mercredi 24 novembre 2010

Montréal de nuit et Musée d'archéologie et d'histoire

Aujourd'hui, nous avons eu une nouvelle fois beaucoup de beau temps, mais il faisait très froid.
En température ressentie, le thermomètre est même descendu jusqu'à -11. Le facteur vent influence fortement la chute des températures et il existe parfois des différences importantes entre la température mesurée et la ressentie.

Au Canada, le calcul de la température ressentie est une chose courante et ca se comprend facilement vue l'impact que le vent et l'humidité peuvent avoir.
Je vous invite à jeter un oeil à cette page du site du gouvernement canadien qui résume très bien ce facteur éolien :  Environnement Canada - impact du facteur éolien

Beaucoup de vent et de soleil ce mercredi 24

Cela fait un petit bout de temps que je voulais grimper en haut du Parc du Mont-Royal de nuit.
Dans les précédents messages, j'avais mis quelques photos, mais je n'avais jamais pris le temps d'y revenir le soir. Avec le ciel bien dégagé de ce jour, j'ai en profité pour faire quelques photos depuis le belvédère avec une vue sympa sur le centre ville de Montréal.
 

A l'approche de Noël, la Ville de Montréal accroche les premières décorations. Du fait également que certaines portions de la ville (le vieux-Montréal notamment) soient bien éclairées, ca rend la ville très agréable.
 
 
 


Le musée d'archéologie et d'histoire de Montréal

C'est un musée sympa à faire. Ils proposent notamment un film d'une 20aine de minutes retracant l'histoire de Montréal (de ses débuts à nos jours) et des expos permanentes et/ou temporaires sur des éléments historiques qui ont marqués la ville et sa proche banlieu.

Le musée est situé près du métro Place d'Armes (ligne Orange) - tarif novembre 2010 : 15 $

Quelques photos :
Le film diffusé sur 3 écrans géants
 Les expos
 
 

Bonne semaine tout le monde...
...en attendant les 5 premiers centimètres de neige annoncés sur Montréal d'ici la fin de la semaine

jeudi 18 novembre 2010

Travail en gestion d'entreprises agricoles

Après plusieurs entrevues avec différentes entreprises, une jolie opportunité vient de se présenter et on m'a proposé de travailler avec les Agronomes auprès des agriculteurs québecois.

Le poste est situé à Saint-Hyacinthe (environ 50 minutes de Montréal). Cela correspond à mes attentes et nous nous sommes mis d'accord ce jour même pour travailler ensemble.

La réglementation sur les professions étant bien encadrée, je vais prochainement faire une demande à l'Ordre des Agronomes du Québec, ce me permettra, à terme, de mieux valoriser ce que j'ai appris les dernières années.

Je m'étais donné 3 mois pour trouver un travail dans ma branche, je suis content d'avoir pu le concrétiser. Maintenant....au boulot ! :-)

mardi 16 novembre 2010

Stade Olympique de Montréal et Insectarium

Depuis une semaine, nous sommes vraiment gatés par le temps, il fait beau quasiment tous les jours.
Les températures ne sont pas très élevées, mais le ciel est parfaitement dégagé. A priori, cela ne devrait pas durer car ils annoncent de la neige d'ici les prochains jours.


Les dernières visites sont le stade olympique (que j'avais deja visité en 2002) et l'insectarium.

Ces deux sites sont regroupés à l'est de l'île de Montréal, non loin du métro Pie IX.


Stade Olympique
Il date de 1976, il a été construit pour les JO d'été de Montréal de cette même date.

La capacité est de 65 000 places, il possède un toit rétractable suspendu par des cables. A l'été, le toit est ainsi replié dans la tour inclinée (175 mètres) au-dessus du stade - montée via le funiculaire pour 15 $ (tarif novembre 2010)

Pour plus d'infos : site wikipédia Stade Olympique de Montréal

Quelques photos :
 
 Montée en haut de la tour depuis le funiculaire
 
 Jolie vue sur Montréal depuis l'observatoire
 
 La piscine olympique
 
 Le stade en fin de journée
 

L'insectarium
Il fait parti de l'ensemble des sites natures de Montréal (Biodôme, Jardin botanique,...). Il n'est pas très grand, mais je le trouve complet et bien entretenu - visite pour 14 $ (tarif novembre 2010)


