Après l'Alberta et l'Ontario, je vous propose aujourd'hui de rencontrer Célia et Yann, un couple de jeunes français installé à Montréal depuis un an et demi.
Le Québec - source : wikipedia.com
Une petite présentation ?
Célia et Yann du blog Poutine & Tartiflette. Nous sommes résidents permanents et nous vivons à Montréal depuis juin 2011. Nous travaillons tous les deux, Yann dans une entreprise du domaine des jeux vidéos et Célia dans une université.
Montréal - crédit photo : www.poutineettartiflette.blogspot.ca - Tous droits réservés |
Quel a été votre principal défi en arrivant au Canada ?
Notre principal défi en arrivant au Québec a été de recommencer notre vie à zéro, tant au niveau professionnel, que social :
Professionnellement, il a fallu se réadapter car les codes au travail sont différents. Grâce à la formation organisée par le MICC que nous avons suivi à notre arrivée, notre intégration professionnelle a été facilitée et nous avons eu toutes les cartes en main pour chercher et trouver un emploi qui nous plaise vraiment.
Socialement, nous avons fait de très belles rencontres à Montréal. Nos amis sont mexicains, brésiliens, belges, français, québécois, canadiens. On se crée une deuxième petite famille quand on vit à l’étranger et c’est très important pour nous.
Pour l'instant nous pensons avoir bien relevé ce défi car nous nous sentons très bien dans notre nouvelle vie et tout se passe comme nous l'espérons.
Pour l'instant nous pensons avoir bien relevé ce défi car nous nous sentons très bien dans notre nouvelle vie et tout se passe comme nous l'espérons.
A ce jour, selon vous, quels sont les 4 avantages de vivre au Québec ?
- La langue française qui a simplifié notre installation ici
- L'ambiance accueillante et respectueuse
- De bons avantages sociaux qui sont pour nous un réel atout
- Des paysages magnifiques et différents à découvrir dans toute la province
Fjord du Saguenay - crédit photo : www.poutineettartiflette.blogspot.ca - Tous droits réservés |
A ce jour, selon vous quels sont les 4 inconvénients de vivre au Québec ?
Jusqu'à présent nous n'avons pas ressenti d'inconvénient à vivre au Québec !
Pourquoi avoir choisi de vivre au Québec ?
Tout simplement parce que nous adorons Montréal et pour les avantages qu'on a cités ci-dessus ;)
Montréal la nuit - crédit photo : www.poutineettartiflette.blogspot.ca - Tous droits réservés |
drapeau québecois
Depuis votre installation au Canada, qu'est ce qui vous étonne ou vous surprend le plus ici ?
Le respect dans les line up pour prendre son bus par exemple, c'est assez déconcertant quand on arrive de France ... :)
Et plus sérieusement la diversité culturelle qui fonctionne très bien ici.
Parlez-nous de la région où vous vivez actuellement
Nous vivons maintenant à Montréal depuis plus d'un an. Nous adorons cette ville. Chaque quartier est bien différent. En nous installant ici nous voulions vivre dans un endroit avec une vraie vie de quartier et nous avons choisi le Vieux-Rosemont. Nous nous y sentons très bien avec ses commerces, ses restaurants et ses habitants.
Montréal a une vie culturelle très importante. Il y a toujours tout à un tas d'activités et nous essayons d'en profiter au maximum.
Montréal et ses festivals - crédit photo : www.poutineettartiflette.blogspot.ca - Tous droits réservés |
Utilisez-vous le français dans vos conversations ?
Oui à 90%. Yann lui utilise un peu l'anglais dans sa job
En quoi consiste votre travail ? Est-ce que vous avez eu des difficultés pour faire reconnaitre ce que vous avez appris en France ?
Pour Célia, qui est dans le domaine administratif, ça a été très facile de valoriser son expérience professionnelle acquise en France. Elle a rapidemment trouvé un job très intéressant dans son domaine.
Yann de son côté a obtenu un job dans l’entreprise qu’il souhaitait intégrer pour un poste moins en rapport avec sa formation dans le design mais il y aura des possibilités d’évolution par la suite.
Yann de son côté a obtenu un job dans l’entreprise qu’il souhaitait intégrer pour un poste moins en rapport avec sa formation dans le design mais il y aura des possibilités d’évolution par la suite.
Est-ce que vous estimez que votre immigration a influencé votre caractère ou votre façon de voir les choses ?
