mardi 1 mai 2012

Au pays des étoiles, Mégantic

Souvenez-vous, il y a trois semaines, nous avons traversé une partie du sud du Québec pour nous rendre à Bar Harbor, aux Etats-Unis. Avant d'atteindre le pays de l'oncle Sam, nous avions roulé près deux heures dans une petite région québecoise située à l'ouest de Montréal et entourée au sud et à l'est par la frontière américaine : l'Estrie !

L'Estrie est connue pour sa route des sommets, sa route des vins, ses parcs nationaux, les villes de Sherbrooke, Coaticook, Magog et le Lac Mégantic. Nous avions entendu beaucoup de bonnes choses sur cette région et nous pouvons maintenant le confirmer, elle vaut vraiment le détour. Cette région attire beaucoup touristes pour sa diversité culturelle et ses particularités géographiques (nombreux lacs et monts) ainsi que pour son identité agricole bien marquée avec la production de sapin de Noël, la production ovine, les érablières et les prairies.

Paysage de l'Estrie

Pour le week-end, nous avons trouvé une petite auberge tout à fait géniale du coté de Notre-Dame des Bois, à environ 3 h 00 de route de Montréal. L'Auberge aux Toits Rouges est située non loin du Parc National du Mont-Mégantic. Cet établissement très bien entretenu propose des chambres ou des chalets en fonction des goûts et du budget de chacun avec un excellent petit-déjeuner inclu (avec jus de fruits, café à volonté, chocolatine, croissant et un plat supplèmentaire à choisir parmis des oeufs, des crêpes au sirop d'érable ou des céréales avec fruits et yaourt). De plus, à partir de 30 $+tx, nous avons également eu le repas du soir avec potage, entrée, plat et dessert. Tout était vraiment, vraiment bon. Nous ne pouvons que la recommander !    http://www.auxtoitsrouges.com/index_fr.html

Quelques photos de l'auberge :





Crêpes au sirop d'érable pour le petit-déjeuner


Après une semaine particulièrement pluvieuse, nous avons eu un week-end très ensoleillé et je suis très content que nos cousins aient pu profiter du Québec avec du soleil. Bon, il ne faisait pas très chaud comme l'atteste cette plante que nous avons vu juste au bord du Lac Mégantic,



mais le ciel était complétement dégagé avec une belle luminosité et une végétation qui commence progressivement à se développer. Autre point positif, cette saison n'est pas encore pleinement touristique et les tarifs sont abordables et il y a peu de monde.

La première réserve étoilée

Pour profiter de la région, nous avons décidé de nous rendre au Parc National du Mont-Mégantic. Ce parc est réputé pour son observatoire à son sommet. Entre la ville de Sherbrooke et la frontière avec les USA, il n'y a pas beaucoup d'habitant et vous pouvez y trouver d'important secteur complètement inhabité, ce qui limite ainsi la pollution visuelle engendrée par les éclairages.

C'est dans ce contexte que la région Mégantic est réputée pour accueillir des passionnés d'astronomie qui pourront contempler les étoiles avec le maximum de chance d'en observer.

Le sommet du Mont-Mégantic culmine à 1 100 mètres d'altitude. Vous pouvez y accéder en voiture durant certaines périodes de l'année ou à pied, en empruntant les sentiers. Nous avons pris cette deuxième option avec une montée en 2 h 30. Les sentiers sont bien balisés et au beau milieu des arbres, nous étions à l'abris du vent, sans pour autant manquer de soleil, en bref, une superbe balade (surement la meilleure depuis que nous sommes arrivés au Québec) :





Vue depuis le sommet du Mont-Mégantic


En arrivant en haut, proche de l'observatoire, c'est une autre ambiance. La zone est beaucoup moins verte. Le fort vent, le froid et la présence de neige rendent plus difficiles les conditions de développement de la végétation. Images :




Les baroudeurs de l'espace :

Au sommet, il y avait un petit 10 centimètres de neige



En arrivant au sommet, nous avons également eu l'agréable surprise d'y découvrir un refuge libre d'accès avec toilettes, belle vue et même un poèle !


Pour redescendre, nous avons opté pour un retour en marchant sur la route. Le trajet est un peu plus long en distance, mais nous avons ensuite gagné du temps en évitant des zones de glaces et les arbres.


Nous avons pris quelques photos souvenirs :





Entre Notre-Dame des Bois et Lac Mégantic, vous aurez ainsi l'opportunité d'y découvrir une très belle région en parcourant la route des sommets. Je vous conseille vraiment cet endroit !

Au niveau de la période, je choisirai sans hésiter septembre-octobre. Nous ne l'avons pas fais à cette saison, mais pour profiter de la couleur des arbres et avoir encore du beau temps, c'est clairement la période idéale !




Pour conclure sur les photos de notre petite virée, quelques images du ciel dégagé durant la nuit au Mont-Mégantic :




Si vous souhaitez voir d'autres photos, n'hésitez pas. En attendant, je vous souhaite à toutes et à tous une agréable semaine !

Crédits photos : www.provincecanadienne.com
©2012 www.provincecanadienne.com, Tous droits réservés

5 commentaires:

  1. Merci pour les belles photos! Et oui, l'Estrie est une très belle région du Québec. L'été, on peut y rencontrer plusieurs artistes et artisans et jusqu'à ces dernières années il y avait aussi la beauté des champs de lavande de Bleu Lavande..... Les gens y sont chaleureux et accueillants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      C'est une superbe région. Les gens sont trés chaleureux et ca change de Montréal !

      Supprimer
  2. Merci pour ce témoignage, ça nous a beaucoup aidé pour l'organisation de notre week end.
    Nous partons demain sur la route des sommets. Trés belles photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content que ca a pu servir !
      Vous devriez avoir un superbe temps et bien en profiter.
      Au Mont-Mégantic les activités reprennent le 19 mai, mais il y a quand meme de tres belles balades a faire !

      Supprimer
  3. C'est fameux surtout sachant que le Mont Mégantic se situe à La Patrie, mais c'est désolant que personne en parle.... ;-(

    RépondreSupprimer