lundi 29 septembre 2014

Jours d'Automne, au parc de la Mauricie

Au beau milieu de notre cinquième automne au Québec (déjà), impossible de se lasser des paysages et des couleurs de la saison. Chaque année, nous essayons d'en profiter un maximum pour découvrir de nouveaux endroits et apprécier la Belle Province.

Nous n’étions jamais allés au Parc de la Mauricie, mais ce parc était sur notre liste depuis longtemps. Situé à environ 2h15 de Montréal, il s’agit de l’un des plus beaux endroits que nous avons visités au Québec depuis notre arrivée en 2010. La température a bien aidé à apprécier la région avec plus de 25 degrés au thermomètre, ce qui est assez inhabituel d’après les personnes que nous avons croisées dans la région de Shawinigan.


Belvédère du Passage
 
Lac Bouchard
 
A cette période de l’année, les arbres prennent des couleurs incroyables et mieux vaut en profiter car l’hiver va très vite arriver et il n’y aura plus aucune feuille avant avril/mai. Nous sommes d’autant plus chanceux qu’à 25 degrés, il n’y avait aucun moustique et très peu d’humidité, ce qui est assez étonnant pour une randonnée entre lacs et marécages.


Lac Édouard 

Lac Bouchard

Connaissez-vous le canot-camping ?

S’il y a bien une activité extérieure très réputée au Québec, c’est celle là ! Le parc de la Mauricie propose différents sites vous permettant de vous balader en canot sur les différents lacs et de passer la nuit sous la tente.


Le Parc National de la Mauricie propose différents sentiers du plus facile au plus difficile. Nous avons opté pour deux randonnées de niveau intermédiaire et une facile. La première : le sentier des Cascades fait 2 kilomètres, cette petite randonnée d'environ 1 heure vous permettra d'effectuer une boucle autour des ruisseaux et cascades.

A proximité du sentier des Cascades se trouve le sentier des Falaises. Ces deux sentiers sont reliés l'un à l'autre. Le sentier des Falaises part depuis le Ruisseau-Brodeur et effectue une boucle de 3.8 kilomètres. Ce sentier est superbe, plutôt facile et vous offrira de superbes vues sur les collines, comme cette autre photo prise cette fin de semaine.




Le dernier sentier que nous avons pris est le sentier du Lac-du-Pimbina. Ce sentier d'une longueur de 13.1 kilomètres fut un peu plus difficile pour moi (je ne suis pas très entrainé..:-). Le départ monte assez abruptement sur une courte longueur, mais suffisamment pour vous échauffer ! Ensuite, le sentier s'enchaine entre lacs, ruisseaux et des belvédères avec des vues à couper le souffle. Nous vous conseillons vivement d'essayer ce sentier ouvert en 2010.
 
Aux abords du lac du Pimbina
 


 
Pour plus d'infos, rejoignez le site du parc national de la Mauricie : www.pc.gc.ca/fra/pn-np/qc/mauricie/index.aspx.

Vous avez aimé les photos ? Suivez-nous sur Facebook, il y en aura d'autres....
 


mercredi 24 septembre 2014

Jours d'Automne

L'Automne vient à peine de s'installer que les météorologistes annoncent déjà près de 33 degrés en température ressentie pour samedi. Sacrée transition après le gel historique que nous avons eu la semaine dernière ! Hormis les soyas semés tardivement qui ont subit quelques dommages à cause du froid, les récoltes s'annoncent belles au Québec. Théoriquement, d'ici quelques semaines voire jours, les récoltes de soya et maïs vont débuter.

Nous adorons cette période de l'année, l'été des indiens, quand la température frôle le 0 et remonte brusquement. Les feuilles des arbres commencent à changer pour laisser place à des couleurs incroyables. Quel plaisir de sortir du travail, de rouler à travers champs et de profiter des dernières chaudes soirées de l'année.

Champs de maïs avec le Mont-Saint-Hilaire en fond

Champs de soya avec le Mont-Saint-Bruno

Motel à vendre au beau milieu de la campagne québécoise

Premières récoltes de citrouilles


A proximité de Montréal, je m'arrête sur l'île Sainte-Hélène pour profiter du coucher de soleil. Les promenades le long du Saint-Laurent offre une superbe vue à l'ouest en plein sur Montréal. 




vendredi 12 septembre 2014

Observer des aurores boréales

Les médias en parlent beaucoup ces derniers temps, le soleil est en pleine effervescence avec plusieurs éruptions solaires qui viennent d'atteindre la terre. En général, seules les régions les plus au nord peuvent voir des Aurores Boréales, mais il semblerait que cette fois-ci, le sud du Canada et certains pays du nord de l'Europe pourraient bénéficier du spectacle !
 
