Voici le trajet le plus court de ces 11 jours : rejoindre Calgary en partant de Banff (130 km environ).
Nous sommes restés une nuit à Calgary pour la dernière étape de notre virée dans l'Ouest. On le voit assez bien sur la carte et c'est assez visible aussi sur le terrain, la coupure avec la zone de montagne est nette. Une fois les dernières courbes montagneuses passées, on commence à rouler dans la plaine avec ses pâtures et ses troupeaux de bœufs !
Carte : www.google.com
Jusqu'à présent, nous n'avions pas eu de très bons échos de Calgary, nous arrivons ainsi sans de grandes attentes. Pourtant, une fois sur place, nous avons vraiment aimé la ville :
L'avenue piétonne de Stephen Avenue
Les galeries commerciales de Calgary, à l'inverse de Montréal (en sous-sol), sont dans les étages, ce qui permet de profiter de la lumière et des grandes aires ouvertes en passant d'immeuble à immeuble par des passerelles aériennes.
Nous avons aimé l'aménagement de la ville, un excellent mix entre le récent et l'ancien :
La nature n'est pas en reste : il y a de nombreux parcs, des pistes cyclables et la rivière Bow qui traverse Calgary en plein milieu :
Pour en rajouter une couche sur les aspects agréables de Calgary : il n'y a aucune taxe provinciale (l'économie pétrolière suffit à combler les budgets), Calgary est l'une des villes les plus ensoleillées et les moins humides du Canada. Le transport en commun est l'un des mieux organisés et aussi étonnant que ca puisse paraitre, Calgary est considérée comme l'une des villes les plus familiales.
Coté "attraction", pour avoir une belle vue de la ville, nous avons fais un tour en haut de la Calgary Tower :
Les 4 choses qui nous auront marquées à Calgary :
- La sympathie des gens,
- Les parcs et la rivière Bow au beau milieu de la ville,
- La proximité des montagnes,
- La propreté de la ville et sa diversité (population, restos, sorties, etc..)
2 200 kilomètres plus tard, de Vancouver à Calgary en passant par Kelowna, Jasper et Banff, notre road trip se conclut à Calgary. Nous sommes chanceux d'en avoir profiter ainsi et de visiter autant d'endroits. Les autres sites que nous aimerions connaitre au Canada : le Yukon, l'Ile du Prince-Édouard, ainsi que la Gaspésie et l'Abitibi au Québec.
Pour nous suivre sur Facebook :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire