samedi 9 novembre 2013

Le nil bleu - restaurant éthiopien

L’un des côtés de Montréal que j'aime le plus est la variété de ses restaurants. Grâce à la diversité culturelle représentée à Montréal, nous avons l'opportunité de tester la gastronomie de partout à travers le monde. La semaine dernière, nous voulions retourner au Khyber Pass, le restaurant afghan que nous aimons (je conseille l'assiette végétarienne!). Malheureusement, il n'y avait aucune place pour les deux services proposés chaque vendredi soir. Nous avons alors décidé d’essayer quelque chose de nouveau.

Nous avons choisi Le nil bleu, un restaurant éthiopien qui se trouve sur la rue Saint Denis. Nous ne connaissions pas grande chose de la cuisine éthiopienne, nous nous sommes donc laissés tenter par le menu dégustation. Ce menu permet de goûter un assortiment d'entrées et de plats principaux. Notre entrée : 

(cliquez sur les photos pour les agrandir)


Les gérants vous laissent le choix entre une entrée avec ou sans viande, servies avec des galettes (ou crêpes éthiopiennes, c'est l'autre nom). Vous êtes invité à manger avec les mains à l'aide d'une galette. Nous avons choisi la végétarienne en entrée, avec du Bouticha (purée de pois chiches, avec citron et ail), du Yetimatim (salades de tomates, gingembre et chilis verts), une purée d'aubergine et un sauté de légumes aux épices éthiopiennes.

La purée de pois chiches est très similaire au hummus (avec beaucoup d'ail) et la purée d'aubergines servie avec le sauté de légumes était exceptionnelle!
 
Le plat principal :

En plat principal, le menu dégustation vous propose un assortiment de plusieurs spécialités. Ce coup-ci, nous avons choisi le plat avec viande. Nous avons pu déguster du Yebeg key watt (de l'agneau en sauce Berbéré), le Bedergan (courgettes cuites avec une sauce alicha), du Zilzil tibbs (languettes de filets mignon), le Doro watt (poulet en sauce Berbéré), du Gommen (des épinards sautés) et du Yatakelt watt (cuisiné à base de chou, pomme de terre et carotte). Tout est servi avec ces fameuses galettes éthiopiennes.
Personnellement, j'ai une préférence pour le poulet épicé et les épinards sautés, mais chaque préparation était extra.



En dessert, un Tigif : un digestif traditionnel au miel, servi avec des glaçons. Je m'attendais à une boisson très sucrée et lourde, mais après tout, c'était léger et rafraichissant. 

L'atmosphère du restaurant est très chaleureuse, joliment décoré avec des arbres et des animaux, avec une fontaine d'eau le long du mur entre les deux étages. Les tables étaient toutes occupées pendant la soirée, signe d'une excellente popularité avec de très bons commentaires dans les journaux montréalais. Pour une première fois, le menu dégustation est une belle façon de découvrir les spécialités. A tester!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire