mercredi 29 février 2012

Détour musical vers les Etats-Unis

Vous le savez, je vous propose de temps en temps un détour vers les États-Unis.

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir deux chansons de deux groupes américains. Le premier vient de l'état du Tennessee, Lady Antebellum, un groupe de country pop. Le deuxième a été fondé en Californie, il s'agit de Young the Giant, un groupe de rock alternatif.

Au niveau international, Lady Antebellum est déjà très connu. Les 3 membres du groupe ont très récemment gagné le Grammy Award 2012 du meilleur album de country music.

Du coté de Young the giant, malgré la création du groupe en 2004, soit deux ans avant Lady Antebellum, ils sont un peu moins connus sur la scène internationale. Une de leur chanson a été reprise il y a peu de temps par la série Glee, ce qui va très certainement propulser le groupe en avant.

Lady Antebellum - Owned the night  :



Young the giant - Cough Syrup :



Et vous, quel titre avez-vous écouté récemment ?

lundi 27 février 2012

Le week-end : neige et lumière

Bonjour tout le monde,
Depuis notre retour sur Montréal, début janvier, nous n'avions pas réellement eu de neige. Cela me convient plutôt bien car les tempêtes de neige augmentent grandement mon temps de parcours pour me rendre jusqu'au travail. Finalement, une petite tempête (15 à 20 cm + effet poudrerie) est arrivée vendredi dans l'après-midi pour se terminer en fin de soirée.


Il y a quelques mois, je vous avais parlé de l'efficacité des canadiens à déneiger leurs réseaux routier (cliquer ici). Une fois de plus, quelques heures après les premiers flocons, les routes principales étaient en phase de ramassage : mise en andain de la neige puis ramassage par les souffleuses à neige, chargement sur les camions et direction les sites de stockage !




Quand on est chauffeur, la neige on ne la désire pas vraiment (sauf si vous êtes taxi et que la route vous permet de prendre de nombreux clients). Mais heureusement, il y a aussi des bons cotés avec les sports d'hiver et les balades dans les parcs. Le parc Summit de Montréal est l'un des plus hauts points de la ville. On y trouve notamment le belvèdere et les maisons du quartier Westmount (Summit Circle).

Dimanche après-midi, j'en ai profité pour me balader de nouveau ce parc. Photos :


En haut du parc, vous pouvez voir des pistes de ski de fond improvisées



L'Oratoire


Samedi, Montréal célébrait sa Nuit Blanche avec concerts, musées, dégustations et activités jusque tard dans la nuit. En parallèle, d'autres évènements avaient lieu et notamment le festival Montréal en lumière.  Je vous propose quelques photos :


Hôtel des Gouverneurs





Une piste de luge en pleine ville

La célébre place des festivals de Montréal

Bonne semaine
Crédits photos : www.provincecanadienne.com

vendredi 24 février 2012

Activité touristique montréalaise, le village des neiges

Si vous êtes touristes ou immigrants au Québec, il y a de fortes probabilités que vous ayez mis les pieds au Village des Neiges de Montréal. Je n'ai pas vu un seul blog qui n'en parle pas !

Finalement, nous avons, nous aussi, fais les touristes et nous voilà donc parti du coté du parc Jean-Drapeau pour visiter l'hôtel et la chapelle de glace. Tout a été construit à partir de glace (of course) qui provient...du Fleuve Saint-Laurent !

Le tour du village est assez rapide (un peu cher aussi, compter environ 15 $), mais ca vaut néanmoins le coup d'œil. Vous pouvez également y manger sur des tables et des chaises en glace et prendre un verre dans un bar complétement aménagé à partir de bloc de glace.

