lundi 17 décembre 2012

Idées cadeaux culinaires pour les fêtes

Je me rends compte que la section Agriculture & alimentation est un peu moins garnie ces derniers temps. Avec les fêtes qui approchent à grands pas, je vous propose trois idées cadeaux qui tournent autour du thème de l'alimentation et tout particulèrement l'alimentation au Québec, incluant sa partie "grand nord".

Pachamama, Cuisine des Premières Nations
La première idée de cadeau est un livre sur l'alimentation et les traditions culinaires des Premières Nations. Des amis nous ont offert cet ouvrage et il est truffé de recettes toutes plus originales les unes que les autres. Le livre présente également l'histoire, les habitudes alimentaires et les traditions de différentes communautés autochtones du Québec et de l'Ontario.
 
Pachamama, Cuisine des Premières Nations, aux éditions BORÉAL 

 
Quelques exemples de plats que vous trouverez dans ce livre :

 
Pour commander le livre à distance, voici le lien direct sur Amazon.ca : lien pour l'achat du livre
Il est également disponible numériquement (format PDF) : lien pour l'acquisition numèrique du livre

Les Perles à l'érable
Ce produit a gagné un prix d'innovation en 2011 et avait profité de la tendance cuisine moléculaire. Il s'agit de petites bulles de sirop d'érable pouvant être consommées avec des coktails, des hors-d'oeuvre ou tout simplement pour ajouter une touche de sirop d'érable dans les plats.



Inventées par la Coopérative Citadelle (coopérative québecoise de producteurs de sirop d'érable), ces perles d'érable ne sont malheureusement pas disponible à très court terme en raison d'absence d'inventaire (victime de son succès ?). A priori, on devrait de nouveau en trouver d'ici les prochains mois chez les revendeurs les Délices de l'Érable ou même sur leur boutique en ligne.


Boite découverte Agropur
Les fromages québecois, je vous en ai déjà parlés à maintes reprise (ici, par exemple), sont bons et variés. La coopérative laitière Agropur sort chaque année sa boite découverte composée de cinq fromages d'ici (l'Oka, le Chevrita, le Rondoux, le Champfleury et le Grand Cheddar).


Pour vous procurer cette boite, le plus simple est de vous rendre dans une fromagerie (par exemple la fromagerie Hamel au marché Jean-Talon de Montréal ou la fromagerie d'Atwater ou bien encore la fromagerie Yannick à Québec). L'autre possibilité est de vous constituer votre propre boite à des tarifs encore plus intéressants en vous rendant directement à la fromagerie Agropur à Saint-Hyacinthe (995 rue Johnson Est, le long de la 20).

Découvrez tous les fromages d'Agropur sur le site plaisirs et fromages.ca. Compter environ 30 $ pour la boite de cinq fromages.
 
 
Vous avez aimé ces quelques idées ? Partagez aussi les votres sur la page facebook du blog !

1 commentaire:

  1. Changement de look!

    Je compte sur toi pour nous faire goûter quelques plats dès que tu viens faire un tour.

    RépondreSupprimer