Les Adirondacks, ce sont ces montagnes du Nord-Est des États-Unis, dans l'État de New-York. Le début du massif montagneux est situé à seulement 1h30 au sud de Montréal, autrement dit, vous pourriez très bien y venir le temps d'un week-end en provenance du Québec.
La région de Lake Placid est agréablement bien adaptée pour en profiter toute l'année : le lac l'été, les stations de ski l'hiver, les balades pour profiter des couleurs de l'automne et plusieurs festivals durant le printemps. Pour se loger, les choix sont nombreux. Rappelons que Lake Placid a reçu deux fois les Jeux Olympiques d'hiver (en 1932 et en 1980), ce qui a permis de développer tout un tas de sites touristiques et d'améliorer la diversité des offres pour se loger le temps d'un week-end ou pour une durée plus longue.
Il s'agissait de notre deuxième visite dans la région. Après un week-end en juin 2013, nous avions hâte de découvrir les paysages en automne. Nous avons organisé notre week-end avec 2 randonnées : le Mont-Jo et le Mont-Cascade et l'accession...en voiture...du Mont Whiteface.
La route vers le Mont-Jo le samedi matin (Adirondack Loj Road) est agréable : vallonée et bordée de feuillus, elle nous fait rapidement apprécier les couleurs de l'automne.
La piste de randonnée permettant de rejoindre le sommet du Mont-Jo est située près du Lac Heart (Heart Lake). Il faut compter environ 1h30 pour monter au sommet et en redescendre. De nombreux sentiers des Adirondacks nécessitent de s'enregistrer (nom, adresse, téléphone, heure de départ, etc,...) histoire de tenter vous retrouver (ou pas) si ça tourne mal !
Et c'est parti !
En arrivant au sommet, la vue est plutôt cool malgré un temps légèrement couvert. Au niveau des couleurs, notre hôte du gite (le
South Meadow Farm Lodge) nous a indiqué que le pic de transformation des feuilles devrait être le week-end de l'
Action de Grâce canadien ! Et il est vrai que nous avons constaté de nombreux arbres encore vert. Ceci dit, on en a quand même pris plein la vue. Voici le sommet :
En redescendant, on remarque de beaux endroits pour faire des photos du sentier et du lac. La randonnée du Mont-Jo est accessible à tous les niveaux que vous soyez entrainés ou non. On vous la recommande.
En fin de matinée, nous sommes retournés sur Lake Placid pour faire le plein d'énergie car la randonnée de l'après-midi s'annonçait déjà plus corsée. Il faut compter environ 3h / 4h pour monter et descendre le sentier du Mont-Cascade. La pente est assez prononcée, le sentier plutôt boueux avec pas mal de roche. N'empêche que malgré tout cela, la récompense du sommet est incroyable avec une superbe vue sur les Adirondacks !
Le sommet du
Mont-Cascade est réputé pour ses rochers, son absence totale d'arbre et sa vue
à 360 degrés sur les montagnes Adirondacks.
Le dimanche nous avons décidé de gravir le Whiteface en voiture ! Il faut savoir que 40% de l'année, le sommet du Mont est dans les nuages total, sans aucune visibilité. Ce jour là, nous sommes chanceux, il fait un temps bien dégagé. Lorsque nous arrivons au péage pour grimper la-haut, un panneau nous indique que la visibilité est de 120 miles (près de 200 kilomètres !).
Le panorama est en effet incroyable, il est possible de tout voir : toutes les montagnes, Lake Placid, le lac Champlain, le Québec, le Vermont. Pour couronner le tout, la légende dit que l'on peut apercevoir Montréal depuis le sommet. Il y a plus de 100 kilomètres entre la ville et le sommet du Mont Whiteface. Et bien, c'est assez incroyable, mais avec des jumelles, nous avons en effet réussi à voir le centre-ville de Montréal !
A cette hauteur là, malgré l'excellente visibilité, il y a toujours un peu de brume. Je me suis rendu compte que les couleurs avaient du mal à ressortir, j'ai donc privilégié quelques photos en noir et blanc et sépia.
Le long week-end de l'Action de Grâce arrive, nous vous recommandons donc cette région, si vous souhaitez changer un peu des beaux paysages Québécois. Il y a 46 sommets minimum à gravir pour faire partie du club des grimpeurs des Adirondacks, bon courage ! Au niveau des couleurs de l'automne, j'ai tendance à penser que le Québec reste toutefois un peu plus impressionnant car il semble y avoir plus de feuillus et les températures québecoises renforcent l'effet coloré.