mercredi 1 mai 2013

Chroniques d'ici, Ivujivik, ᐃᕗᔨᕕᒃ, Québec

Aujourd'hui, je vous propose une chronique un peu différente des articles précédents. Lors des dernières rencontres, je me suis entretenu avec des immigrants francophones vivants au Canada depuis plusieurs années. Cette fois-ci, nous allons rencontrer un couple de québécois qui ont décidé de travailler dans le grand nord québécois à Ivujivik (ᐃᕗᔨᕕᒃ  en Inuit). Ce petit village d'un peu plus de 350 personnes est situé à plus de 1500 kilomètres au nord de Montréal et possède la particularité d'être le village le plus septentrional de la province québécoise.
 
Au fil des questions, nous découvrirons le portrait de Vincent et Andrea  qui nous parlent de leur projet, leur condition de vie et les particularités qui font le quotidien de nos interviewés du jour !  
 
source carte : www.wikipedia.com
 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je me nomme Vincent Pilotto. J'ai grandi sur une petite ferme dans le Bas-St-Laurent, dans la région du Kamouraska. Je tiens maintenant un Blog qui s'intitule: « Aventure Nord », vous pouvez le visiter à l'adresse suivante : www.aventurenord.uniterre.com.

J'ai 27 ans, je partage ma vie avec ma conjointe Andrea Riendeau. Nous avons un enfant de 1 an et demi, Éloi, et nous attendons notre prochain pour le mois de décembre.

 
La petite famille au Nunavik, Qc


Depuis le mois d'aout 2012, nous vivons une aventure extraordinaire. Andrea et moi sommes enseignants dans une communauté au Nunavik, dans le village le plus septentrional du Québec : Ivujivik. Andrea enseigne Histoire, Géographie et Arts et moi j'enseigne l'éducation physique.

Pourquoi avoir choisi de partir dans cette région ?

Nous avons décidé d'habiter le Nunavik parce que nous avions soif d'aventure. Nous sommes québécois, mais cette partie du Québec est étrangère à la majorité d'entre nous. C'est une région géographiquement bien isolée, aucune route ne permet de s'y rendre et c'est à plus de 1 500 km de Montréal. Le village dans lequel nous sommes se trouve tout juste au-dessus du 62e parallèle.

Ainsi, en venant enseigner ici, nous avions l'opportunité de combiner une super aventure avec notre travail.

Une sortie nocturne pour admirer les aurores boréales


Quel a été votre principal défi en arrivant dans le grand nord ?

Je dirais que l'adaptation à l'isolement aura été notre plus grand défi.
L'isolement par rapport à notre famille et nos amis. L'isolement par rapport à tout le reste aussi, épicerie ou autres besoins de consommation. Ça ne semble peut-être pas si mal à première vue, mais imaginez un moment vivre dans un endroit où le seul moyen de communication avec l'extérieur du minuscule village est l'avion. Aussi, pour prendre cette avion les prix sont exorbitants. Par exemple, Ivujivik – Montréal, aller et retour : environ 3500$.

Je vous assure, qu'on se sent isolé !

Le désert blanc à quelques pas de la maison


Racontez-nous votre déménagement, comment ca s'est passé ?

Notre déménagement aura été très facile, tout était pris en charge par la commission scolaire Kativik, notre employeur. Autant le déménagement de nos effets personnels que nous-même. Nous sommes arrivés au village et nos boîtes étaient déjà dans notre maison aussi fournis par notre employeur.


Comment ça fonctionne pour la vie de tous les jours ?

Il y a une petite routine qui s'installe rapidement.
Cette routine est par contre idéale pour la vie de famille, elle nous laisse beaucoup de temps étant donné que tout est proche. Pour aller au travail, j'ai 1 minute de marche à faire. Le petit va à la garderie qui se trouve à 10 minutes à pied ou 2 minutes en motoneige.

Perforation dans la glace pour obtenir de l'eau, Nunavik
 
Pour les courses, nous n'avons qu'un petit magasin général, on n'y trouve pas beaucoup de choses, il nous sert plus comme dépanneur. Il faut se dépêcher, puisqu'il ferme entre 12h00 et 13h30 et finalement à 17h00. Donc souvent après le travail, nous allons faire un tour au magasin, sinon beaucoup de randonnée, à pied, en ski et en motoneige.
Nous avons aussi une patinoire intérieur où on peut jouer au hockey, j'y passe deux à trois soirées par semaine. Ma conjointe participe à quelques ateliers de couture avec les femmes du village. Donc comme vous le constater, notre routine est bien là, mais en même temps, elle est très relax.

Ride de Ski-doo / Motoneige

 
Comment se passe votre adaptation aux nouvelles conditions de vie ?

Nous nous sommes passablement bien adaptés. Nous étions prêt à faire face au froid et à l'absence de plusieurs choses qui faisaient partis de notre quotidien. Bien entendu, nous avons eu des hauts et des bas, mais comme nous sommes 2, nous pouvons nous supporter mutuellement. La période de grande noirceur fut aussi une période difficile.
Le soleil se levait à 10h00 pour se recoucher vers 14h00. On ne voyait pratiquement pas de lumière, il était difficile de faire des activités dehors. Maintenant c'est tout le contraire, le soleil se lève vers 4h00 du matin et se couche vers 22h00 (bulletin météo Ivujivik)
 
Le soleil de midi en plein hiver
 
Comment s'est passée votre intégration avec votre nouvelle communauté d'accueil ?

