Enfin du beau temps ! Ça fait vraiment du bien d’avoir du soleil car j’ai l’impression que depuis de longues semaines, nos journées ne sont que neige et pluie. Je ne sais pas pour vous, mais de notre coté, cet hiver aura été assez difficile. Il n'y a pas eu de nombreuses tempêtes (3 ou 4 tout au plus), mais c'est la régularité du mauvais temps qui aura rendu cet hiver plus difficile que les deux derniers.
Bref, le soleil est revenu (jusqu'à quand ?) et nous avons pris la voiture en direction de la Maurice, à Trois-Rivières. En 2002, lors d'un court séjour au Canada, j'étais resté une nuit dans cette ville, mais nous n'avions pas eu le temps de la visiter.
La ville de Trois-Rivières est en bordure du Saint-Laurent, comme la plupart des grandes villes québécoises (Montréal, Québec, Gatineau, Longueuil, Lévis,...).
Avec le léger redoux (léger car les températures de nuit sont encore inférieures à -5), le Saint-Laurent commence progressivement à dégeler et l'on aperçoit constamment des blocs de glaces descendant le fleuve en direction de Québec.
Le dégel du fleuve est aussi bien aidé par les brise-glaces de la marine canadienne. D'ici quelques jours, le fleuve sera de nouveau utilisé à plein régime par les énormes bateaux de transport de marchandises. Dans les eaux stagnantes du chenal (comme à Montréal, par exemple), les eaux sont encore prises dans la glace, mais le passage des brise-glaces accélèrent la fonte.
Trois-Rivières est à égale distance entre Québec et Montréal, dans la région administrative de la Mauricie.
source carte : www.google.com
Nous sommes restés sur Trois-Rivières pour l'après-midi. C'est court pour avoir une bonne idée de la ville, mais nous avons pu visiter quelques sites, à commencer par la vielle prison. Elle n'a fermé qu'en 1986 en raison de son insalubrité et elle est aujourd'hui ouverte au grand public lors de visites guidées. Notre guide était très intéressant et nous avons ressenti qu'il voulait donner le portrait le plus juste possible de cette ancienne prison pour hommes, femmes et enfants.Dans la section des hommes, il s'agit de dortoir.
Dans la section des femmes, les cellules ne sont séparées que par une simple grille.
Deuxième visite de l'après-midi : la cathédrale. On nous l'avait conseillée, elle est en effet très jolie. Ce style, aussi bien intérieur qu'extérieur, est assez courant au Québec. D'ailleurs, l'intérieur de la cathédrale de Trois-Rivières me rappelle beaucoup celle de Saint-Hyacinthe.
Entre deux visites, nous avons déambulé dans la ville. Le Vieux Trois-Rivières est sympa, pas très grand, mais authentique. Après Québec, il s'agit de la deuxième plus vieille ville francophone d'Amérique du Nord. On y découvre quelques bâtiments typiques de la région, des restaurants sympa et la bordure avec le Saint-Laurent apporte un certain charme à la ville.
Trois-Rivières a une empreinte religieuse assez importante et il sera difficile de ne pas remarquer les nombreux lieux de culte. Nous avons alors décidé d'en visiter un deuxième : le sanctuaire Notre-Dame. De l'extérieur, l'édifice parait haut, mais pas très grand, mais une fois à l'intérieur on se rend compte qu'il est vraiment monumental. Le sanctuaire est un lieu de pèlerinage réputé en Amérique du nord.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire