Deuxième année au Québec

Depuis aout 2010, nous venons de passer notre deuxième année d'immigration au Québec.

Petit à petit, on trouve notre rythme, nos habitudes. Les choses surprenantes au départ nous semblent maintenant plus "banales", normales. On espère que c'est le signe d'une bonne intégration progressive ! :-) Cette seconde année a été marquée par un bref retour aux études et mon examen de l’Ordre des Agronomes. Au quotidien, nous avons vécu de loin les élections françaises et de près l'actualité québécoise. Je vous propose de faire un bilan de cette deuxième année passée au Québec et d'expliquer ce que nous percevons en tant qu'immigrant (retrouvez ici le bilan de ma première année).



Des nouveaux VISA

Pour Allison, la fin de ses études s'est très bien passée. Pour les étudiants étrangers qui veulent rester au Québec, la fin des études correspond à une demande de nouveau VISA de travail. Allison a pu obtenir le sien facilement, valable pour 3 ans.
Quant à moi, je suis passé du PVT au permis JP. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un VISA de travail vous permettant de demeurer sur le territoire 18 mois. Ces VISA ont un vrai succès, les places sont limitées et partent en quelques semaines, voire même quelques jours.
  
De septembre 2011 à décembre 2011 : le retour aux études

Depuis fin novembre 2010, je travaille dans une entreprise de conseil en gestion pour les agriculteurs à Saint-Hyacinthe (70-75 km de notre appart'). L’entreprise et le métier sont très similaires à mon premier travail en France, mais la réglementation québécoise est différente. La principale différence entre la belle province et la France est la présence plus généralisée des Ordres Professionnels québécois. Pour exercer le métier de conseiller agricole au Québec, que ce soit en gestion, en technique animale ou végétale et qui aboutit à la rédaction d’un acte agronomique, vous devez être membre de l’Ordre. On parle d’actes réglementés. En passant, je recommande vivement à tous ceux qui veulent venir ici de bien vous renseigner avant sur les possibilités d'emploi, afin de ne pas avoir de surprise. Cliquez ici pour plus de renseignements.
A partir de septembre 2011, j’ai repris 3 cours (en production laitière, production fourragère et science du sol). J’ai suivi ces cours au rythme de deux jours par semaine en parallèle de mon travail (retrouvez ici le bilan de ma session à l’Université Laval à Québec). L’ensemble des cours et des examens se sont terminés en décembre 2011. Tout s’est très bien passé et en avril 2012, j’ai pu me présenter à l’examen de l’Ordre des Agronomes. Il s’agit d’un examen oral de 50 minutes où l’on mesure la compétence des agronomes dans leur futur métier. L’examen se compose en trois parties :
  • Un tour d’horizon de l’agriculture québécoise,
  • Une évaluation plus poussée des connaissances dans votre domaine (pour moi, c’était la gestion agricole),
  • Une évaluation de la capacité du candidat à faire face à des problématiques agricoles en dehors de son champ de compétence (me concernant, j’ai eu des questions liées à l’environnement, les techniques animales, etc.),
L’examen en poche, me voilà donc de nouveau conseiller auprès des agriculteurs avec une réalité québécoise parfois bien différente de celle de la France. J’aurai surement l’occasion d’en parler lors d’un prochain bilan !

Je vous mets en dessous l’interview d’un conseiller d’entreprise agricole de Coaticook dans le Journal de Québec :

La culture québécoise, mon opinion personnel

Culturellement, le Canada est proche des États-Unis. Compte tenu de la situation géographique des deux pays et de la même langue principale de conversation, c'est assez logique. Au milieu de tout cela, il y a le Québec avec son identité culturelle forte et ses deux langues officielles (français et anglais).


Depuis notre arrivée, il ne s'est pas passé pas une journée sans que l’on parle de conflits entre les francophones et anglophones au Québec et plus particulièrement à Montréal. Régulièrement, on parle également de l'indépendance du Québec. Il n’y a pas de violence physique, on s’en tient juste aux mots, mais c’est omniprésent. Pour en discuter avec l’entourage québécois, ce type de débat s’est nettement développé au cours des deux dernières années car le Canada et notamment le Québec connaissent d’importants évènements qui obligent la population à se poser des questions.


Politiquement, le Canada a connu au cours de la dernière année une campagne électorale (retrouvez ici un petit résumé de cette élection fédérale). Le parti conservateur est devenu majoritaire au Canada en 2011. Ce parti a gagné l’essentiel de ses voix dans les provinces anglophones et il n’a pas vraiment la cote au Québec (il n’y a que 5 députés conservateurs élus au Québec sur les 166 députés conservateurs élus au total). Ce premier épisode électoral canadien a remis en avant le débat sur la position du Québec vis-à-vis à des autres provinces.
Quelques mois après cette élection fédérale, un autre débat est apparu au Québec concernant les frais de scolarité. Le premier ministre québécois souhaite augmenter le prix des études. Pour certain, cette hausse est inadmissible si l’on veut que les études restent accessibles à tous. Pour d’autres, l’augmentation est cohérente avec la gestion d’un budget gouvernemental durable. Qualifiées de Printemps Érable, les manifestations massives du printemps 2012 ont rassemblé de nombreux étudiants en colère. Au fil des jours qui ont suivi les premiers rassemblements, une autre partie de la population s’est jointe au mouvement pour dénoncer la politique globale du gouvernement québécois (gouvernement libéral). Une nouvelle loi (la loi 78, retrouvez ici un résumé rapide de cette loi) a été adoptée pour encadrer les manifestants et suspendre les cours de la session de printemps.

Montréal, printemps 2012 - source photo : 20minutes.fr


Les manifestations et la grogne d’une partie de la population ont conduit le premier ministre québécois à dissoudre l’assemblée nationale et par conséquent à repartir en élection le 4 septembre 2012. Une nouvelle victoire le conforterait politiquement et lui assurerait, en théorie, le calme de la rue. Un changement de gouvernement confirmerait la lassitude des québecois ressentie depuis plusieurs mois. Historiquement, le parti libéral québécois est un parti fédéraliste (pour faire simple, qui souhaite que le Québec reste dépendant du Canada) et il doit faire face à d’autres partis politiques, dont le Parti Québécois, qui souhaitent à l’inverse que le Québec soit autonome.
Cette campagne refait parler de l’avenir du Québec au sein du Canada.
Plus léger cette fois, la dernière saison de l’équipe de hockey des Canadiens de Montréal fut particulièrement mauvaise (Montréal a fini dernier de la conférence ouest). En raison des mauvais résultats, les dirigeants avaient nommé un nouvel entraineur. Problème, il était anglophone ! Pour les fans francophones, les fidèles, cette nomination n’est vraiment pas passée et il était inadmissible que le coach de leur équipe favorite ne parle pas la même langue qu’eux. A la fin de la saison, l’entraineur n’a pas été conservé.
Depuis notre arrivée, les informations parlent ainsi chaque jour de l'avenir du français au Québec (surtout à Montréal), de la manière dont on doit communiquer au Québec et de l’avenir de la belle province vis-à-vis du Canada. Conserver la langue française et une véritable identité francophone sont les principales motivations des partis souverainistes.

Immigration au Québec, mais citoyenneté française

Malgré notre présence au Canada, j’ai pu voter très facilement pour les élections présidentielles et législatives françaises. Les médias canadiens en parlaient un peu et j’ai pu me tenir au courant grâce à internet. Comme tous les français habitants en France, nous avons reçu les programmes et bulletins de chaque candidat à Montréal. J’ai également voté pour un député français représentant la circonscription.



Beaucoup de route et les joies du covoiturage !

Depuis notre arrivée au Québec, entre le travail, mes aller-retour à l’Université et nos petites virées découvertes (Ottawa, Québec, Bar Harbor, Plattsburgh, Burlington, Albany, Sherbrooke, les parc nationaux québecois de la Yamaska, Tremblant, Mégantic, Oka, Montmorency, St Bruno, Orford, les parcs de St Sauveur, Morin-Heights, Bromont, Omega,...) nous avons parcouru pas moins de 64 000 km ! Retrouvez tout en bas du blog une carte avec les lieux que l’on a visités !

