Il va falloir patienter encore un peu avant de profiter du printemps. On a de nouveau reçu une belle bordée de neige. Décidemment, cet hiver 2012-2013 aura été bien plus enneigé que l'édition précédente. Voici quelques photos du jour :
mercredi 27 février 2013
samedi 23 février 2013
Le long du Richelieu
D'habitude, lorsque je rentre du travail, je passe toujours par l'autoroute : plus rapide, plus simple, plus direct ! Hier, j'ai changé d'itinèraire en empruntant les routes secondaires. Je suis passé le long de la rivière Richelieu par la municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu en Montérégie.
J'y suis déjà passé, mais je n'avais jamais eu la chance de prendre quelques photos des maisons typiques, des fermettes et des spécialités locales.
Les maisons du village ont gardé leur cachet et sur certaines d'entre elles, vous pouvez y lire de petits écriteaux comme : ancienne boulangerie, ancienne école, etc,... Les maisons et fermettes sont généralement faites en bois, très colorées et la plupart du temps, elles sont légèrement surélevèes pour éviter le contact direct avec le sol (très froid en hiver).
En ce moment, la rivière Richelieu est gelée. Il est alors possible de faire une activité populaire au Québec : la pêche sur glace. L'année dernière, l'hiver était plutôt clément ne permettant qu'à rare reprise de pouvoir pêcher sur la glace. Cette année les pêcheurs en profitent pleinement !
La technique de pêche est relativement simple, c'est surtout l'équipement qui est important : pouvoir faire un trou dans la glace, des vêtements chauds et un siège !
La rivière Richelieu fait 124 kilomètres. Elle démarre au lac Champlain (à la frontière avec les États-Unis, non loin de Lacolle, point A) et se jette dans le fleuve Saint-Laurent (plus au nord à Saint-Joseph-de-Sorel, point F). La rivière passe notamment par Saint-Jean-sur-Richelieu, Chambly, Beloeil et l'île Déchaillons.
Il y a 9 ponts sur la rivière, ce qui n'est pas beaucoup pour les 124 kilomètres, mais on va surtout retenir qu'entre l'autoroute 20 (point D) et Sorel (point F), il n'y a pas de pont sur 53 kilomètres ! Quand vous êtes au milieu de cet axe et que vous souhaitez aller sur la rive d'en face, il n'y donc pas d'autre choix que de faire un détour d'une heure en voiture en rattrapant l'un des deux ponts se trouvant aux extrémités.
Pour y remédier, il existe un traversier à Saint-Charles-sur-Richelieu permettant d'embarquer 6 voitures et de traverser la rivière en 3 minutes ! Ce service est offert au printemps et à l'été.
Crédit photo : www.yanncanno.com |
La Montérégie est une très belle région à quelques minutes de Montréal. En aout 2011, nous l'avions survolé en montgolfière (cliquez ici pour revoir toutes les photos) :
Ce qui caractèrise aussi la Montérégie, ce sont ses dizaines de monts. En bordure du Richelieu, il y a aussi le célébre Mont-Saint-Hilaire :
Crédits photos : www.provincecanadienne.com - Tous droits réservés
Crédits photos : www.provincecanadienne.com - Tous droits réservés
vendredi 15 février 2013
La photo du mois - février 2013
Chaque mois, les blogueurs qui participent à la photo du mois publient une photo en fonction d'un thème. Toutes les photos sont publiées sur les blogues respectifs des participants, le 15 de chaque mois, à midi, heure de Paris. Ce mois-ci, le thème est "Bleu".
Cette photo a été prise en Croatie, à Dubrovnik. On aperçoit au premier plan la vieille ville et en second plan, la mer adriatique. Pour répondre au thème, j'ai choisi de mettre en avant une technique photographique simple : la désaturation partielle. Cela permet de sélectionner une couleur, le bleu, of course, et de conserver le reste en noir et blanc. Il n'y a aucune retouche, juste la sélection naturelle des couleurs par l'appareil photo.
EDIT : Comme je vois que j'ai pas mal de question sur la désaturation partielle de la caméra, je vais proposer trois photos pour illustrer mes propos. Il s'agit d'une petite peinture sur un fond vert. J'ai pris en photo l'appareil photo :-)
Rendez-vous le mois prochain et n'oubliez pas la page facebook du blog !
Pour visionner les photos des autres particpants, c'est sur ces liens que ça se passe :
photo 1 : photo prise normale
photo 2 : sélection naturelle et exclusive du rouge, le sujet est le même
photo 3 : sélection naturelle et exclusive du vert, le sujet est le même
Rendez-vous le mois prochain et n'oubliez pas la page facebook du blog !