Quelques photos :
La traditionnelle mygale que l'on s'attendait à voir (ceci dit, elle ne bougeait pas beaucoup)
 Scorpio le scorpion était là aussi
 Des blattes 

 Cette photo n'a rien à voir, mais c'était la première fois
que je voyais un écureil faire une sieste (non, il n'est pas mort)

Crédits photos : www.provincecanadienne.com

dimanche 14 novembre 2010

L'Oratoire Saint-Joseph de Montréal et Musée Redpath

Si son style intérieur et son architecture n'ont rien à voir avec la Basilique du Sacré-Coeur de Paris, je leur trouve tout de même quelques points communs :


  • Ces deux momuments religieux sont notamment situés sur les points culminants des deux villes,
  • Chacun possède un dôme très impressionnant,
  • Ils attirent tous les deux de nombreux touristes,

Je vais pas m'étendre plus dessus. Si vous voulez des informations, je vous conseille ces deux sites, ils sont très bien et l'on retrouve toutes les informations :



En tout cas, si vous venez sur Montréal, je vous le conseille vraiment. Voici quelques photos :

La facade, très impressionnante


L'intérieur que je trouve très moderne
 

 

Beaucoup de lumière intérieure et extérieure
 

 
 

L'édifice est composé de nombreuses cryptes et petites chapelles
 
 

Jardin extérieur et chemin de croix

L'oratoire depuis l'extérieur
 
 


Le musée Redpath est situé quant à lui en plein milieu du campus Mc Gill.


 Il est assez petit, mais bien fourni




Pour plus d'informations, ce site est très bien : http://francais.mcgill.ca/redpath/

Bonne fin de week-end

mardi 9 novembre 2010

Mirabel International Airport, a ghost airport

For my english readers, the same message as last sunday...but in english (this is an exercice given to me by my teacher).

When you come to Montreal, you usally go the Pierre Elliott Trudeau International Airport. This is the most famous airport and it’s really close to the town. We can even say, it’s in the middle of the town.
There are other airports, but not the same sinze as Trudeau (for example Saint-Hubert).

However, if you have the possibility to drive north-west of the city, maybe you’ll discover a huge building in the middle of the countryside : the Mirabel International Airport.

First of all, if you don’t know this airport’s history (like me, before I started to research), you have many reasons to be surprised.
We saw a tower and a few buildings during a walk in the country. At the beginning we were surprised. So we decided to drive in this direction and then we realized : this is an airport !

We were surprised to find one, here, in the middle of a no-mans-land. First, nobody told us and second, there isn’t a direct and easy route to Montreal.
When we saw this airport, a huge airport, we expected to see lots of traffic. But, no ! There were a few cars, but not very many !

And finally, the hotels close to the airport weren’t really pretty and in bad shape (closed curtains, broken windows,…).

This is just a small description of this airport.

If you want more information don’t hesitate to look at this website :
http://en.wikipedia.org/wiki/Montr%C3%A9al-Mirabel_International_Airport

THE PROJECT

With the progressive augmentation of planes, the Canadian government decided to find a solution to develop the air traffic to and from Montreal. The first problem was where to put the airport. The Quebec government and the Canadian government didn’t have the same opinion so finally, they made the decision to build a new airport in Mirabel. This is a place in the middle of the countryside, not really far from Ottawa (maybe one and half hours by car).

In 1969, the government bought 96 500 acres (at a low price from the farmers) to build this airport. Clearly, if all the land was used, The Mirabel International Airport would be the biggest airport in the world. In comparison, The Charles de Gaulle Airport has an area of 7 900 acres…

Mirabel was finished and inaugurated in 1975 and it cost 500 million dollars. The airport is composed of 2 runways and 1 terminal and they hoped to increase the traffic to 40 millions passengers.


MANAGEMENT PROBLEMS

There were many different problems, and the first one was distance. The airport isn’t really far from the city of Montreal, but there isn’t a direct route between Montreal and Mirabel.

On the map (see sunday's message), I circled and marked four things :

• At the top : the Mirabel Airport
• In the middle, in orange, the interchange between the 640 and the 13
• At the bottom : the Pierre Elliott Trudeau AirPort
• On the right, with the letter A, downtown Montreal

So, to :

• go downtown from Mirabel, we’ve got to drive 50 kilometers
• go downtown from Trudeau, we’ve got to drive 20 kilometers

Initially, the interstate 13 which begins at Trudeau / Dorval would have continued to The Mirabel Airport, but they stopped the project at the Interchange. So, today, there isn’t a direct highway between Montreal and Mirabel.

Another problem: they built a train station under the airport but they couldn’t connect it with the rails. So, there is a train station, but no trains can go to the airport…

To conclude, the last problem was the manager’s decision to separate the international flights and the local flights (including USA). The Canadian and American flights were in Trudeau and the others at Mirabel Airport. With this situation, there was no advantage for carriers (like Air France and Air Canada) because Mirabel wasn’t directly connected to touristic attractions.

So, for 20 years the international flights to and from Montreal were in Mirabel. However, in 1997, the Montreal Airports Management Company (ADM) decided to transfer all the flights to Trudeau due to these reasons.



PROGRESSIVE CLOSING AND NEW PROJECTS

Soon, carriers progressively left Mirabel and the last flight was operated in October 2004. Since 2004, The International Mirabel Airport is just a cargo airport and all buildings are in bad shape. A few hotels welcome soldiers, a runway was transformed into a racing circuit and the terminal was temporarily used for the movie The Terminal with Tom Hanks.

For awhile , they’ve thought about restarting the air traffic in Mirabel. For this project, they’ve got to develop the rail system and dig a tunnel under the runways to connect the train station. Initially, the expenses were very high and after a few years, they stopped operations. Today, the population isn’t really supportive of this idea.

In 1985 and 2006, a part of the fields bought by the government were sold and now, the area is 5 900 acres (in yellow on this map).

dimanche 7 novembre 2010

Aéroport International de Mirabel, un aéroport quasi fantôme

Lorsque vous voyagez à destination ou en partance de Montréal par avion, vous empruntez l'Aéroport International Pierre Elliott Trudeau. C'est le plus connu et le plus proche de la ville. Il est d'ailleurs pour ainsi dire dans la ville.

Il existe d'autres aéroports ou aérodromes à proximité de la ville (Saint-Hubert notamment), mais il ne s'agit que de petites structures. 

Toutefois, si vous avez l'opportunité de vous balader au nord-ouest de Montréal, vous allez vraisemblablement découvrir une infrastructure énorme en plein milieu de la campagne. Peu de monde en parle et c'est vraiment par hasard que nous l'avons découvert : l'Aéroport International de Mirabel

Tout d'abord, si vous ne connaissez pas l'histoire de cet aéroport (comme ce fut mon cas avant de m'y interesser), il y a vraiment de quoi être surpris.
A l'occasion d'une balade dans la campagne, nous avons entre-apercu une tour et des grands bâtiments. Au début nous étions très étonnés et au fur et à mesure que nous nous approchions des édifices, nous avons eu la confirmation qu'il s'agissait bien d'un aéroport.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que nous étions très étonnés d'en trouver un, ici, au beau milieu de nul part ! D'une part, personne n'en avait parlé jusqu'à présent et d'autre part, il n'existe pas vraiment de liaison directe et facile d'accès vers Montréal.

Le deuxième élement vraiment étonnant était l'absence de fort trafic à proximité du site. Vu la taille de l'aéroport, nous nous attendions à voir plus de véhicules, voire même quelques bouchons, mais non, rien !

Et enfin, le dernier élement qui nous a marqué, ce sont les hôtels situés sur le site qui étaient vraiment en mauvais état (rideaux fermés et déchirés, quelques vitres brisées, des tags sur certains murs,...).



Finalement, nous nous sommes renseignés sur cette situation et en voici un petit résumé :

Si vous voulez plus de détails, je vous invite à jeter un oeil à ce site internet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_international_Montr%C3%A9al-Mirabel

Voici quelques élements qui me paraissent importants :

LE PROJET
Avec l'augmentation du trafic aérien, les autorités canadiennes (fédérale et provinciale) avaient décidé de trouver une solution pour désengorger l'Aéroport Pierre Elliott Trudeau (anciennement Dorval).
A priori, le gouvernement fédéral et le provincial n'avaient pas choisi le mème site et ils se sont finalement mis d'accord sur un lieu pouvant convenir aux deux partis : le site de Mirabel, en plein milieu de la campagne en direction d'Ottawa.

A l'époque (en 1969),  le gouvernement canadien a acheté plus de 39 000 hectares de terrain pour construire cet aéroport ! En clair, si tout le terrain acheté (à bas prix aux agriculteurs) avait été exploité, il s'agirait du plus gros aéroport du monde. A titre de comparaison, l'aéroport Charles de Gaulle à Paris s'étend sur 3 200 ha...

Le coût de l'aéroport terminé et inauguré en 1975 s'éleva à 500 millions de dollars.
Le site est composé de 2 pistes et 1 aérogare et ils avaient pour ambition d'en augmenter la capacité pour recevoir 40 millions de passagers par an.

PROBLEMES DE GESTION
Parmi les explications du déclin de l'aéroport, on retrouve notamment un problème de distance. En lui-même, le site n'est pas très loin de Montréal, mais il n'existe pas de liaison directe reliant la ville et l'aéroport.
Sur la carte ci-dessous, j'ai entouré et marqué quatres éléments :
  • en haut : l'aéroport de Mirabel
  • au milieu, entouré en orange l'échangeur entre la 640 et la 13
  • en bas : l'aéroport Trudeau / Dorval
  • à droite, avec un A, le centre ville de Montréal

En clair, pour :
  • rejoindre le centre ville depuis Trudeau, il faut environ 20 minutes pour faire la vingtaine de kilomètres
  • rejoindre le centre ville depuis Mirabel, il faut environ 50 minutes pour faire la cinquantaine de kilomètres
Initialement, l'autoroute 13, qui part de Trudeau / Dorval, devait relier Mirabel, mais ils se sont arretés au niveau de l'échangeur avec la 640. Au final, il n'y a pas d'autoroute directe pour relier Mirabel à Montréal.

Autre soucis majeur d'organisation, ils ont construit une gare sous l'aéroport, ce qui aurait permis de relier Mirabel avec Montréal par voie ferroviaire, mais ils n'ont jamais pu implanter de rails. Résultat, il existe bien une gare, mais aucun train ne peut s'y rendre.


Le choix stratégique de l'époque était de séparer les vols internationaux des vols intérieurs (vols vers les USA compris). Les vols vers les autres villes canadiennes et les USA étaient sur Trudeau et tout le reste à Mirabel.
Avec cette situation, aucun intérêt pour les grosses compagnies aériennes (Air France et Air Canada en tête) d'acheminer des vols vers Mirabel alors qu'il n'existe pas vraiment de moyen de rejoindre les lieux touristiques.
Pendant 20 ans, les vols de passagers internationaux vers ou en partance de Montréal ont donc été fait via Mirabel.  Toutefois, en 1997, la société de gestion des Aéroports de Montréal (ADM) décide de retransferer tous les vols sur Trudeau pour les raisons évoquer ci-dessus.


FERMETURE PROGRESSIVE ET NOUVEAUX PROJETS
A partir de cette date, les compagnies quittent progressivement Mirabel et le dernier vol passager a eu lieu en octobre 2004.
Depuis cette date, l'aéroport n'accueille plus que le fret et l'ensemble des bâtiments paraissent en total abandon. Les hôtels inoccupés accueillent des militaires en rotation de temps en temps, un circuit de voitures a été monté sur l'une des pistes, le terminal a servi de lieu de tournage pour le film Le Terminal avec Tom Hanks,...

Hôtel à l'abandon

 Parking inutilisé

 Tous les établissements sont fermés

Une des zones encore utilisés par quelques avions

L'un des parking extérieurs et le terminal en fond

L'un des accès passagers en friche


Depuis quelque temps, ils songent à redémarrer l'activité sur Mirabel, mais le projet nécessiterait de développer le réseau ferroviaire et notamment de creuser des tunnels sous les pistes pour ralier la gare. Vu les dépenses énormes qui ont été engagées à l'époque pour revenir au point de départ quelques dizaines d'années après, ce projet ne semble pas encore faire l'unanimité.

A noter qu'en 1985 et 2006, les milliers d'hectares acquis par la gouvernement ont été rétrocédés, ce qui porte la surface de l'aéroport à un peu plus de 2 400 ha (la partie jaune sur la carte ci-dessous).


A priori, il y a eu des projets de créer un parc récréatif (avec centre d'achat, lac, aquarium, manèges,...) pour un budget de 450 millions de dollars, mais le projet semble être tombé à l'eau.

Le terminal
photo
de Yvan Leduc via Wikipedia
Malgré le fait qu'il existe encore quelques activités professionnelles en lien avec l'aéronautique (Bell Helicoptère, armée,...) les seuls vols que nous avons pu apprécier jusqu'à présent, ce sont ces oiseaux :