mercredi 11 septembre 2013

Monténégro, partie #1

Nous voilà de retour sur Montréal après  trois semaines de congé et 18 décollages et atterrissages : Montréal, Minneapolis, Salt Lake City, New-York, Paris, Belgrade, Podgorica, Rome, Paris et Montréal, soit un peu plus de 21 000 kilomètres parcourus en avion. Nous avons une sacrée chance d’avoir pu faire tout cela. Nous sommes d’autant plus chanceux que nos familles et nos amis étaient présents à nos côtés. J’en profite pour les remercier de nouveau.

Culturellement, quel enrichissement d’avoir partagé cette expérience entre le Québec, les États-Unis, la France et notre séjour final en Monténégro !


En commençant, chaque frontière que nous avons traversée possède son lot de petites histoires.
Tout d'abord, la frontière américaine. Demandez-le n'importe qui ayant déjà voyagé aux USA, il y a toujours une petite (ou une grosse) appréhension au moment d'arriver devant le douanier. Les américains sont plus directs et déstabilisants dans leur questionnement lorsqu'il s'agit d'évaluer les raisons de venir chez eux. Mais au final, ca se passe toujours bien !


Pour la frontière française, j'ai aimé la petite remarque qu'un cousin américain m'a faite : "aucune question de la part des douaniers français, je suis rentré en deux secondes". C'est vrai qu'il semble assez simple d'arriver par la France. Hormis cela, quel bordel avec Air France ! Ce sont les seuls à nous avoir perdu les bagages, les seuls à nous avoir fait chier avec le poids des bagages et les seuls à être en retard ! Heureusement que l'apéro est à volonté dans l'avion et qu'ils sont aimables :-)

A notre arrivée en Serbie et en Monténégro, la frontière prend une autre dimension. Les équipements sont plus vétustes, le personnel a une approche différente de ce que l'on a pu voir jusqu'à présent et les contrôles m'ont semblé plus léger.  Jugez-en par vous-même, le quai d'embarquement à Belgrade est du genre low-cost !


Pour la sécurité, il y a avait un petit portique électronique et une table en bois pour déposer nos affaires. Amusant (ou pas) le bac en plastique sous la table où se trouvaient des couteaux, tournevis, cutters,...que les gens auraient aimé prendre dans l'avion ! Je n'avais encore jamais vu cela !
 
______
 
Au démarrage du séjour, nous sommes restés presque une semaine aux États-Unis. Nous avons profité de deux nuits offertes à l'hôtel Grand America de Salt Lake City. C'est un sacré établissement en plein cœur de la principale ville du Utah. Il est possible de le visiter. Voici quelques photos :



Pour l'anecdote, en rentrant à Paris la veille de notre vol retour vers Montréal, nous recherchions un hôtel proche de l'aéroport. On cherche un logement en limitant les frais et on se renseigne sur le plus bas de gamme possible, un hôtel Première Classe à Villepinte, près de Paris. Le tarif affiché à l'accueil pour une nuit en période spéciale (genre durant un salon au parc des expo) : 230 euros, soit 305 $ !!! Ils prennent vraiment les touristes pour des pigeons. Je demande pourquoi c'est si cher et la personne à l'audace de me répondre que c'est un endroit chic et que si les gens ne sont pas contents ils n'ont qu'à aller voir ailleurs. Ok, on est dans une zone plutôt demandée, mais devoir payer plus cher pour une nuit dans un préfabriqué que dans un hôtel 5 étoiles, il fallait oser ! 
______
 
Nous avons passé la dernière semaine du séjour en Monténégro, nous avons concentré notre voyage le long de la mer Adriatique : Podgorica, Kotor, Tivat, Budva et Skadar Lake. La ville de Podgorica est la capitale du Monténégro. C'est là que se trouve le principal aéroport, mais il n'y a pas beaucoup de choses à y faire. Dès le lendemain de notre arrivée, nous avons pris la direction de Kotor pour rejoindre le logement que nous avions loué avec le site AirBnB.


La baie de Kotor :

La profondeur maximale de la baie est de 60 mètres,
ce qui permet de laisser entrer les paquebots en provenance de la mer Adriatique :

la vielle ville est entourée de remparts. Avec la baie,
c'est clairement le centre d'attraction des touristes dans la région.

Au cœur de la vielle ville, il y a de très nombreux bars et restos pour sortir. Globalement, j'ai trouvé que les prix étaient tout à fait raisonnables pour en profiter, sans se ruiner. J'ai vraiment apprécié la possibilité de partager notre temps entre des visites plus culturelles en ville  et la proximité de la plage pour se relaxer. Le Monténégro, comme la Croatie, permettent ce type de vacances, je vous conseille vraiment de visiter ces deux pays.


 


Coucher de soleil sur l'Adriatique



Autres photos....à venir

6 commentaires:

  1. Comment qui cause le petit Français quand il est en colère!!!!
    Mais, on t'en veut pas, tu es parti depuis si longtemps que tu ne t'es pas rendu compte que ca change beaucoup en France, peut-être pas en bien, d'après ce que je lis!
    Bonne reprise après toutes vos escapades!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'avec Air France, ca n'a pas été la grande réussite. Daniel et moi-même avons perdu nos bagages (un coup à l'aller et un coup au retour).

      Sur l'ensemble des vols, y a qu'Air France qui nous a refusé de prendre nos bagages du premier coup car ils pesaient 24 kg au lieu de 23 kg. Toutes les autres compagnies n'ont pas posé de problème alors que nous avions volé 3 semaines avec les mêmes bagages. Bref, j'ai l'impression que les personnes d'Air France sur qui nous sommes tombés on vraiment fait du zèle :-)

      Supprimer
  2. Même constat que Tinou: je t'ai jamais vu énervé comme ça!

    Pour le reste... frimeur! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, ça donne cette impression là ?
      Je rassure, le reste s'est très bien passé et il n'y a que de très bons souvenirs ! ;-)

      Supprimer
  3. Super reportage. J'aime beaucoup les photos "patchwork" de l’hôtel Grand America.

    RépondreSupprimer