Pour visionner les photos des autres particpants, c'est sur ces liens que ça se passe :
100driiine, A bowl of oranges, A&G, Agrippine, A'icha, Akaieric, Akromax, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Angélique, Anne, Anne Laure T, Annick, Arwen, Ava, Batilou, Bestofava, Blogoth67, Calamonique, Caprices de filles, Cara, Carnets d'images, Caro, Caro from London , Carole In Australia, Caterine, Cath la Cigale, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Cessna, oui !, Champagne, Chat bleu, Cherrybee, Chloé, Chris et Nanou, Christeav, Cindy Chou, Coco, Cocosophie, Cook9addict, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, David et Mélanie, DelphineF, Djoul, Dorydee, Dr. CaSo, E, El Padawan, Eloclemence, Elodie, Emma, Eurydice, Fanfan Raccoon, Fesse fouille, Filamots, flechebleu, Flo, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Guillaume, Happy Us, Hibiscus, Homeos-tasie, impolitique, Isaquarel, J'adore j'adhère, Josiane, Julie, Juriste-in-the-city , Karrijini, Kob, Krn, Kyoko, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Messine, La Parigina, La voyageuse comtoise, LaGodiche, Lau* des montagnes, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, Le Mag à lire, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les petits supplices !, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Leviacarmina, LisaDeParis, Lo, Louiki, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, magda627, Mamysoren, Marmotte, Mclw, Mimipetitesouris, Mistinguett, Nadezda, Nataru, Nicky, Nie, Nora, Olivier, Ori, Pat Québec, Photo Tuto, Pilisi, Renepaulhenry, scarolles-and-co , Sébastien, Sephiraph, Sinuaisons, Skipi, Solveig, Sophie Rififi, Stephane08, Tambour Major, Testinaute, Thalie, The Mouse, The Parisienne, Tuxana, Un jour une rencontre, Une niçoise, Violette, Viviane, Wolverine, Xavier Mohr, Xoliv', Zaza.
Changement d'heure Canada (Québec) 2014
Au Canada, le retour à l'heure d'été est prévu le dimanche 9 mars 2014.
Dans la nuit du samedi au dimanche, nous allons avancer d'une heure : à 2h00, il sera en fait 3h00(retour accueil). Votre changement d'heure maintenant planifié, n'hésitez pas à parcourir le blog et n'oubliez pas la page Facebook du blog : cliquez ici pour y accéder.
Province Canadienne, c'est le blog d'un expatrié français au Canada.
C'est une façon simple et efficace de partager
avec vous nos expériences liées à l'immigration au travers les photos et récits.
Accès aux photos :
L'envie d'une balade dans la nature ?
Vue sur le lac depuis le Mont-Ouareau
Crédit photo : www.provincecanadienne.com
Accès aux photos :
Une visite insolite de l'Oratoire Saint-Joseph ?
Crédit photo : www.provincecanadienne.com
Accès aux photos :
Un peu de hauteur ?
Compte rendu de visite de la Montérégie en montgolfière
Accès aux photos :
Une balade givrée sur l'Estacade du pont Champlain ?
Ou si tout simplement une ou des photos vous intéressent, n'hésitez pas à me contacter.
En attendant, bon changement d'heure !
lundi 11 février 2013
Au spa dans les Laurendides, Qc
Pour la fin de semaine, une amie (merci Solène :-) nous a offert des billets pour découvrir le spa Polar Bear's Club dans les Laurentides. On a vraiment été chanceux et gâté car le temps était superbe !
Crédits photos : www.provincecanadienne.com
Ce fut une belle découverte pour moi car je n'avais jamais mis les pieds dans un spa.
Sur le site Tuango, vous pourrez retrouver quelques offres très intéressantes pour profiter d'un week-end, d'une demi-journée ou d'une soirée. Le spa, quoi qu'un peu comble sur la fin (la St-Valentin approche ;-), est très agréable avec plusieurs choix de détente entre le sauna, les bains tourbillons, les massages, etc,... Pour plus d'informations et réservations, rendez-vous sur leur site : www.polarbearsclub.ca
Sur le chemin du retour, vers Montréal, nous avons repris la transcanadienne. Situé dans le petit village de Piedmont, le spa se situe à 50 minutes environ au nord de Montréal.
Crédits photos : www.provincecanadienne.com
mardi 5 février 2013
Nouveau VISA de travail
A quelques jours de la fin de mon VISA actuel (mon VISA Jeune Professionnel) et dans l'attente de notre Résidence Permanente, j'ai eu la surprise de recevoir hier un nouveau VISA de travail ! Après mon premier VISA d'un an, puis mon deuxième permis de travail d'un an et demi, ce nouveau permis arrive pile-poil deux ans et demi après notre arrivée au Québec.
A l'occasion de cette bonne nouvelle, je vous propose de lire au relire quelques articles liés à l'immigration qui ont marqué ces premiers 30 mois sur le territoire canadien (cliquez sur le lien en jaune pour accèder aux articles) :
AOUT 2011
- Mon premier tour du poteau avec le renouvellement de mon 1er permis de travail
- Le bilan de notre première année avec nos premières impressions sur l'administration canadienne, le travail, la route, etc,...
DÉCEMBRE 2011
- Mon retour aux étude à l'Université Laval (décembre 2011)
AVRIL 2012
- L'adhésion à l'Ordre des Agronomes du Québec (avril 2012)
AOUT 2012
- Le bilan de notre deuxième année (aout 2012) avec un j'aime/j'aime pas, qui évolue toujours au fil du temps !
JANVIER 2013
- L'importation de notre voiture au Canada (janvier 2013) où nous avons pu constater que ce n'est pas si simple l'admin' québécoise :-)
vendredi 1 février 2013
Chroniques d'ici, Montréal, Québec
Après l'Alberta et l'Ontario, je vous propose aujourd'hui de rencontrer Célia et Yann, un couple de jeunes français installé à Montréal depuis un an et demi.
Le Québec - source : wikipedia.com
Une petite présentation ?
Célia et Yann du blog Poutine & Tartiflette. Nous sommes résidents permanents et nous vivons à Montréal depuis juin 2011. Nous travaillons tous les deux, Yann dans une entreprise du domaine des jeux vidéos et Célia dans une université.
Montréal - crédit photo : www.poutineettartiflette.blogspot.ca - Tous droits réservés |
Quel a été votre principal défi en arrivant au Canada ?
Notre principal défi en arrivant au Québec a été de recommencer notre vie à zéro, tant au niveau professionnel, que social :
Professionnellement, il a fallu se réadapter car les codes au travail sont différents. Grâce à la formation organisée par le MICC que nous avons suivi à notre arrivée, notre intégration professionnelle a été facilitée et nous avons eu toutes les cartes en main pour chercher et trouver un emploi qui nous plaise vraiment.
Socialement, nous avons fait de très belles rencontres à Montréal. Nos amis sont mexicains, brésiliens, belges, français, québécois, canadiens. On se crée une deuxième petite famille quand on vit à l’étranger et c’est très important pour nous.
Pour l'instant nous pensons avoir bien relevé ce défi car nous nous sentons très bien dans notre nouvelle vie et tout se passe comme nous l'espérons.
Pour l'instant nous pensons avoir bien relevé ce défi car nous nous sentons très bien dans notre nouvelle vie et tout se passe comme nous l'espérons.
A ce jour, selon vous, quels sont les 4 avantages de vivre au Québec ?
- La langue française qui a simplifié notre installation ici
- L'ambiance accueillante et respectueuse
- De bons avantages sociaux qui sont pour nous un réel atout
- Des paysages magnifiques et différents à découvrir dans toute la province
Fjord du Saguenay - crédit photo : www.poutineettartiflette.blogspot.ca - Tous droits réservés |
A ce jour, selon vous quels sont les 4 inconvénients de vivre au Québec ?
Jusqu'à présent nous n'avons pas ressenti d'inconvénient à vivre au Québec !
Pourquoi avoir choisi de vivre au Québec ?
Tout simplement parce que nous adorons Montréal et pour les avantages qu'on a cités ci-dessus ;)
Montréal la nuit - crédit photo : www.poutineettartiflette.blogspot.ca - Tous droits réservés |
drapeau québecois
Depuis votre installation au Canada, qu'est ce qui vous étonne ou vous surprend le plus ici ?
Le respect dans les line up pour prendre son bus par exemple, c'est assez déconcertant quand on arrive de France ... :)
Et plus sérieusement la diversité culturelle qui fonctionne très bien ici.
Parlez-nous de la région où vous vivez actuellement
Nous vivons maintenant à Montréal depuis plus d'un an. Nous adorons cette ville. Chaque quartier est bien différent. En nous installant ici nous voulions vivre dans un endroit avec une vraie vie de quartier et nous avons choisi le Vieux-Rosemont. Nous nous y sentons très bien avec ses commerces, ses restaurants et ses habitants.
