jeudi 31 janvier 2013

Les poules font leurs nids

Avec le -30 de la semaine dernière et les 7/8 degrés des derniers jours, certaines routes du coin vont commencer à se déformer. N'empêche que c'est quelque chose qui me surprend toujours autant par ici : les variations de températures dans un laps de temps très court.
 
La semaine dernière, avec le vent du nord, le thermomètre était tombé si bas, que les sites d'informations publiaient des guides de survie sous des froideurs extrêmes et aujourd'hui on gagne une bonne trentaine de degrés pour atteindre le +7 le matin à huit heures  et redescendre à -11 avec un ressenti à -21 le soir !
 
Ce matin
 
Ce soir

En arrivant au Québec, lors de mes premiers kilomètres sur les routes, je me demandais ce qui pouvait bien se passer par ici : des trous, des perforations et des cratères dans la chaussée :-). Et après quelques mois, on comprend mieux pourquoi les routes se dégradent aussi rapidement et ca permet de relativiser un peu. Au final, même si je relative, ça n'empêche pas d'avoir de sacrés nids-de-poule par endroits et vous avez intérêt à ne pas tomber dedans ! Lorsque la saison des nids-de-poule battra son plein (vers la mi-avril), il y aura des cartes interactives, des applications pour téléphone et tout plein d'autres outils 100% nids-de-poule pour prévenir les conducteurs et cyclistes.
 
On pourrait aussi créer toutes sortes de panneau routier. J'aime bien celui-là :

source panneau : http://tbearbourges.com/
 


dimanche 27 janvier 2013

Les bons cotés de l'hiver québecois #2

Toujours dans la série des bons cotés de l'hiver québecois, je vous propose quelques photos de ma balade de ce matin.





Retrouvez ici, le billet précédent.

Crédits photos : www.provincecanadienne.com

mercredi 23 janvier 2013

Les bons cotés de l'hiver québecois #1

Le froid intense qui sévit actuellement au Québec est au cœur de l'actualité ces derniers jours. C'est vrai que les températures sont particulièrement basses, mais elles sont tout de même assez courantes pour la saison.


L'hiver dernier, exactement à la même période (du 21 au 23 janvier 2012), nous avions eu quelques jours avec des températures inférieures à -30 degrès en raison du vent. A ces températures, le fleuve Saint-Laurent commence à geler. C'est très impressionnant. Ce matin, en prenant la route vers mon travail (où je dois traverser le Saint-Laurent), le fleuve commençait sérieusement à se figer. Sur la photo ci-dessous, on voit très bien la glace se briser sur les pilliers avant d'arriver au port de Montréal. La brume que vous voyez, c'est ce que l'on appelle de la brume de mer. Lorsqu'il fait très froid, la glace s'évapore dès que le soleil se lève et forme un épai brouillard. Retrouvez toutes les photos de ma petite expédition en cliquant ici. 


Depuis 2 jours, le froid intense (vent du nord-ouest) traverse le Québec. Alors c'est vrai que ça pique, mais on a surtout de super belles journées. Lorsqu'il fait si froid, il n'y a aucun nuage dans le ciel et le soleil est présent toute la journée. J'adore ça ! Les québecois adorent leur hiver pour cela !



Pour les animaux, ces périodes de froid sont aussi très intense. Les canards du Canal Lachine restent bien groupés ! 


Alors voila, sur Montréal, les températures flirtent actuellement avec le -40 en raison du vent, mais on s'en sors assez bien en comparaison avec la petite ville de Rouyn-Noranda en Abitibi. Cette ville se situe à quelques heures au nord de Montréal et pour eux, cette nuit, la température sera inférieure à -52 degrès celcius ! 

copie écran : www.meteomedia.com
Je vous l'avais déjà proposé il y a quelques mois, mais regardez la vidéo ci-dessous. En jettant de l'eau bouillante en l'air, l'eau se transforme instantanément en neige :


Crédits photos : www.provincecanadienne.com

mardi 15 janvier 2013

La photo du mois - janvier 2013

Chaque mois, les blogueurs qui participent à la photo du mois publient une photo en fonction d'un thème. Toutes les photos sont publiées sur les blogues respectifs des participants, le 15 de chaque mois, à midi, heure de Paris. Ce mois-ci, le thème est "Degré".

Vous aurez très certainement reconnu la face avant d'un four !
Après un peu plus de deux ans au Québec, il m'arrive encore de confondre un peu les températures en Celcius et en Fahrenheit. Pour les températures de l'air, on parle souvent en Celcius. Pour le four, on parle en Fahrenheit. Pour la température de l'eau, on va utiliser également les Fahrenheit.


A vrai dire, je dois avouer que je suis souvent perdu au niveau des unités de mesures pour pas mal de choses. Au niveau agricole (mon domaine de tous les jours !), on emploie toutes sortes d'unités pour exprimer la même chose (livres, tonnes, kilogrammes, acres, arpents, hectares, pouces) et j'ai pris l'habitude d'avoir un convertisseur à coté de moi pour bien comprendre et me faire comprendre !

Pour consulter les photos des autres participants, cliquez sur les liens suivants :

100driiine, A&G, Agrippine, A'icha, Akaieric, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Angélique, Anne, Anne Laure T, Annick, Arwen, Ava, Batilou, Bestofava, Blogoth67, Calamonique, Cara, Carnets d'images, Caro, Carole In Australia, Caterine, Cathy, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Cessna, oui !, Champagne, Cherrybee, Chris et Nanou, Christeav, Coco, Cocosophie, Cook9addict, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, David et Mélanie, DelphineF, Djoul, Dorydee, Dr. CaSo, E, El Padawan, Eloclemence, EloFFort, Eurydice, Fanfan Raccoon, Filamots, Flo, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Guillaume, Happy Us, Hibiscus, Isaquarel, J'adore j'adhère, Jean Wilmotte, Josiane, Julie, Juriste-in-the-city , Kob, Krn, Kyoko, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Messine, La Papote, La Parigina, LaGodiche, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, Le Mag à lire, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les petits supplices !, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Leviacarmina, LisaDeParis, Lo, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, M, magda627, Maïder, Mamysoren, Mara Bunta , Marion, Marmotte, Mclw, Melting Pot, Mgie les bons tuyaux, Mimipetitesouris, Misscarone, Mistinguett, N, Nana, Nataru, Nathalie, Nicky, Nikit@, Nora, Olivier, Ori, Pat Québec, Petite Marie, Photo Tuto, Pilisi, Renepaulhenry, Sébastien, Sephiraph, Shandara, Sinuaisons, Skipi, Solveig, Sophie Rififi, Stephane08, Supalisa, Tambour Major, Testinaute, Thalie, The Mouse, The Parisienne, Titem, Un jour une rencontre, Une niçoise, Valentine, Vanilla, Violette.

jeudi 10 janvier 2013

Le vieux Salt Lake City

La semaine dernière, j'ai mis en ligne plusieurs photos de notre petit séjour à Salt Lake City (cliquez ici pour voir ou revoir les photos). Comme toutes les villes américaines, les rues et les routes sont parfaitement alignées, pour y former de gigantesques damiers ! D'ailleurs, les architectes appellent cela des plans hippodamiens (cliquez ici pour en savoir plus et retrouver d'autres plans de villes américaines).  

J'ai trouvé une vielle carte de Salt Lake City qui date de 1875. On distingue clairement l'alignement des rues qui ont conservé cet aménagement au fil du temps. Si vous vous baladez en ville aujourd'hui, vous pouvez facilement vous repérer en fonction des quartiers, des numéros et des noms de rues.

Vous pouvez cliquer sur la photo pour l’agrandir
source image : www.history-map.com

mardi 8 janvier 2013

Bye-Bye Utah, Allo Québec !

