lundi 19 mars 2012

Ça chauffe !


Ça chauffe un peu partout au Québec en ce moment !
Du coté du ciel, nous assistons à la remontée des oiseaux migrateurs en provenance du sud. J'ai la chance d'être en campagne la journée, mais même tôt le matin, si vous habitez Montréal, vous pouvez les voir survoler la ville. En 2009, une estimation de près de 1 500 000 oies survolant la province avaient été recensées !

Petite photo rapide prise depuis notre balcon

Ça chauffe du coté des températures :
Des records de températures ont été battus par ici. Dimanche dernier, il faisait pas moins de 23 degrès celcius. Pour un mois de mars, d'après nos amis québecois, c'est très inhabituel.

Il y a presque an, voici le temps que nous avions au Québec. Je l'avais évoqué sur le blog : http://provincecanadienne.blogspot.ca/2011/03/photos-de-la-neige-du-jour-montreal-st.html

Photo prise ce samedi du coté de la rue Rachel à Montréal



Ça chauffe du coté des érablières : 
Avec les températures actuelles, la saison des sucres est vraiment difficile. Il est nécessaire d'avoir un temps froid, voire même une bonne gelée pour que les érables coulent et produisent plus d'eau pour ensuite en extraire le sirop. Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici un lien vers une vidéo explicative d'une minute de la situation des érablieres au Québec.

La vidéo :


Ça chauffe dans les parcs :
Avec 23 degres, vous pouvez imaginer la foule présente dans les parcs de Montréal pour profiter du soleil ! C'est assez amusant de voir les enfants jouer dans la neige (encore présente à certains endroits) tout en étant en bermuda et t-shirt !






Enfin...coté sport, ça chauffe aussi (ça sent le roussi même) pour l'équipe de hockey de Montréal qui est actuellement dernière de l'association de l'est (sur 15 équipes) et 27ème sur 30 de la Ligue Nationale de Hockey. Quand on voit le prix des places (100 $ environ), le prix pour avoir un malheureux hot-dog et une bière (15 $ environ) au Centre Bell et la paie des joueurs (ca se compte en millions de $ par an et par joueur), je tire mon chapeau aux supporters montréalais qui sont bien méritants et courageux de venir encore au stade les encourager...

Seules les 8 premières équipes de chaque association (est et ouest) peuvent jouer les séries. C'est donc fichu pour Montréal qui n'aura surement aucune possibilité de revenir au classement.

Au soccer, l'équipe de Montréal (l'Impact) jouait son premier match en MLS au stade olympique devant près de 59 000 spectateurs. Je suis curieux de voir ce que va faire l'équipe tout au long de cette saison.

Crédits photos : www.provincecanadienne.com

jeudi 15 mars 2012

La photo du mois - mars 2012


Chaque mois, les blogueurs qui participent à la photo du mois publient une photo en fonction d'un thème. Toutes les photos sont publiées sur les blogues respectifs des participants, le 15 de chaque mois, à midi, heure de Paris. Ce mois-ci, le thème est "Glace"

Habitant à Montréal depuis un peu plus d'un an et demi (2 hivers), des images de glace il y en a plein !
J'ai choisi cette photo que j'ai prise récemment en revenant de l'estacade du pont Champlain.

Ce matin là, la température était vraiment hivernale (autour de -25 degrès celcius). Comme souvent au Québec, lorsqu'il fait très froid, il fait aussi très beau. Le fleuve Saint-Laurent se met alors à geler et dès les premiers rayon du soleil, la glace s'évapore et forme ce que l'on appelle de la brûme de mer. C'est exactement ce qui se passe sur cette photo. Le pont est recouvert de neige, le fleuve est quant à lui recouvert d'une pélicule de glace et les rayons du soleil envoie ce lieu dans la brûme ! 


Je vous invite grandement à regarder les autres photos que j'ai prises le même jour !
C'est ici que ca se passe : Marche hivernale

Ensuite, allez jeter un oeil du coté des autres participants :

100driiine, A&G, Agartha, Agnès, Alexanne, Alexinparis, Anaou, Anne, Anne Laure T, Anne-Cécile, Annick, Aparça, Ava, Babou, Batilou, Bestofava, Blogoth67, Carnets d'images, Caro, Carole In England, Caroline, Cathy, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Cessna, oui !, Champagne, Cherrybee, CHIFFONS and Co, Chris et Nanou, Clara, Clem et Cha, Coco, Cocosophie, Cricriyom from Paris, Cynthia, DNA, Doreus, Dorydee, Dr CaSo, E, École autour du monde, Eff'Zee'Bee, Egedan, Emi London, Emily58, Emma, Aurélie, Chris, Etienne, Fanny et Vincent, Florian, florianL, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Glose, Grignette, Guillaume, Hélène d'avril, hibiscus, Hugo, Isa ToutSimplement, Isabelle, J'adore j'adhère, Jean Wilmotte, jen et dam, Juju au Japon, Julien, Karrijini, Kia909, Krn, Kyn, Kyoko, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Nantaise, La Papote, La Parigina, LaGodiche, L'atelier azimute, Laura, Laure, Lauriane, L'Azimutée, Le Mag à lire, Le-Chroniqueur, LeeLoo, Les Maudits Expats, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Les zinzins, Leviacarmina, Lhise, Lost in London, Louiki, Louisianne, Loutron glouton, Lucile et Rod, Ludovic_P, Lyonelk, M, M.C.O, Ma, Madame zaza of mars, magda627, Maman Crotte, Mamysoren, Mandy, Manola, Manuelle, Marion, M'dame Jo, Mgie les bons tuyaux, Muni57, Nataru, Nathalie, Nicky, Nomade57, Noon, Nora, Nous4auQuébec, Olivier, Ori, Où trouver à Montréal ?, Petite Marie, Quelbazar, Renepaulhenry, Sébastien, Sephiraph, Shandara, Sinuaisons, Soiz, Stephane08, Stéphie&lesCacahuètes, Surfanna, Tam, Tambour Major, The Parisienne, Thib, Titem, Une niçoise, Urbamedia, Vanilla, Vinie, Violette, Vital, Viviane, Voyagesetc, Xavier Mohr, Zaromcha.

Vous désirez participer à La Photo du Mois ? Rien de plus simple : connectez-vous sur Facebook et rejoignez-nous. Une question ? Contactez Olivier.

mardi 13 mars 2012

#1 Notre quartier : Notre Dame de Grâce à Montréal

Aujourd'hui, je vous propose quelques photos de notre quartier : Notre-Dame de Grâce.

Nous sommes arrivés en août 2010 en trouvant un appartement du coté du Chemin de la Côte Saint-Luc et un an après, nous avons décidé de rester dans le même secteur. Ce quartier est situé au sud-ouest de Montréal, il est assez multiculturel par endroit et à forte dominante anglophone.

Pour tout savoir de ce quartier de Montréal, je vous conseil cette page qui est vraiment bien faite !
http://www.n-d-g.ca/francais/

River's edge Community Church


La  rue Sherbrooke proche du parc Notre dame de Grâce

L'Empress Théatre (un bâtiment vraiment atypique)




Le parc Notre Dame de Grâce près de Girouard et Sherbrooke

Un panneau pour des chevreuils en pleine ville





A très bientôt pour d'autres photos !
Bonne semaine

Crédits photos : www.provincecanadienne.com

jeudi 8 mars 2012

Notre première au Centre Bell - Le rendez-vous des maîtres

Allo tout le monde,

La semaine dernière a eu lieu le Rendez-vous des maîtres, première édition de Montréal.
Il s'agissait d'une soirée tennis proposant au public de revoir quelques anciennes gloires du tennis mondial. Pour ce premier rendez-vous, Ivan Lendl (52 ans), Pat Cash (46 ans et qui a remplacé Jimmy Connors qui était blessé), Michael Chang (40 ans) et André Agassi (41 ans) ont participé à l'évènement.

Pour la première fois, nous avons découvert le Centre Bell, terrain de jeu habituel des Canadiens de Montréal. Configuration inédite pour ce stade qui ne reçoit que très rarement des rencontres de tennis. Pour l'occasion, le Centre Bell était séparé en deux pour concentrer le public autour du terrain. L'aréna peut accueillir 22 000 spectateurs pour les matchs de hockey, je suppose que pour cette soirée tennis, il était adapté pour un maximum de 11 000 places.

Le centre Bell après les matchs

Au registre de l'intérêt du public, André Agassi a recu l'accueil le plus chaleureux ! Son palmarès parle pour lui et sa sympathie expliquent sûrement l'engouement des spectateurs pour le mari de Steffi Graf.

