Bye-Bye Utah, Allo Québec !

Aujourd'hui, j'ai eu un petit pincement au coeur : nous venons enfin de faire immatriculer notre voiture au Québec. Après un peu plus de 2 ans et 81 000 kilomètres à sillonner les routes québecoises en arborant notre belle et originale plaque de Utah, je n'ai pas eu d'autre solution que de déviser les attaches de la plaque et libérer l'emplacement pour nous mettre aux normes.

Nous sommes contents d'avoir notre plaque québecoise, mais la plaque de Utah a laissé plusieurs moments et rencontres agréables. Cette plaque a suscité la curiosité des gens que j'ai croisés : on discute, on jase et on partage nos expériences. Je dois avouer que je n'irai pas toujours naturellement engager la conversation avec les anglophones (surement par manque de confiance en mon niveau d'anglais ;-). Mais avec cette plaque, pourtant un simple détail parmi tant d'autres,  j'ai eu l'occasion d'engager la conversation avec de parfaits inconnus américains. Ces derniers, de passage dans la Belle Province, étaient bien curieux de savoir ce qu'un jeune français vivant au Québec faisait avec une voiture venant de Utah ! :-).

En faisant le plein de la voiture, en balade ou sur un parking, nous avions finalement eu l'occasion de faire de connaissance avec beaucoup de gens.

Aussi, il était toujours amusant de voir comment les gens réagissaient lorsque j'étais au volant et qu'ils apercevaient cette plaque : souvent un petit coucou de la main, les enfants qui se penchaient à la fenêtre de l'auto familiale pour confirmer d'où venait cette étrange immatriculation, les conducteurs qui ralentissaient à ma hauteur les yeux rivés sur le cul de la voiture.

Une autre anecdote  Près de chez nous, il y a une église mormone et vous n'êtes pas sans savoir que le siège de l'église mormone se trouve en Utah. Évidemment, pour les adeptes de cette église qui vivent à Montréal, croiser un gars qui a tout l'air de venir de Salt Lake City, ca rend euphorique (un peu comme un fan de De Gaulle qui rencontre un habitant de Colombey). On ne s'est jamais vraiment parlé, mais à chaque fois que je croisais de ces adeptes en voiture, les grands sourires et les signes de bras étaient de sortie. (Bon, j'ai eu aussi quelques bras d'honneur, mais ca devait surement venir de certains canadiens qui n'aiment pas leurs voisins du sud, ahahah !)

Lorsque j'étais en France, il avait été évoqué de supprimer définitivement les indications géographiques sur les plaques d'immatriculation et ca avait fait un tollé. A l'époque, je trouvais que la réaction était un peu excessive, mais après mes deux années ici, je me dis que ce petit détail de plaque en vaut tout de même bien la peine !
                                              
                                      Avant                                                                              Après                       

Pourquoi avoir changé de plaque ?
Nous avions la possibilité de rouler avec notre immatriculation américaine jusqu'à l'obtention du visa de travail d'Allison. Après coup, nous étions dans l'obligation d'importer la voiture, de la vendre ou de la laisser défintivement aux USA (nous avions décidé d'opter pour la première solution). Dans les 6 mois qui ont suivi la récupération de son visa, nous avons donc dû entamer les démarches pour pouvoir obtenir la plaque québecoise. Le coté moins drôle de cette petite histoire a été de goûter à l'administration nord-américaine. En tant que français, je devais logiquement être habitué à du compliqué, mais force est de constater que celle du Québec est pas mal non plus :
  • 1ère étape : Faire reconnaitre nos expériences de conduite en France et aux USA pour obtenir un permis de conduire québecois (permis indispensable pour assurer sa voiture au Québec),
  • 2ème étape : Obtenir une assurance pour la voiture (obligatoire au Québec, comme en France),
  • 3ème étape : Récupération et envoi des papiers du véhicule au gouvernement américain au moins 72 heures avant d'importer la voiture au Canada,
  • 4ème étape : Exporter le véhicule depuis les USA (comme on vit au Canada, il faut franchir la frontière canadienne pour rentrer aux États-Unis, faire demi-tour et remplir des formulaires de sortie du territoire américain),
  • 5ème étape : Importer le véhicule au Canada (remplir les formulaires de propriété du véhicule et des taxes),
  • 6ème étape : Passer l'inspection du gouvernement fédéral canadien,
  • 7ème étape : Passer l'inspection du gouvernement provincial québecois,
  • 8ème étape : Rendez-vous avec Revenu Québec pour un formulaire de recouvrement des taxes du Québec,
  • 9ème étape : Rendez-vous avec la SAAQ pour obtenir notre plaque,
Chaque cas est un cas différent, mais j'ai trouvé que l'entente entre le gouvernement canadien et québecois n'était pas très clair et notamment au niveau du paiement des taxes et des formulaires à remplir. A plusieurs rendez-vous, les bureaux québecois ont dû appeler les bureaux canadiens car ils ne comprenaient pas pourquoi nous avions reçu tels ou tels papiers au moment de franchir la frontière.