Aujourd'hui, j'ai eu un petit pincement au coeur : nous venons enfin de faire immatriculer notre voiture au Québec. Après un peu plus de 2 ans et 81 000 kilomètres à sillonner les routes québecoises en arborant notre belle et originale plaque de Utah, je n'ai pas eu d'autre solution que de déviser les attaches de la plaque et libérer l'emplacement pour nous mettre aux normes.

Nous sommes contents d'avoir notre plaque québecoise, mais la plaque de Utah a laissé plusieurs moments et rencontres agréables. Cette plaque a suscité la curiosité des gens que j'ai croisés : on discute, on jase et on partage nos expériences. Je dois avouer que je n'irai pas toujours naturellement engager la conversation avec les anglophones (surement par manque de confiance en mon niveau d'anglais ;-). Mais avec cette plaque, pourtant un simple détail parmi tant d'autres,  j'ai eu l'occasion d'engager la conversation avec de parfaits inconnus américains. Ces derniers, de passage dans la Belle Province, étaient bien curieux de savoir ce qu'un jeune français vivant au Québec faisait avec une voiture venant de Utah ! :-).

En faisant le plein de la voiture, en balade ou sur un parking, nous avions finalement eu l'occasion de faire de connaissance avec beaucoup de gens.

Aussi, il était toujours amusant de voir comment les gens réagissaient lorsque j'étais au volant et qu'ils apercevaient cette plaque : souvent un petit coucou de la main, les enfants qui se penchaient à la fenêtre de l'auto familiale pour confirmer d'où venait cette étrange immatriculation, les conducteurs qui ralentissaient à ma hauteur les yeux rivés sur le cul de la voiture.

Une autre anecdote  Près de chez nous, il y a une église mormone et vous n'êtes pas sans savoir que le siège de l'église mormone se trouve en Utah. Évidemment, pour les adeptes de cette église qui vivent à Montréal, croiser un gars qui a tout l'air de venir de Salt Lake City, ca rend euphorique (un peu comme un fan de De Gaulle qui rencontre un habitant de Colombey). On ne s'est jamais vraiment parlé, mais à chaque fois que je croisais de ces adeptes en voiture, les grands sourires et les signes de bras étaient de sortie. (Bon, j'ai eu aussi quelques bras d'honneur, mais ca devait surement venir de certains canadiens qui n'aiment pas leurs voisins du sud, ahahah !)

Lorsque j'étais en France, il avait été évoqué de supprimer définitivement les indications géographiques sur les plaques d'immatriculation et ca avait fait un tollé. A l'époque, je trouvais que la réaction était un peu excessive, mais après mes deux années ici, je me dis que ce petit détail de plaque en vaut tout de même bien la peine !
                                              
                                      Avant                                                                              Après                       

Pourquoi avoir changé de plaque ?
Nous avions la possibilité de rouler avec notre immatriculation américaine jusqu'à l'obtention du visa de travail d'Allison. Après coup, nous étions dans l'obligation d'importer la voiture, de la vendre ou de la laisser défintivement aux USA (nous avions décidé d'opter pour la première solution). Dans les 6 mois qui ont suivi la récupération de son visa, nous avons donc dû entamer les démarches pour pouvoir obtenir la plaque québecoise. Le coté moins drôle de cette petite histoire a été de goûter à l'administration nord-américaine. En tant que français, je devais logiquement être habitué à du compliqué, mais force est de constater que celle du Québec est pas mal non plus :
  • 1ère étape : Faire reconnaitre nos expériences de conduite en France et aux USA pour obtenir un permis de conduire québecois (permis indispensable pour assurer sa voiture au Québec),
  • 2ème étape : Obtenir une assurance pour la voiture (obligatoire au Québec, comme en France),
  • 3ème étape : Récupération et envoi des papiers du véhicule au gouvernement américain au moins 72 heures avant d'importer la voiture au Canada,
  • 4ème étape : Exporter le véhicule depuis les USA (comme on vit au Canada, il faut franchir la frontière canadienne pour rentrer aux États-Unis, faire demi-tour et remplir des formulaires de sortie du territoire américain),
  • 5ème étape : Importer le véhicule au Canada (remplir les formulaires de propriété du véhicule et des taxes),
  • 6ème étape : Passer l'inspection du gouvernement fédéral canadien,
  • 7ème étape : Passer l'inspection du gouvernement provincial québecois,
  • 8ème étape : Rendez-vous avec Revenu Québec pour un formulaire de recouvrement des taxes du Québec,
  • 9ème étape : Rendez-vous avec la SAAQ pour obtenir notre plaque,
Chaque cas est un cas différent, mais j'ai trouvé que l'entente entre le gouvernement canadien et québecois n'était pas très clair et notamment au niveau du paiement des taxes et des formulaires à remplir. A plusieurs rendez-vous, les bureaux québecois ont dû appeler les bureaux canadiens car ils ne comprenaient pas pourquoi nous avions reçu tels ou tels papiers au moment de franchir la frontière.

Pour les inspections, il fallait monter, démonter et/ou remonter des pièces de la voiture en fonction des exigences de chacun. Plusieurs fois, il a fallu revenir aux garages (avec un "s" à garage car les mandataires ne sont pas les mêmes en fonction des inspections fédérales ou provinciales) car les montages n'étaient pas toujours fait correctement en fonction des exigences des mandataires...

Bref, ca a pris presque 3 mois entre les rendez-vous, les appels, les vérifications, les contre-appels, les courriers, mais c'est fait !

Pour les personnes qui souhaitent acheter une voiture aux USA et l'importer au Canada ensuite, je vous conseille vivement d'aller sur ce site : le registraire des véhicules importés. Vous allez pouvoir remplir un questionnaire personnalisé (type de voiture, lieu de passage de frontière, etc,...) vous indiquant tout ce dont vous afin besoin pour importer votre bien sans rien oublier !

dimanche 6 janvier 2013

Cuisine géorgienne et russe, le Georgia à Montréal

Proche de notre appartement, nous sommes passés de nombreuses fois devant le restaurant le Georgia, à Montréal. De l'extérieur, il ne paie pas de mine, mais nous étions curieux de découvrir à quoi pourrait ressembler la nourriture. Hier soir, nous sommes donc allés manger dans ce resto et voici quelques photos.

crédit photo : www.google.com

Le restaurant est petit (7 à 8 tables) et chaleureux. Nous avons entendu des clients parler russes (enfin je pense :-), ce qui est bon signe et l'ambiance, accompagnée de chants traditionnels était agréable. Seul petit regret, aucune boisson traditionnelle n'est proposée.

Les entrées : chaudes ou froides, vous en trouverez une bonne vingtaine dans le menu. Des soupes aux salades, en passant par d'autres spécialités des pays de l'est, la carte des hors d'oeuvre est variée (tarifs : 3 à 14 $).

Pelméni, ravioli russe à la viande


Plats principaux : essentiellement à base d'agneau, de porc ou de boeuf, le restaurant propose également quelques poissons (flétan, truite, etc...) et des plats végétariens. (tarifs : 15 à 26 $).

Chachlyk d'agneau : brochettes d'agneau servies avec des pommes de terre, oignons et une salade

Kharcho d'agneau : agneau cuit en ragoût avec une sauce aux épices et aux noix, servi avec du riz et une salade



Les desserts : une petite dizaine de desserts sont proposés dans la carte. Vous y trouverez des glaces, des gateaux à base de miel, de crème et de beurre, d'arachides et du chocolat. (tarifs : 5 à 7 $).

Tchourtchkhela : à base de jus de raisin, de farine et de noix 

Gateau smetanik : à base de crème et de miel et je l'ai accompagné d'un petit verre de vodka


Retrouvez ici le menu complet du restaurant.

