mardi 2 août 2016

La tourbière du Parc Frontenac

Le Parc de Frontenac est situé à l’extrémité nord des Cantons-de-l’Est, juste en bordure de la région Chaudière-Appalaches. Je souhaitai visiter ce secteur depuis un petit bout de temps pour le parc, mais aussi pour la particularité historique et économique de la ville de Thetford Mines située à quelques kilomètres au nord du Parc. Nous sommes restés dormir à Black Lake (Thetford Mines) le samedi soir et j’en reparlerai dans un article très prochainement.

Depuis Montréal, il faut compter environ 2h45 pour rejoindre le Parc de Frontenac. Plutôt que d'y aller par l'autoroute, nous avons préféré passer par les petits axes. C'est plus long, mais surtout beaucoup plus agréable en été. 


-  Cliquez sur les photos pour agrandir -


La route d'Ham-Nord




Le Parc de Frontenac se divise en 3 secteurs (St-Daniel, St-Praxède et Sud). Les trois secteurs sont tous en bordure du Grand Lac-Saint-François. Nous avons visité les secteurs de St-Daniel et le secteur Sud, le secteur de St-Praxède n’est qu’une aire de pic-nic. 


La plage de la Pointe-aux-Pins









Sur ces deux secteurs, nous avons vraiment aimé le secteur St-Daniel (celui situé à 20 kilomètres au sud de Thetford Mines), nous vous le recommandons et notamment la randonnée de la Tourbière. Cette tourbière est la plus au sud du Québec.









L'immense tourbière de 1,5 km2 héberge plusieurs espèces de plantes carnivores et une grande diversité d'orchidées. Phénomène exceptionnel à cette latitude, une section de la tourbière est structurée : son tapis de mousse est déchiré en longues mares d'eau séparées de minces cordons de sphaignes. Il s'agit de la tourbière structurée la plus au sud de son aire de répartition.







On y a croisé tout cela :







Bonne semaine tout le monde. A bientôt pour l'article sur Thetford !

1 commentaire:

  1. Des photos très sympas, ça donne envie, d'autant que je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller au parc Frontenac. Une belle découverte, merci!

    RépondreSupprimer