Week-end du 24 au 26 septembre : première sortie hors des frontières canadiennes, direction les USA pour y rencontrer la famille et les amis d'Allison (
blog d'Allison).
Au programme : lacs, football américain et beaucoup, beaucoup de transport sur une courte durée.
Montréal, Newark, Cleveland, Cassopolis, South Bend, Cleveland, Montréal
Le week-end démarra plus tôt qu'à l'accoutumée avec un réveil dès le vendredi matin à 3h30 direction l'aéroport de Montréal. Du fait d'un léger manque d'organisation, nous avons loupé notre avion et nous avons dû en prendre un autre à destination de Newark (New-Jersey), puis notre périple continua vers Cleveland Airport (Ohio).
A notre arrivée, une voiture était à notre disposition pour traverser les Etats de l'Ohio, Indiana et Michigan (arrivée vers 17h30, soit 14 heures après, à Cassapolis, Michigan).
C'est la récolte en ce moment aux USA
Hormis le temps passé en voiture, en avion et l'attente aux aéroports, c'est incontestablement la ferveur des américains pour leurs équipes de sports universitaires qui m'a vraiment marqué !
Imaginez un campus de 8 000 étudiants, ajoutez-y une équipe de football américain composée exclusivement d'étudiants lambda, n'oubliez pas de construire un stade de 80 000 places et vous obtenez un véritable show qui gravite autour de ce sport national (ici, les joueurs ne sont pas payés, tout reste en tant qu'amateur à ce niveau).
Le stade de Notre-Dame de 80 000 places
Cette Université est celle de
Notre-Dame (fondée par des Irlandais). Elle est située en plein Midwest à South Bend en Indiana.
Ce qui est dingue, c'est que ce stade de 80 000 places est complet à chaque rencontres où les spectateurs viennent assister à un match d'étudiants.
Le samedi, les membres de l'équipe sont de véritable stars (hymne américain, boutique de l'université, cheerleaders, fanfare,...) et le lundi, ces mêmes joueurs redeviennent de simples étudiants ( à priori, seuls 5% d'entre eux pourront prétendre à une carrière professionnelle).
Drapeau hissé en haut du mat pendant l'hymne américain
La fanfare de l'équipe de football
Lorsque j'étais à l'Université de Droit de Toulouse (environ 20 000 étudiants), les matchs de football étaient joués devant 30 à 50 spectateurs. Ici, nous sommes à des années lumières de ce qui se pratique dans l'hexagone (d'ailleurs, j'ai cru comprendre que le sport allait prendre une place plus importante en France dès cette année scolaire).
Il ne faut pas se le cacher, j'imagine qu'il y a énormément d'argent en jeu dans ces équipes de sport :
Un sponsor majeur : Adidas, qui écoule ses produits au sein même de l'Université grâce à sa quarantaine (!!) de caisses enregistreuses où les supporters s'empressent de règler leurs achats
Une chaine de télévision qui restranscrit le match en direct (un match dure 1 heure, mais avec la mi-temps et les coupures, on arrive vite à 4 heures entre le coup d'envoi et le coup de sifflet final ! Vous imaginez bien que la pub bat son plein durant ces coupures)
Le stade est comble à chaque fois et les places ne sont pas spécialement données
Le caméraman pour la retranscription du match en direct
La boutique universitaire
Une gamme de produits marketing à l'effigie de l'équipe
Enfin bref, ce ne sont que des chiffres et ce n'est pas le plus important à retenir, d'autant plus que ces équipes sont les plus accessibles par les supporters ( à l'inverse des matchs de la ligue professionnelle en NFL).
Ce sport permet à chacun de se retrouver en famille, entre amis,... Le sport fait partie intégrante de la culture américaine et la majorité des étudiants le voit comme une réelle opportunité de s'intégrer à la communauté.
Au coeur du match
Après les aux revoirs à la famille d'Allison, nous avons repris la route en direction de Cleveland puis nous avons volé jusque Montréal pour conclure ce week-end bien chargé.