièrement dans la région autour de Salt Lake City, il partage un Columbia Lancair 300 avec d'autres pilotes. Pour ce congé des fêtes, nous avons volé entre Salt Lake City et Sedona, une petite ville de l'Arizona. Le vol a duré un peu plus de 2 heures, nous avons pu admirer les Rocheuses, traverser le Grand Canyon et découvrir une partie du désert de l'Arizona.

Carte du vol :

J'ai pris beaucoup de photos et de vidéos et ça mérite d'être présenté sur deux articles séparés. Je mettrais tout cela en ligne d'ici quelques jours ! A bientôt


L'autre excellente manière de nous suivre est de le faire via Facebook :

La chanson du dimanche #5 - Les Trois Accords

La Chanson du dimanche :  J'aime ta Grand-Mère, par le groupe québécois Les Trois Accords.

Le groupe de rock composé de 4 musiciens est originaire de Drummondville, dans la région Centre du Québec. Ils sont réputés pour leur chansons décalées et leur dernier album sorti en octobre 2012 ne déroge pas à la règle.

Crédit photo : www.lestroisaccords.com

 
 

Vague de froid Montréal

Depuis plusieurs jours, la température descend progressivement sur Montréal. Ce matin, le thermomètre a atteint le -21 avec du -30 en ressentie ! Cela fait maintenant plus de 3 ans que nous sommes arrivés, mais je reste toujours impressionné par ces températures !

 
copie écran : www.meteomedia.com
 

J'ai profité de mon samedi pour aller faire quelques photos sur l'île Sainte-Hélène, juste en face de Montréal. A ces températures, le Saint-Laurent commence à geler et dès que le soleil pointe son nez, il se forme de la brume de mer. D'ailleurs, allez regarder cet article où l'on voyait de la brume au-dessus du Saint-Laurent : http://provincecanadienne.blogspot.ca/2012/01/petite-marche-hivernale-estacade-du.html




Et voila le résultat le lendemain matin :

La chanson du dimanche #4 - Vulgaires Machins

Pour la chanson du jour, je partage avec vous l'une de mes chansons favorites du groupe québécois les Vulgaires Machins : Et même si.
 
 
 


Dernière ligne droite vers Noël

Ça fait longtemps que je n’ai pas donné de nouvelles. Les deux dernières semaines ont été assez chargées, laissant moins de temps pour écrire et aller se balader. Nous venons de recevoir plusieurs centimètres de neige à Montréal et nous sommes donc partis pour 4 mois minimum de sol enneigé ! A moins d’un brusque réchauffement, dès que les premières chutes de neige sont là, elles restent jusqu’à l’arrivée du printemps.
 
J’adore Montréal à cette période de l’année. Hier soir, je me suis baladé dans le Vieux-Montréal et à proximité du centre-ville. Le dimanche soir en hiver, il n’y a jamais grand monde et en ajoutant à cela une petite chute de neige, la ville devient très calme. La neige assourdit les bruits, la luminosité est différente et avec les décorations de noël, Montréal est très agréable.

Je partage avec vous quelques photos prises durant la p'tite marche nocturne. J'ai encore des difficultés à obtenir des photos très nettes. Je précise que toutes ces photos ont été prises sans trépied et je m'en rends compte qu'il y a un écart important entre celles prises avec et sans. 

 La Basilique Notre-Dame



 
La tour de la Gauchetière et la Cathédrale


La station de métro Square-Victoria.
L'arche d'entrée a été offert par la société qui gère le transport à Paris


La chanson du dimanche #3 - Glenn Morrison

Ce dimanche, je vous propose de découvrir un tout autre style que les deux dernières semaines avec la chanson intitulée Goodbye. L'artiste est Glenn Morrison, il est originaire de l'Ontario.
 
source : www.glennmorrison.com 
 
 

Vous aimerez surement :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...