Entrée des joueurs


La première rencontre a opposé Lendl à Cash, pour la revanche de la finale de Wimbledon 1987, remportée par Cash. Une nouvelle fois, Cash s'est imposé à Montréal ! Le match était un genre de tie-break, histoire de ne pas trop prolonger la partie. C'est qu'ils frappent encore fort les anciens ;-)

Lendl au service

Cash au service

Interview des joueurs sur le grand écran du Centre Bell en direct sur rds

Le Pat Cash, je suposse qu'il a été choisi pour son profil assez similaire à Jimmy Connors : bon vivant, aimant faire des blagues, râleur, etc,... Lendl, vers la fin, on le sentait fatigué ! Content que la partie fut assez rapide !

Finalement cette première partie était un avant goût du match principal : l'opposition entre les deux stars américaines Chang et Agassi. Le match était en deux set gagnants. De mémoire, Agassi a remportait le premier 7 à 5 et et le deuxième 6 à 3. 
Chang au service

Agassi au service

 Interview des joueurs sur le grand écran du Centre Bell en direct sur rds





Le charisme des joueurs a permis d'apporter un minimum d'attrait aux matchs car je pense que nous aurions été quelque peu déçu en cas de match trop conventionnel. Le fait qu'il n'y avait pas d'enjeu limite un peu l'engagement, même s'ils se sont tout de même bien battus tout au long de la rencontre.

Le coté négatif et c'est toujours un peu la même chose pour certaines activités montréalaises : le prix.
72 $ (taxes incluses) la place pour être dans les derniers rangs, c'est un peu abusé. Les meilleures places étaient vendues à 250 $ (taxes incluses) en étant relativement proche. Alors je reconnais que le Centre Bell est attractif et les joueurs ont de bien jolis noms, mais ca reste encore une sortie assez chère. Nul doute que cela à aussi dû avoir un impact sur les ventes de billets car je pense que nous étions maximum 8 500 sur les 11 000 places dispos.

Enfin bref, peu importe et nous avons passé un bon moment, c'est le principal !


Crédits photos : www.provincecanadienne.com

dimanche 4 mars 2012

City of Plattsburgh, un petit passage aux US

Les week-end se suivent et se ressemblent un peu ces temps-ci. Après notre virée à Burlington il y a deux semaines, nous sommes allés à Plattsburgh dans l'état de New-York. Cette petite ville de 20 000 habitants est située sur la côte ouest du Lac Champlain

On y retrouve quelques similitudes avec Burlington au niveau architectural, mais Plattsburgh attire tout de même moins de touristes que la ville voisine du Vermont et ce malgré son aéroport international et sa proximité avec le lac Champlain. Quelques canadiens s'y rendent pour y faire leurs courses (quand la parité $ canadien - $ US est à leur avantage), car les taxes sont moins élevées aux Etats-Unis (par exemple, compter environ 7% aux US et 14.5 % dans la province du Québec au 1er janvier 2012).


A moins d'une heure et demi de route au sud de Montréal, cette petite ville mérite quand même le détour. Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps grâce au retour du soleil dès notre arrivée, ce qui a sûrement jouer en faveur de la découverte de la ville.

Je vous propose un petit tour dans les rues et vous fais profiter des couleurs et du style typique de la région :















Quelques monuments et installations à voir à Plattsburgh :

The Federal Office Building

L'une des célébres horloges de la ville


Mcdonough Monument



City Hall - Mairie de Plattsburgh

Rue de la gare

Histoire de Plattsburg

First Presbyterian Church



La présence du Lac Champlain

La position stratégique de Plattsburgh (proche du Canada, des montagnes Adirondack et surtout des grands lacs) explique l'histoire de cette région. De nombreuses batailles navales ont eu lieu dans le secteur pour le contrôle des Grands Lacs (essentiellement entre les anglais, les américains et les francais). On retiendra surtout la Bataille du Lac Champlain remporté par les Etats-Unis.

Mcdonough Monument


Lac Champlain et vue sur les montagnes du Vermont (direction est)

Port de Plattsburgh




Gare de Plattsburgh




Pour celles et ceux qui veulent faire des achats, il y a des grandes surfaces et quelques enseignes que l'on trouve exclusivement aux USA. Le fait que les taxes soient plus faibles aux USA peut-être intéressant, mais normalement, si vous restez moins de 48 heures sur le territoire américain, les douanes canadiennes sont censées vous faire payer la différence entre les taxes.

Bonne fin de semaine à toutes et à tous.

Crédits photos : www.provincecanadienne.com