La route à Montréal avec ses cônes orange, ses longues avenues bordées d'arbres et son affichage à consonance francophone et anglophone



J'en faisais un peu en France, mais depuis cette dernière année, je fonctionne beaucoup par le covoiturage. Je ne dois pas être loin des 80-90 personnes transportées et ca permet vraiment de multiplier les contacts, de passer le temps en voiture et de partager les frais.


Résidence permanente en cours

Avec Allison, nous avons lancé notre résidence permanente. Il s’agit d’un processus administratif qui nous permet d’avoir un VISA longue durée pour demeurer au Canada. C’est l’équivalent d’un permis de travail, mais cela donne droit à plus de flexibilité pour travailler, investir au Canada et accéder à certains services. Nous espérons avoir une réponse d'ici les 7 prochains mois. En même temps, on va importer la voiture d'Allison (encore plaquée aux US).

J'aime - j'aime pas, après ces deux années
  
  • J'aime les grands espaces qu'offre le Canada, comme beaucoup d'immigrants,
  • J'aime la simplicité que l'on a pour discuter avec les autres gens et faire connaissance, aussi bien dans la vie privée que professionnelle,
  • J'aime la place qu'à l'agriculture au Québec. Ca fait partie de la vie des québecois et les gens semblent beaucoup apprécier et respecter le travail des agriculteurs (voir les portes ouvertes UPA),
  • J'aime la possibilité qu'offre Montréal de communiquer, d'écouter et de lire du français et de l'anglais,
  • J'aime l'expertise que les québecois ont pour organiser des festivals, des concerts et toutes sortes d'activités, aussi bien en été qu'en hiver,
  • J'aime la proximité des USA avec Montréal (moins de 65 kilomètres) qui pernet aussi de voir autre chose,

  • J'aime pas le facteur humidex ! Quand il fait 30 degrès au thermomètre et qu'en réalité, à cause de l'humidité, il en fait 40, j'ai un peu de mal à le supporter. Je préfere clairement le froid,
  • J'aime pas les coûts liés au téléphone portable. Les abonnements sont chers, les options sont presque souvent toutes payantes (5$ / mois pour une messagerie, 3$ / mois pour afficher le numéro, etc,...). Les appels dans la zone ou hors zone ne sont pas toujours clairs et des surtaxes sont appliquées. Les textos entrants sont payants (c'est assez énervant, surtout quand on reçoit de la pub...:-),
  • J'aime pas les services après-ventes québecois,
  • J'aime pas que tout le monde déménage le 1er juillet (si, si je vous assure, lisez-ça). Tout le monde se croise dans les escaliers, les ascenseurs sont usés jusqu'a la corde en un jour et ils sont en panne pour 3 mois ! Grrrr,
  • J'aime pas quand les québecois sont convaincus que seuls les francais utilisent constamment des mots anglais dans leur conversation,
copie écran - source : meteomedia.ca

Scène de déménagement au Québec
Crédit photo et source : Claude Boucher


Si je ne devais retenir que deux sorties au cours de cette dernière année, je dirai notre vol en montgolfière au-dessus de la région québecoise de la Montérégie et le récent concert de Coldplay au Centre Bell de Montréal.

The Scientist,  live, Montréal, july 2012

Source video : publiée le 12-07-26 par digitalcoldplay

Quelques photos de notre premier vol

Des questions ? Des remarques ? 
N'hésitez pas et d'ici là, je vous donne rendez-vous très bientôt pour d'autres articles. Il y aura très prochainement des photos sur la région Lanaudière et un autre détour au USA, du coté de Cleveland !

Crédits photos : www.provincecanadienne.com

3 commentaires:

  1. Bon anniversaire! Il s'agit de vos noces de cuir...Félicitations.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci les amoureux et vous êtes de nouveau les bienvenus au cours de cette troisième année :-)

    RépondreSupprimer

Vous aimerez surement :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...