Outre un ciel bien dégagé, il est primordial d'être là au bon moment et d'éviter d'être dans une zone trop lumineuse. Pour vous aider, je vous propose deux sites internet très pratiques.
 
Le premier site donne les prévisions d'aurores : www.swpc.noaa.gov/ovation/
 
 
Ce type de carte vous permet de visualiser si l'activité est présente dans votre région et qu'elle en est l'intensité. Si vous êtes dans une zone verte, c'est bon signe ! Si vous êtes dans une zone rouge, le spectacle est assuré pour vous !
 
Le deuxième site présente un état des lieux de la pollution lumineuse : http://astrometeo.ca/
 
copie écran : http://astrometeo.ca/
 
Cette carte est indispensable pour repérer l'endroit qui n'est pas soumis à une trop forte pollution lumineuse. En effet, les halos de lumière artificielle compromettent vraiment la possibilité de voir des aurores. Plus vous êtes dans une zone verte, moins vous serez dérangés par les lumières des villes. Montréal, au centre de cette carte, ne dispose pas de conditions optimales pour les observer.
 
Bonne chasse aux aurores !

mardi 9 septembre 2014

Long week-end dans les Montagnes de la Sierra Nevada

Pour l'enterrement de vie de garçon de mon futur beau-frère, je suis allé aux États-Unis, dans la région de Lake Tahoe et de Reno. Lake Tahoe est situé à cheval sur la frontière entre la Californie (à l'ouest) et le Nevada (à l'est). Reno est une ville située dans le bas de la vallée à un peu plus d'une heure de Lake Tahoe.

La totalité des photos ont été prises avec ma camera Garmin.
 


Le lac de Tahoe est réputé pour être le plus grand lac alpin des États-Unis. Il est long de 35 kilomètres et possède une profondeur maximum de près de 500 mètres ! Au programme du bachelor party : soirée, jeux et pêche !



Une petite vidéo sur le bateau avec la camera Garmin
(cliquez sur le HD en bas à droite pour une meilleure qualité).

 
Bateau Lake Tahoe Boat from province canadienne on Vimeo.



Nous avons pêché entre 50 et 60 poissons, majoritairement des truites et saumons.


 
Reno est une ville vraiment surprenante, ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle la petite sœur de Las Vegas. Située dans l'État du Nevada, la ville de Reno est très appréciée des accros aux jeux d'argent. L'état du Nevada autorise les casinos ce qui n'est pas le cas dans de nombreux états (dont la Californie et Utah qui bordent le Nevada). C'est d''ailleurs à Reno que se trouve l'une des plus importantes usines de fabrication de machines à sous.
 




dimanche 7 septembre 2014

Randonnée au Mont-Saint-Hilaire

Nous avons profité des derniers beaux jours de l'été pour faire une rando au Mont-Saint-Hilaire, près de Montréal. Le départ s'effectue à proximité du lac Hertel. La montée par la Rocky Trail rouge dure environ 1h30 pour atteindre 400 mètres d'altitude en marchant 4.6 kilomètres.



La végétation est encore bien présente malgré l'année bien avancée. D'ici quelques jours, les premières feuilles vont tomber.
 




L'arrivée au sommet offre une vue incroyable sur la Montérégie et la Vallée du Richelieu. Le temps était très clair permettant de voir Montréal et même les Laurentides !
 




 
Centre de la Nature du Mont Saint-Hilaire
 
422, chemin des Moulins
Mont Saint-Hilaire (Québec)
J3G 4S6

Changement d'heure Québec et Canada 2014-2015

Petit rappel à mes lecteurs d'Europe et du Canada !
 
Le passage à l'heure d'hiver au Québec aura lieu dans la nuit du samedi 1 au dimanche 2 novembre 2014. A 3 heures du matin, il sera en fait 2 heures. Votre changement d'heure maintenant planifié, n'hésitez pas à parcourir le blog et n'oubliez pas la page Facebook du blog : cliquez ici pour y accéder.


 
Le prochain changement d'heure (pour le passage à l'heure d'été) aura lieu le 8 mars 2015.
 
 
Province Canadienne, c'est le blog de deux expatriés vivant au Canada. Le blog permet de nous faire découvrir ce que le Canada et plus particulièrement la Belle Province ont à nous offrir : en photos et en récits !