vendredi 24 juin 2011

Fête de la St-Jean

La fête de la St-Jean est au Québec ce que la fête du 14 juillet est à la France.

Chaque province canadienne possède sa propre fête et celle du Québec est le 24 juin, soit une semaine avant la fête nationale canadienne du 1er juillet.

D'après les quelques québécois que j'ai pu rencontrer, la fête nationale canadienne n'a pas grand importance. Nombreux sont ceux qui se revendiquent québécois avant d'être canadien. Ok, je généralise un peu, mais la grosse majorité des gens que j'ai côtoyée jusqu'à présent m'ont dis la même chose...

D'ailleurs, au Québec, le 1er juillet est réputé pour être le jour des déménagements et beaucoup de gens ont la tête ailleurs qu'à la fête.


Traditionnellement, la Saint-Jean est célébrée le 23 juin au soir et le 24 juin toute la journée (des concerts, des soirées, des défilés dans les rues,...).

 en bleu et blanc


Histoire de faire honneur à la Saint-Jean, on est allé faire un tour à un petit concert de musique 100% française (bien sur !). J'ai été très surpris d'entendre des chansons françaises loin d'être récentes et reprises par la majorité des jeunes dans la salle.

Crédits photos : www.provincecanadienne.com

lundi 20 juin 2011

Retour sur Montréal, travaux à gogo et Poste en grève

Le vol de retour vers Montréal s'est bien passé. Il faut avouer qu'avec le décalage horaire et les changements d'avion, le dimanche fut un peu dur ! Départ de San José à 23h30, arrivée à Atlanta à 6h45 (4h de vol + 3 h de décalage horaire), départ d'Atlanta à 9h45 et arrivée à 12h00 à Montréal.

L'aéroport de San José est ouvert à l'international, mais il n'est pas très grand
A 23h30, nous étions le dernier vol à partir et les vols d'arrivée étaient entrain de débarquer les bagages.
A 1h30 du matin, l'aéroport ferme ses portes 

Le temps est beau sur Montréal, la transition entre la chaleur californienne et le climat montréalais ne fut donc pas trop brusque ( ! )
Survol de la Montérégie sud (approche de Montréal)
 Survol de Montréal (à l'approche de l'aéroport Montréal-Trudeau)

Ce lundi matin, retour au travail sur Saint-Hyacinthe.
Les travaux battent leur plein sur Montréal : un pont est fermé, de nombreuses routes sont refaites et pour couronner le tout, notre station de métro la plus proche est fermée pour 3 mois !

Je retrouve un peu de la France en ce moment avec une Poste canadienne en grève depuis maintenant quelques semaines. Il n'y a pas vraiment de manifestation dans les rues, mais c'est surtout le service qui est perturbée.

La solution est assez radicale, mais le moins que l'on puisse dire c'est quelle est efficace,
les entrées de boites aux lettres sont visées et bloquées !

Bonne semaine !

Crédits photos : www.provincecanadienne.com

samedi 18 juin 2011

Vacances, Californie #4

Après 10 jours depuis notre arrivée, nous avons visité pas mal d'endroits différents entre le nord et le sud de San Francisco, de Calistoga à Carmel en passant par Santa Cruz et San José.

carte google

Mercredi dernier, nous sommes rentrés sur San José, les parents d'Allison ayant leur vol vers Salt Lake City ce même jour. L'après-midi, la voiture a de nouveau chauffé pour repartir plus vers le sud en direction de la plage de Santa Cruz.
Le jeudi, nous avons visité la petite ville de Palo Alto en plein cœur de la Sillicon Valley. Dans cette ville, de nombreuses entreprises en lien avec l'informatique et les nouvelles technologies s'y sont implantées (notamment l'actuel siège de facebook) ainsi que l'Université de Stanford.

C'est amusant car en septembre dernier, durant un week-end, nous avons vu un match de football américain opposant l'équipe de Notre-Dame à...Stanford University. Notre Dame était la 1ère Université et Stanford sera la deuxième.

Main Quad
 Bookstore et boutique des clubs de sports de l'Université

Tout comme l'Université Notre-Dame, tout est surdimensionné en comparaison avec ce que l'on voit en France et la boutique des équipes est bien plus grande que celles de nombreux clubs professionnels français.

L'Université en elle-même est l'une des plus réputées aux USA et même dans le monde. Elle s'étend sur des centaines d'hectares et compte pas loin de 15 000 étudiants.

En fin de journée, retour vers San José et Santa Clara par le train
C'est un moyen de transport qui n'est pas trop utilisé aux USA (en comparaison avec l'avion, les bus et la voiture). Toutefois, la Californie a plus développé son réseau ferroviaire lorsque l'on compare cet état avec les autres.


Vendredi, direction le sud de San José vers la petite ville de Carmel.
Ce lieu est complétement différent de ce que nous avons vu jusqu'à présent. Il s'agit d'une petite ville en bordure du Pacifique, j'y ai retrouvé beaucoup de points communs avec Deauville (en plus petit), tout y est assez cher.

Une des plages à proximité de Carmel
 Petit Tramway
 Resto poisson et bar à huitre
Maison en bord d'océan

Vous pouvez longer la côte en empruntant une route à péage (9,5 $ par passage)
 Avertissement constant contre les risques potentiels de tsunami. La zone est souvent touchée par des tremblements (souvent petits, mais ils attendent le fameux big one)

Jetez un œil sur cette carte mise à jour tous les quarts d'heure


Dernière visite : le golf de Pebble Beach, l'un des sites les plus réputés, si ce n'est le plus réputé des USA
Chaque année, il s'y déroule l'une des manches de l'US Open (courant février)



Et voila la fin du séjour qui approche.
Nous sommes samedi, il est 12h30 et notre vol de retour vers Montréal est pour 22h40

Crédits photos : www.provincecanadienne.com

Plaques américaines - Licence plates

Ok, je sors du territoire canadien (encore une fois), mais la première fois que je suis allé aux USA (en aout 2009), je m'étais fixé comme petit objectif de photographier 30 plaques d'immatriculation de 30 différents états. Au final, j'ai pu en obtenir 41 (+ 7 un peu plus tard, thank you Martha Happ for your contribution) sur 50.

Au final, voici 48 des 50 états que composent les USA.

Je rajouterai les 2 prochaines au fur à mesure.





Crédits photos : www.provincecanadienne.com