Le fait que nous travaillons à l'école, auprès des jeunes et même avec d'autres enseignants Inuit, ça facilite notre intégration. Sinon, je dirais que les gens sont très accueillants, nous connaissions presque tous les habitants du village très rapidement étant donné qu'il y a seulement 350 personnes.
 
 Deux adolescentes qui gardent des petits bien au chaud
dans leur manteau pour maman Inuit
 
Selon vous, à ce jour, quels sont les 3 avantages et inconvénients de vivre dans le grand nord québécois ?

Avantages :
  • Qualité de la vie de famille,
  • Environnement dans lequel on ne ressent pas de pression. La vie ici n'est pas basée sur la performance et le paraître,
  • Le salaire, les avantages sociaux et le mode de vie très économique nous permettra de repartir du Nord avec nos dettes d'étude payées, l'achat d'une maison et des économies en plus,
Désavantages :
  • L'isolement,
  • Lorsque nous reviendrons au sud, il faudra recommencer dans un nouvelle commission scolaire avec aucune ancienneté,
  • Le manque de services avec de jeunes enfants,

Hallo

Depuis votre installation, qu'est ce qui vous étonne ou vous surprend encore le plus ici ?

Ce qui me surprend le plus encore maintenant, c'est la façon dont les enfants sont laissés à eux-mêmes. À partir de 6-7 ans, les enfants font ce qu'ils veulent. On le remarque à l'école dans le comportement des jeunes, ils ne sont pas habitués de se faire imposer des choses à faire.
 
Il est aussi très surprenant de voir les jeunes jouer dehors jusqu'aux petites heures du matin et ce à n'importe quel moment de la semaine.


Parlez-nous de votre région ! 

Ici, le paysage est spectaculaire. Nous sommes bordés à l'ouest par l'immense Baie d'Hudson et au nord par le détroit d'Hudson. Les forts courants de ce détroit d'Hudson amène une grande variété d'animaux autour du village : baleine, beluga, phoque, ours polaire, caribou, loup, renard, lagopède, oies.

Les températures sont en moyenne : 15 degré Celsius durant l'été et en moyenne -35 durant l'hiver. Cependant, ici l'hiver s'étend du mois d'octobre au mois de mai.
 
 Le spectacle régulier des aurores boréales dans le grand nord québécois

Paysage du quotidien

Le peuple autochtone est le peuple Inuit. Ils sont de nature plutôt accueillante et sympathique. C'est un peuple qui a bâtit ses coutumes autour d'un mode de vie de survie. La chasse et la pêche occupent encore une place primordiale pour eux. Il n'est pas rare de voir s'absenter un Inuk de l'école ou du travail parce qu'il fait très beau et qu'il ne peut s'empêcher d'aller chasser ou pêcher. Ils ont une connexion remarquable avec le « land ».
 
Au niveau infrastructure, on ne retrouve que des maisons construites sur pilotis. Il y a bien sûr une école, un bureau municipal, un garage et une centrale électrique. Le village conserve un charme particulier.


En quoi consiste votre travail ?

Je suis enseignant en éducation physique et à la santé. Je dois donc faire tout ce qu'un prof de gym fait à l'école pour enseigner des habiletés physique, pour donner des outils aux jeunes afin de les mener vers un mode de vie sain et actif.

Sortie à la montagne


Dans quelle langue sont vos conversation privées / professionnelles ?

Nous communiquons en français avec la majorité de nos collègues à l'école, mais dès que nous sortons de l'école, l'anglais est beaucoup utilisé.


Est-ce que le fait d'avoir déménagé dans une région différente de vos origines à influencer votre caractère ou votre façon de voir les choses ?

Avoir déménagé au Nord ne change pas vraiment mon caractère. C'est sur que la découverte et l'immersion dans une nouvelle culture change toujours un peu la façon de voir les choses. On remet en perspectives ce qui est vraiment important dans la vie, on se retrouve confronté à ses valeurs. Mais je crois que je demeure tout de même la même personne.


Pour ceux qui aimeraient visiter la région, quels conseils pourriez-vous leur donner ?

D'être habillé chaudement et d'être prêt à prendre des photos !
Mais aussi d'être prêt à devoir faire des concessions, par exemple, oubliez les restaurants, oubliez l'alcool, soyez prêt à économiser votre eau et à calculer votre quantité d'eau usée. Soyez prêt à ce que tout coûte cher.

Trouver de l'eau au nunavik

Qu'est ce qui vous manque le plus ?

Je ne suis pas quelqu'un qui s'ennuie beaucoup, mais ce qui me manque le plus est surement la commodité d'avoir accès facilement à plein de services.


Quelle est votre saison favorite au Canada ?

J'adore l'hiver !!
Un moment en famille
 

Fin


Je remercie très chaleureusement Vincent, Andréa et Éloi pour leur participation et je leur souhaite plein de réussite pour leurs projets actuels et futurs. Si cet article vous a intéressé, découvrez ou redécouvrez les portraits précédents Montréal - Alberta - Ottawa - Toronto - Edmonton et n'oubliez pas la page facebook du blog.

Vous aussi, vous souhaitez participer ? Vous êtes francophones, non canadien (ou avec la double nationalité) et vous vivez dans l'une des provinces ou territoires du Canada, n'hésitez pas à communiquer avec moi. Ce sera l'occasion de faire découvrir votre province, les challenges que vous avez surmontés ainsi que les différences liées à votre immigration que vous avez vécues ou que vous vivez au quotidien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire