jeudi 6 décembre 2012

Aurores boréales

C'est le rêve de nombreuses personnes : assister à une aurore boréale.
 
source photo et plus sur : Aurora Max
 
En venant au Canada, nous devrions logiquement augmenter nos chances d'en voir, mais pour le moment,  rien ! Mais nous n'avons pas encore mis toutes les chances de notre cotés. Comme vous le savez certainement, il est plus facile d'en voir en réunisant certaines conditions :
 
  • Être au-dessus de certaines latitudes (idéalement au-dessus du 64ème degrès). Ce qui signifie être dans le grand Nord canadien. Mais il est possible aussi d'en voir dans des plus basses latitudes (à hauteur de la ville de Québec par exemple),

  • Avoir un ciel bien dégagé (entendez par là, sans aucun nuage),
  • Être dans un lieu sans lumière (loin de toutes villes),
  • Privilégier un ciel sans lune (ou au moins sans pleine lune),
Des sites internet proposent une météo des aurores boréales pour connaitre l'intensité des éruptions solaires et maximiser ses chances d'assister à une aurore :

 
L'un des sites canadiens les plus connus : Aurora Max, de l'Agence Spaciale Canadienne, propose toute une série d'informations techniques pour suivre les activités solaires du coté de Yellowknife, dans les Territoires du Nord Ouest.
 

 
 
Image du Blog bleuocean.centerblog.net

                                                Plus d'images sur bleuocean.centerblog.net.
 
Au Québec, il est possible d'assister à des aurores boréales, mais plutôt dans le nord, comme je l'indiquais plus haut. Hormis le problème lié à la latitude, le sud du Québec est fortement peuplé avec beaucoup de "pollution lumineuse". A  noter qu'il existe tout de même quelques endroits où il serait susceptibles d'en voir, comme au Mont-Mégantic, dans les Cantons de l'Est.
 
 
Il ne nous reste plus qu'à organiser une grande virée dans le grand nord canadien !


3 commentaires:

  1. J'habite au Lac Saint-Jean et ici on en voit des aurores boréales... malgré que nous ne sommes pas tout à fait dans le grand nord....lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu quelque part que l'on pouvait en voir dans ta région. Ce phénomène arrive souvent ?

      Supprimer