Inscription consulaire - Canada

A Montréal, comme vous le savez peut-être, la communauté française est très importante.
Je ne connais pas le chiffre exact, mais il y a près de 100 000 Français installés dans la métropole québécoise.

En arrivant au Québec, en aout 2010, j'avais intégré à ma liste des réalisations liées à l'immigration de faire mon inscription consulaire. Cette inscription permet notamment : "au Consulat de mieux connaître la communauté qu’il protège et administre, aux Français d’accomplir plus facilement les formalités administratives de la vie courante, et d’être protégés, ou assistés dans certaines situations difficiles".



Par ailleurs, l'année 2012 sera aussi celle de l'élection présidentielle en France et pour les Français de l'étranger, nous allons pouvoir voter depuis Montréal. De plus, pour la première fois, nous aurons la possibilité d'élire des députés représentants les Français de l'étrangers lors des élections législatives.

L'inscription est gratuite et lors de renouvellement de certains papiers (carte d'identité notamment), elle est même obligatoire.

Nous avons jusqu'à la fin de ce mois de décembre 2011 pour nous inscrire au Consulat. J'ai envoyé mon dossier il y a quelques jours et si tout va bien, je devrais recevoir ma carte consulaire d'ici les prochaines semaines (ou peut-être mois...).

1 commentaire:

  1. 8 jours au jus! ça devient bon!Tu vas retrouver la pluie, le vent et Coca!!!! en attendant mieux! Toute la famille a hâte de te revoir. Tes reportages sont toujours excellents. A bientôt. Tinou

    RépondreSupprimer

Vous aimerez surement :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...