Oui c’est sûr. On pense avoir beaucoup évolué depuis que nous sommes ici. Tout est nouveau quand on immigre dans un autre pays, il faut tout réapprendre en quelque sorte et oublier un peu les repères de notre ancienne vie. On s’ouvre plus aux autres ce qui permet aussi de faire de belles rencontres.
Pouvez-vous nous recommander 4 ou 5 idées de visites à faire sur Montréal et sa région ?
- Montréal pour son aspect cosmopolite, ses activités culturelles et ses festivals. C'est une ville très attachante.
- L’île D’Orléans pour son côté maritime et la découverte de ses nombreux produits locaux.
- Le Fjord du Saguenay, impressionnant.
- L'aspect authentique des Cantons de l’Est et la route des vins seulement à 1h de Montréal.
Paysage du Québec - crédit photo : www.poutineettartiflette.blogspot.ca - Tous droits réservés |
Quel endroit du Canada rêvez-vous de visiter, voire même d'habiter ?
Vancouver nous attire beaucoup.
La Colombie Britannique est une province que nous aimerions beaucoup visiter surtout pour découvrir ses paysages, et rejoindre l'océan pacifique. Nous aimerions traverser le canada en voiture pour nous y rendre. Ce serait l'occasion de faire un superbe road trip.
Quel regard portez-vous sur la France depuis que vous vivez au Canada ?
On a l’impression que le pays est un peu dans une impasse et que les gens sont de moins en moins tolérants. On espère que c'est juste un ressenti ...
Qu'est ce qui vous manque le plus de la France ?
La famille et les amis sont ce qui nous manquent le plus. Parfois la distance est difficile mais avec internet les choses sont rendues plus faciles.
Quelle est votre saison favorite au Canada ?
Pour l’instant l’hiver. Nous aimons la neige, le froid et c’est incroyable de voir qu’il y a tant d’activités à faire au Québec pendant cette saison.
Crédit photo : www.poutineettartiflette.blogspot.ca Tous droits réservés |
A Montréal, la grande majorité des patinoires (carte des patinoires de Montréal) et des glissades sont gratuites. On peut aussi faire de la randonnée en raquettes et du ski de fond au parc du Mont Royal.
Crédit photo : www.poutineettartiflette.blogspot.ca Tous droits réservés |
Dès qu'on sort de la ville, il y a de magnifiques balades à faire sous la neige (en raquettes, en skis, en traineau à chiens, en motoneige…). On ne s'ennuie pas l'hiver au Québec.
Pour vous, quel est le plus désagréable entre le facteur humidex et le facteur éolien ?
Humidex sans hésiter !
Fin
Je remercie très chaleureusement Célia et Yann pour leur participation ! Rejoignez leur blog en cliquant ici.
Vous pouvez retrouver les deux précédents billets en Alberta (cliquez-ici) et en Ontario ( cliquez-ici).
N'oubliez pas également la page facebook du blog !
Vous êtes francophones, non canadien (ou avec la double nationalité) et vous vivez dans l'une des provinces ou l'un des territoires du Canada, n'hésitez pas à communiquer avec moi. Ce sera l'occasion de faire découvrir votre milieu de vie, les challenges que vous avez surmontés ainsi que les différences liées à votre immigration que vous avez vécues ou que vous vivez au quotidien. Je vous attends !
(la lutte contre la pauvreté) Bonjour Monsieur/ Madame On vous a refusé à la banque parce que votre crédit ne repond pas à leurs normes? Vous rêvez de posséder votre propre maison,mais on vous a refusé un prêt hypothécaire à cause d'un taux élevé ou d'un credit insuffisant?Vos affaires sont en baisse?vous avez besoin d'argent pour booster votre activité?Que vous ayez eu des retards de paiement explicables,un sur endettement,un divorce ou une perte d'emploi ou autres,Vous pourrez avoir une deuxième chance au crédit entre particuliers.as tu appris la grande campagne de prêt qu'offre Mr Remis Canales de Trans-CIC-Banks ?Je te parle de sa parce qu'il offre des prêts allant jusqu'à 150.000 $ à un taux très bas de 2,59 % ,et il m'a même laissé 4 mois avant de commencer pas remboursé.Prends vite contact avec monsieur Remis Canales si tu a un bon projet qui a besoin de financement.
RépondreSupprimerdgcanales22@gmail.com
+14503005817