City of Burlington, un petit passage aux US

Samedi dernier, petite virée au sud de Montréal. Plusieurs personnes nous ont en effet conseillé de nous balader du côté de Burlington, dans le Vermont, aux États-Unis.

La proximité de la frontière américaine rend assez accessible les États-Unis (la frontière se situant à quelques 70 kilomètres au sud de Montréal). et nous avons profité d'un léger redoux pour se changer les idées. Burlington est une ville de 43 000 habitants environ. Elle est connue pour son passé industriel, sa proximité avec le Lac Champlain, les magasins d'usine et son université (Université du Vermont).

Situé à 150 kilomètres au sud de Montréal, il faut compter environ 2 h 00 (le temps de passer la frontière inclus) pour rejoindre Burlington en voiture





La ville de Burlington se situe en bordure du lac Champlain. Par le fait, quelques industries se sont développées en bord du lac pour tirer profit des liaisons par les canaux, les rivières et autres grands lacs à proximité


Hors période hivernale, des bateaux assurent la liaison entre l'état du Vermont (à l'est du lac) et l'état de New-York (à l'ouest du lac)


La ville de Burlington a été marquée par l'ère victorienne et de nombreux bâtiments ont conservé ce style. Le passé industriel est également présent, avec beaucoup de petites usines, de maisons et d'infrastructures en brique (essentiellement rouge !).

Pubs et cafés

La mairie de Burlington

Petites entreprises et ateliers de couture

Maisons d'habitation

Appartements 

The Church Street (la rue piètonne située dans le centre-ville)

D'autres bâtiments publics

Cette ville de Burlington, même si je dois avouer qu'il n'y a pas énormément de choses à y faire, attire de nombreux touristes et notamment des touristes francophones en provenance du Québec. Ils sont même si nombreux que la municipalité a drécemment décidé d'augmenter la communication en  français ! (écrite,  avec certains panneaux routiers et orale, en offrant la possibilité d'être servi en français !).

Je vous invite à consulter le reportage de Radio-Canada sur ce sujet : Burlington et les francophones

Si toutefois vous souhaitez écouter les infos en anglais et si vous êtes dans la région de Montréal, je vous conseille de vous brancher sur le 107.9 FM où vous pourrez capter VPR (Vermont Public Radio). La radio est également écoutable en ligne par internet à l'adresse suivante : http://www.vpr.net/

En déambulant au travers les rues de Burlington, force est de constater que cette petite ville a non seulement conserver son passé architectural, mais on y retrouve également des objets et des enseignes d'antan :

Machine à écrire


Jazzman de la "Rue de l'Eglise"


Armée du Salut


Circus !


Aller à Burlington sans passer par l'Université du Vermont aurait été bien dommage, tant elle est le reflet du style de la Nouvelle-Angleterre. Construite en 1971, elle fait partie des plus anciennes des États-Unis. Autrement appelée l'Université des Montagnes Vertes (Universitas Veridis Montis), cette institution accueille un peu plus de 11 000 étudiants répartis dans différents enseignements.








Au retour, nous avons traversé les îles du lac Champlain. La majeure partie du lac est encore gelée (exceptées les plus grandes étendues d'eau). En ce moment, c'est la saison de la pêche sur glace et nous avons pu voir quelques pêcheurs au loin.


Les taxes sont également moins élevées aux USA qu'au Canada et plus particulièrement au Québec. En début de semaine dernière, j'ai refais le plein de la voiture pour 60 $ (CAD) au Québec. Ce samedi, nous avons remis la même quantité de carburant aux US pour 43 $ (USD).

Bonne semaine à toutes et à tous,

Crédits photos : www.provincecanadienne.com

4 commentaires:

  1. Tu es sûr eu une belle journée pour la visite. De très jolies images aussi.

    G

    RépondreSupprimer
  2. Thanks George, it's nice of you.

    We had a great time. I would have liked to use my fishing rod...but not easy to avoid the icebergs ;-)

    RépondreSupprimer
  3. On avait aussi beaucoup aimé notre escapade à Burlington cet automne ...

    RépondreSupprimer
  4. La proximité avec Montréal attire beaucoup de monde. Ca doit être agreable d'y faire un tour durant l'été et de profiter du lac.

    RépondreSupprimer

Vous aimerez surement :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...