L'adresse :  RESTAURANT "LE GEORGIA". 5112 boulevard DECARIE, Montréal, H3X 2H9

mercredi 2 janvier 2013

A la découverte de Salt Lake City, Utah

Pour Noël, nous sommes allés rendre visite à la famille d'Allison à Salt Lake City, dans l'état du Utah aux États-Unis. Comme il n'y a pas de vol direct entre Montréal et Salt Lake City, nous avons fais une escale de quelques heures à Minneapolis (Minnesota) et au retour, nous sommes passés par l'aéroport JFK à New-York. Au final, nous avons mis plus de temps à faire ce voyage qu'à faire un Montréal-Paris.

Je vous propose un résumé en photo de ces 10 jours. Pour voir les photos en plus gros, n'hésitez pas à cliquer dessus.

Transit de quelques heures par l'aéroport de Minneapolis dans l'état du Minnesota.

Paysage du Minnesota, depuis l'avion.
Il ya bien neigé par endroit et certaines bordures de lac sont gelées.

A l'approche de Salt Lake City, nous commençons à apercevoir les montagnes :
la chaîne des Wasatch (fait partie du massif des Rocheuses)


Quelques secondes avant d'atterir.
La terre et la roche en Utah sont très différentes des autres endroits aux USA 

 Voici l'une de mes photos favorites, prise quelques minutes avant de se poser.
On y aperçoit : les montagnes, la ville de Salt Lake et au premier plan, la vallée

L'aéroport de Salt Lake City

La vallée de Salt Lake City est entourée de montagne.
La vue depuis la maison est vraiment superbe.

La Salt Lake Valley, avec les montagnes située sur le coté ouest de la vallée


Pour le repas de Noël : salade, boeuf Wellington, pommes de terre, pain d'épice et bon vin !





J'ai profité de ces congés de fin d'année pour découvrir et redécouvrir certains endroits de la ville de Salt Lake City. Du centre ville au Capital State Building of Utah en passant par le Temple Mormon, voici quelques photos supplémentaires de cette ville américaine. La ville de Salt Lake compte près de 200 000 habitants, mais l'ensemble de la vallée rassemble quasiment 1 million d'habitants :
 
 
Capitol State Building of Utah

Le journal local : le Salt Lake Tribune

Même si ce n'est pas clairement visible lorsque l'on croise les habitants, la ville de Salt Lake City baigne dans la religion mormone avec ses églises, son temple et l'ensemble de ces monuments qui lui sont dédiées (tout particulièrement dans le centre ville).
 
L'un des bâtiments proche du temple Mormon. 

Le Temple Mormon de Salt Lake City


Le bureau administratif de l'église Mormone :
un immense bâtiment d'une trentaine d'étages où sont stockéss toutes les informations et sont gérés les comptes concernant les mormons et leur église

L'une des compagnies de train les plus connues au monde : la Union Pacific Railroad


State Street, Salt Lake City : l'une des rues principales de la ville avec le Capitol Buildling sur la colline. Chaque état américain possède un bâtiment similaire à celui-ci.

Intérieur de la cathédrale catholique de Salt Lake City



Le tramway de Salt Lake



A quelques minutes seulement des stations de ski, nous avons profité de notre séjour pour profiter des sports d'hiver aux stations de Snowbird et d'Alta :




Pour passer d'un versant de montagne à l'autre, ils ont construit un tunnel sous la montagne.
Avec le tapis roulant, vous vous laissez transporter jusqu'à la sortie

Après ces 10 jours bien agréable, nous sommes revenus au Québec le 31 décembre.
 
Avant le décollage en hiver, la traditionnelle étape de dégivrage
des avions (aéroport de Salt Lake City)


Les montagnes Wasatch

Nous savions que Montréal avait reçu beaucoup de neige durant la semaine dernière. Dès l'approche de l'aéroport, nous commençions à apercevoir les tas de neige dans la ville depuis l'avion. En arrivant à l'appartement, notre balcon était bien chargé, confirmant les 50 cm tombés quelques jours avant !


C'est là où nous sommes très content d'avoir un garage !

Je vous souhaite une excellente année 2013 avec beaucoup de bonnes choses.
J'espère vous voir régulièrement sur le blog ou la page Facebook du blog.

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