lundi 27 août 2012

Au lac, dans les Laurentides

Pour la seconde année, nous avons partagé une fin de semaine avec nos amis canadiens au bord d'un lac, dans la région des Laurentides, près de Morin-Heights. A l'image de cet été, nous avons encore pu profiter d'une nouvelle fin de semaine bien ensoleillée (32 degrès).

Le chalet :


La vue depuis le chalet :

Les Laurentides se situent au nord-ouest de Montréal. C'est une région où vous y trouverez de nombreux lacs, des montagnes (avec quelques stations de ski comme St-Sauveur, Mont-Tremblant, Morin-Heights, etc,...) et de grandes forêts. Sur la carte ci-dessous, on distingue très nettement les lacs, c'est l'identité de cette région très humide et très marécageuse.



Le lac Anne est le centre d'attraction du chalet : nage, ski nautique, canöe, kayak, sieste sur le ponton. On est vraiment chanceux d'avoir pu en profiter. Le lac est entouré de bois (feuillus et épineux) et l'ensemble des maisons aux alentours (pas très nombreuses) doivent respecter certains critères pour s'intégrer dans leur environnement (essentiellement maisons en bois).


La différence de température est importante entre l'été et l'hiver. L'été, le climat chaud et humide porte la température aux alentours des 30-35 degrès. L'hiver, avec le vent du nord, la température descend régulièrement en dessous les -20 degrès et le lac est complétement gelé. Les propriétaires démontent chaque année le ponton et rangent l'ensemble des équipements d'été du lac.


Le lac n'est pas très profond. L'eau y est claire et généralement calme (surtout le matin et le soir où le vent tombe). Vous pouvez prendre votre pic-nique, votre matériel de pêche et embarquer sur le petit bateau à moteur électrique.


Fin de journée avec le coucher de soleil



Comme des petits vieux, on s'est posé sur une chaise, en fin de journée. Il n'y a aucun bruit, tout au plus quelques oiseaux et le grincement de cordes attachées au ponton. Le soleil de la journée est rénergissant et le calme du soir, avant un bon barbecue, est vraiment appaisant. A moins d'une heure et demi de Montréal les Laurentides ont vraiment la cote auprès des Montréalais !



Le fête du travail canadienne approche et nous allons profiter d'un week-end à rallonge pour partir de nouveau quelques jours vers un autre lac, mais cette fois aux USA, dans l'État de l'Indiana. Je vous raconterai tout cela !

N'oubliez pas la page Facebook : cliquez ici pour y accéder.
Merci également de prendre quelques secondes pour remplir le petit sondage tout en haut à droite concernant vos préférences et sur ce qui vous donne envie de revenir régulièrement sur un blog !

Bonne semaine tout le monde !

Crédits photos : www.provincecanadienne.com

5 commentaires:

  1. La chalet à l'air magnifique ! ça fait tellement du bien les fins de semaine natures ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un super endroit !
      Ca fait tellement du bien de se changer les idées. Bon, je sors chaque jour de Montréal pour le travail, mais je n'ai pas la chance de dormir au calme comme ca a pu l'etre ce week-end !

      Supprimer
  2. wahoo! Je vais aller m'installer dans ce chalet... pour fuir la rentrée et les rénovations ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien moi qui vient de terminer un bouquin dont l'histoire se déroule dans les Laurentides, j'ai pu mettre les images réelles sur les mots!! Merci!

      Supprimer
    2. Un bouquin sur les Laurentides ? Quel endroit exactement ??

      Supprimer