lundi 6 avril 2015

Y fait quel temps chez vous ?

A Montréal, cet hiver 2015 est interminable. Les mois passent et je constate que mes articles ont constamment parlé de l'hiver rude. Rendez-vous compte que les premières gelées sont arrivées le 14 septembre dans le sud du Québec et n'ont quasiment jamais cessé jusqu'à ce jour !?




J'ai l'impression que nous répétons sans cesse que l'hiver que l'on vit est toujours plus rude que ceux des années précédentes, mais je crois bien que cette année, c'est VRAIMENT le plus difficile. Plusieurs indices me font croire cela: l'épaisseur de neige encore présente dans le jardin en arrière de chez nous, l'inquiétude des producteurs pour rentrer dans les champs à temps pour semer dans de bonnes conditions et toutes les stations de ski encore ouvertes!

Autre indice qui ne trompe pas, le retour tardif des oiseaux migrateurs en provenance du sud. Je lisais dernièrement sur un site internet spécialisé (http://www.baie-du-febvre.net/oies_information.asp) que les oies arrivent en général sur les lieux de migrations printanières vers la fin mars. Nous sommes le 6 avril et il y en a beaucoup moins que d'habitude. En raison de la neige qui ne fond pas, les oiseaux migrateurs n'ont pas vraiment de point d'eau pour se reposer, ils restent donc plus au sud ou viennent la journée et repartent le soir.

Finalement, tout le monde espére un redoux des températures. 

______________


J'ai profité du long week-end de Pâques pour aller magasiner mon premier appareil photo Reflex. J'ai utilisé pendant 5 ans l'appareil d'Allison et je me suis enfin décidé à avoir mon propre matériel. Je ne me suis pas encore décidé pour le choix de l'objectif, mais pour le boitier, j'ai opté pour un Canon, le Canon 70D. 


Trop impatient de voir si j'ai fais le bon choix, j'ai tout de même loué un objectif pour 3 jours et il est très agréable à utiliser. En passant, pour ceux qui ont des idées sur le choix d'objectif, je suis preneur de conseils ! J'ai testé l'appareil en me baladant dans Montréal, voici les premières photos (n'hésitez pas  à cliquer dessus pour agrandir) :

Cathédrale Marie-Reine-du-Monde





La Foule Illuminée, sculpture très connue sur la rue McGill Collège






J'aime la netteté et la lumière que le Canon va chercher. Après à peine trois petites journées d'utilisation, j'en suis vraiment satisfait et son écran tactile est très pratique. Il va me rester à trouver le bon objectif avec un bon compromis entre la qualité, un prix abordable et la possibilité de faire des zooms. J'ai loué ce week-end un excellent objectif, mais il ne laissait pas beaucoup de possibilité pour des zooms. En tentant de croiser des oies à Baie-Du-Febvre, je me suis vite rendu compte qu'un bon zoom me sera primordial si je veux pouvoir en profiter comme avant.

Voici quelques photos d'oies blanches prises avec l'appareil photo d'avant :





Sur ce, bonne semaine tout le monde et à bientôt sur le blog !

4 commentaires:

  1. Sur Dijon nous avons eu jusqu'à maintenant un temps plutôt froid avec rarement plus de 10 degrés et souvent du vent. Mes radis plantés sous tunnel poussent malgré tout et des températures proches de 20 degrés sont prévues cette semaine. Les cerisiers vont fleurir au cours des prochains jours :-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Montréal, la neige commence a fondre et nous devrions avoir un peu de verdure d'ici quelques semaines et des fleurs mi-mai !!

      Supprimer
  2. Le cerisier est en fleur. Au soleil, on peut claquer le short à Reims. Par rapport à l'an dernier, nous avons une dizaine de jours de retard sur les fleurs... dans notre jardin!
    Wahooooou, le beau cadeau que tu t'es fait: une carrière de photographe te tente?

    RépondreSupprimer
  3. je me suis achetée le bridge panasonic lumix fz1000 et j'essaie avec des cours différents techniques comme un pro...j'adore le cadrage des statues

    RépondreSupprimer