Pour les inspections, il fallait monter, démonter et/ou remonter des pièces de la voiture en fonction des exigences de chacun. Plusieurs fois, il a fallu revenir aux garages (avec un "s" à garage car les mandataires ne sont pas les mêmes en fonction des inspections fédérales ou provinciales) car les montages n'étaient pas toujours fait correctement en fonction des exigences des mandataires...

Bref, ca a pris presque 3 mois entre les rendez-vous, les appels, les vérifications, les contre-appels, les courriers, mais c'est fait !

Pour les personnes qui souhaitent acheter une voiture aux USA et l'importer au Canada ensuite, je vous conseille vivement d'aller sur ce site : le registraire des véhicules importés. Vous allez pouvoir remplir un questionnaire personnalisé (type de voiture, lieu de passage de frontière, etc,...) vous indiquant tout ce dont vous afin besoin pour importer votre bien sans rien oublier !

6 commentaires:

  1. Eh bien! Il faut en avoir envie de sa voiture! Et c'est aussi difficile pour un vélo ? Quel est l'emblême sur ta nouvelle plaque ? Est-ce imposé ou tu peux choisir?
    Bonnes balades alors au Canada. Bisous à vous deux.

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    1. C'était un peu plus facile pour nous de l'importer que de devoir en acheter une. L'avantage du vélo, c'est que l'on peut passer à travers champs sans se faire choper ! ;-)

      Sur la nouvelle plaque, on va retrouver la fleur de lys en haut et la devise du Québec en bas : " Je me souviens".

      C'est la plaque normale du Québec, celle que tout le monde doit avoir

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  2. Merci pour les explications. Et la fleur de lys c'est en hommage de la France ?

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    1. Humm, je ne sais pas exactement si c'est en hommage de la France, mais il y a un lien direct avec les racines venant de la France

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  3. Ah je ne savais pas que tu avais vécu en Utah! J'ai voulu garder ma plaque d'Utah affichée décorativement à l'arrière de ma voiture et ma plaque d'Indiana comme plaque officielle, une fois arrivée en Ontario (à l'époque), mais je me suis fait arrêter deux fois par des flics de l'Ontario qui m'ont dit que ce n'était pas permis de faire ça et que si je vivais légalement en Ontario, je ne pouvais avoir qu'une plaque de l'Ontario et n'avais même pas le droit d'afficher mes deux vieilles plaques comme décoration (comme le font beaucoup d'Américains quand ils changent d'état). C'était bien dommage! (Je suis aussi en train de penser acheter une voiture aux US parce qu'elles sont beaucoup moins chères qu'au Canada...)

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  4. C'est ma fiancée qui vient de Utah (enfin, ses parents travaillent là-bas). Ils y vivent depuis un peu plus de 10 ans. Nous y allons de temps en temps pour les vacances.
    Nous avions ramené la voiture depuis les US et depuis quelques jours, nous avons enfin notre plaque québecoise !

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