Depuis 3 ans, ce plat était interdit des arénas (équivalent de nos gymnases et salles de sport en France) à la ville de Québec. Cette mesure avait été mise en place afin d'obliger les jeunes à se nourrir avec d'autres aliments que cette préparation.
La poutine est une spécialité culinaire québécoise préparée à base de frites, de fromage en grain cheddar accompagnés d'une sauce brune ou barbecue.
C'est gras, bien lourd et le fromage est loin d'être le meilleur (en comparaison avec les excellents autres fromages que la province québécoise possède).
Généralement, c'est le plat idéal après une soirée ou quand on l'on veut manger pour pas trop cher et se couper la faim assez rapidement.
Après ces 3 ans d'absence, la poutine sera de nouveau disponible dans les arénas car les gestionnaires estiment que les clients doivent avoir le choix. Bon, l'autre raison est surtout économique car les ventes de produits ont diminué de 30% et ca ne fait l'affaire de personne.
Le Québec est à mon sens une province plutôt orientée vers le social et proche de ses citoyens : on met l'accent sur le régime d'assurance maladie, les valeurs familiales sont souvent mises en avant et le partage des ressources me semble encore bien présent (charges sociales, impôts provinciaux,...)
Cette position adoptée par le Québec est assez caractéristique des autres provinces canadiennes et des USA, beaucoup moins enclin à aller vers ces idées politiques.
Malgré tout, dès que l'on touche au domaine de l'argent généré par les entreprises et tout ce qui peut faire du business, c'est clair que le social passe après. Pas question de brader son business tout cela pour une simple question de mal bouffe. Cette petite info anecdotique résume finalement assez bien l'esprit nord-américain, chacun doit avoir la liberté de choisir ce qui est bon pour lui ou pas, même si le risque existe.
Ce n'est pas la meilleure photo... ou plutôt, c'est la meilleure photo pour faire passer la poutine pour la pire saloperie !
RépondreSupprimerPeut-être pas la photo la plus artistique, mais elle refléte pourtant bien les ingrédients et la consistance normale d'une bonne poutine :-)
RépondreSupprimer