Montréal a une vie culturelle très importante. Il y a toujours tout à un tas d'activités et nous essayons d'en profiter au maximum.
Montréal et ses festivals - crédit photo : www.poutineettartiflette.blogspot.ca - Tous droits réservés |
Utilisez-vous le français dans vos conversations ?
Oui à 90%. Yann lui utilise un peu l'anglais dans sa job
En quoi consiste votre travail ? Est-ce que vous avez eu des difficultés pour faire reconnaitre ce que vous avez appris en France ?
Pour Célia, qui est dans le domaine administratif, ça a été très facile de valoriser son expérience professionnelle acquise en France. Elle a rapidemment trouvé un job très intéressant dans son domaine.
Yann de son côté a obtenu un job dans l’entreprise qu’il souhaitait intégrer pour un poste moins en rapport avec sa formation dans le design mais il y aura des possibilités d’évolution par la suite.
Yann de son côté a obtenu un job dans l’entreprise qu’il souhaitait intégrer pour un poste moins en rapport avec sa formation dans le design mais il y aura des possibilités d’évolution par la suite.
Est-ce que vous estimez que votre immigration a influencé votre caractère ou votre façon de voir les choses ?
Oui c’est sûr. On pense avoir beaucoup évolué depuis que nous sommes ici. Tout est nouveau quand on immigre dans un autre pays, il faut tout réapprendre en quelque sorte et oublier un peu les repères de notre ancienne vie. On s’ouvre plus aux autres ce qui permet aussi de faire de belles rencontres.
Pouvez-vous nous recommander 4 ou 5 idées de visites à faire sur Montréal et sa région ?
- Montréal pour son aspect cosmopolite, ses activités culturelles et ses festivals. C'est une ville très attachante.
- L’île D’Orléans pour son côté maritime et la découverte de ses nombreux produits locaux.
- Le Fjord du Saguenay, impressionnant.
- L'aspect authentique des Cantons de l’Est et la route des vins seulement à 1h de Montréal.
Paysage du Québec - crédit photo : www.poutineettartiflette.blogspot.ca - Tous droits réservés |
Quel endroit du Canada rêvez-vous de visiter, voire même d'habiter ?
Vancouver nous attire beaucoup.
La Colombie Britannique est une province que nous aimerions beaucoup visiter surtout pour découvrir ses paysages, et rejoindre l'océan pacifique. Nous aimerions traverser le canada en voiture pour nous y rendre. Ce serait l'occasion de faire un superbe road trip.
Quel regard portez-vous sur la France depuis que vous vivez au Canada ?
On a l’impression que le pays est un peu dans une impasse et que les gens sont de moins en moins tolérants. On espère que c'est juste un ressenti ...
Qu'est ce qui vous manque le plus de la France ?
La famille et les amis sont ce qui nous manquent le plus. Parfois la distance est difficile mais avec internet les choses sont rendues plus faciles.
Quelle est votre saison favorite au Canada ?
Pour l’instant l’hiver. Nous aimons la neige, le froid et c’est incroyable de voir qu’il y a tant d’activités à faire au Québec pendant cette saison.
Crédit photo : www.poutineettartiflette.blogspot.ca Tous droits réservés |
A Montréal, la grande majorité des patinoires (carte des patinoires de Montréal) et des glissades sont gratuites. On peut aussi faire de la randonnée en raquettes et du ski de fond au parc du Mont Royal.
Crédit photo : www.poutineettartiflette.blogspot.ca Tous droits réservés |
Dès qu'on sort de la ville, il y a de magnifiques balades à faire sous la neige (en raquettes, en skis, en traineau à chiens, en motoneige…). On ne s'ennuie pas l'hiver au Québec.
Pour vous, quel est le plus désagréable entre le facteur humidex et le facteur éolien ?
Humidex sans hésiter !
Fin
Je remercie très chaleureusement Célia et Yann pour leur participation ! Rejoignez leur blog en cliquant ici.
Vous pouvez retrouver les deux précédents billets en Alberta (cliquez-ici) et en Ontario ( cliquez-ici).
N'oubliez pas également la page facebook du blog !
Vous êtes francophones, non canadien (ou avec la double nationalité) et vous vivez dans l'une des provinces ou l'un des territoires du Canada, n'hésitez pas à communiquer avec moi. Ce sera l'occasion de faire découvrir votre milieu de vie, les challenges que vous avez surmontés ainsi que les différences liées à votre immigration que vous avez vécues ou que vous vivez au quotidien. Je vous attends !