L'une des entrées de l'hôtel de glace : l'épaisseur des murs est vraiment impressionnante. D'une part cela garantie une bonne solidité, mais également une très bonne protection (contre le froid, le bruit, etc...). A vue d'œil, ils doivent être épais de 1 mètre à 1.5 mètres

Il faut reconnaitre que les pièces sont très bien aménagées avec des sculptures (mobilier, statues,...) tout en glace, des décorations incrustrées et de très bons jeux de lumières



Les couloirs sont décorés avec des dizaines de lumières incrustées dans la glace


La chapelle de glace



Dans le bar

L'autel de la chapelle de glace

Les chambres d'hôtel sont numérotées. A partir de 21h30, on ne peut plus les visiter. Les clients arrivent ! Et oui, vous pouvez y rester dormir. Les chambres sont aménagées pour recevoir du monde. Pour quelques centaines de $, vous pourrez vivre l'expérience


Bonne fin de semaine

Crédits photos : www.provincecanadienne.com

lundi 20 février 2012

City of Burlington, un petit passage aux US

Samedi dernier, petite virée au sud de Montréal. Plusieurs personnes nous ont en effet conseillé de nous balader du côté de Burlington, dans le Vermont, aux États-Unis.

La proximité de la frontière américaine rend assez accessible les États-Unis (la frontière se situant à quelques 70 kilomètres au sud de Montréal). et nous avons profité d'un léger redoux pour se changer les idées. Burlington est une ville de 43 000 habitants environ. Elle est connue pour son passé industriel, sa proximité avec le Lac Champlain, les magasins d'usine et son université (Université du Vermont).

Situé à 150 kilomètres au sud de Montréal, il faut compter environ 2 h 00 (le temps de passer la frontière inclus) pour rejoindre Burlington en voiture





La ville de Burlington se situe en bordure du lac Champlain. Par le fait, quelques industries se sont développées en bord du lac pour tirer profit des liaisons par les canaux, les rivières et autres grands lacs à proximité


Hors période hivernale, des bateaux assurent la liaison entre l'état du Vermont (à l'est du lac) et l'état de New-York (à l'ouest du lac)


La ville de Burlington a été marquée par l'ère victorienne et de nombreux bâtiments ont conservé ce style. Le passé industriel est également présent, avec beaucoup de petites usines, de maisons et d'infrastructures en brique (essentiellement rouge !).

Pubs et cafés

La mairie de Burlington

Petites entreprises et ateliers de couture

Maisons d'habitation

Appartements 

The Church Street (la rue piètonne située dans le centre-ville)

D'autres bâtiments publics

Cette ville de Burlington, même si je dois avouer qu'il n'y a pas énormément de choses à y faire, attire de nombreux touristes et notamment des touristes francophones en provenance du Québec. Ils sont même si nombreux que la municipalité a drécemment décidé d'augmenter la communication en  français ! (écrite,  avec certains panneaux routiers et orale, en offrant la possibilité d'être servi en français !).

Je vous invite à consulter le reportage de Radio-Canada sur ce sujet : Burlington et les francophones

Si toutefois vous souhaitez écouter les infos en anglais et si vous êtes dans la région de Montréal, je vous conseille de vous brancher sur le 107.9 FM où vous pourrez capter VPR (Vermont Public Radio). La radio est également écoutable en ligne par internet à l'adresse suivante : http://www.vpr.net/

En déambulant au travers les rues de Burlington, force est de constater que cette petite ville a non seulement conserver son passé architectural, mais on y retrouve également des objets et des enseignes d'antan :

Machine à écrire


Jazzman de la "Rue de l'Eglise"


Armée du Salut


Circus !


Aller à Burlington sans passer par l'Université du Vermont aurait été bien dommage, tant elle est le reflet du style de la Nouvelle-Angleterre. Construite en 1971, elle fait partie des plus anciennes des États-Unis. Autrement appelée l'Université des Montagnes Vertes (Universitas Veridis Montis), cette institution accueille un peu plus de 11 000 étudiants répartis dans différents enseignements.








Au retour, nous avons traversé les îles du lac Champlain. La majeure partie du lac est encore gelée (exceptées les plus grandes étendues d'eau). En ce moment, c'est la saison de la pêche sur glace et nous avons pu voir quelques pêcheurs au loin.


Les taxes sont également moins élevées aux USA qu'au Canada et plus particulièrement au Québec. En début de semaine dernière, j'ai refais le plein de la voiture pour 60 $ (CAD) au Québec. Ce samedi, nous avons remis la même quantité de carburant aux US pour 43 $ (USD).

Bonne semaine à toutes et à tous,

Crédits photos : www.provincecanadienne.com