Les bons cotés de l'hiver québecois #1

Le froid intense qui sévit actuellement au Québec est au cœur de l'actualité ces derniers jours. C'est vrai que les températures sont particulièrement basses, mais elles sont tout de même assez courantes pour la saison.


L'hiver dernier, exactement à la même période (du 21 au 23 janvier 2012), nous avions eu quelques jours avec des températures inférieures à -30 degrès en raison du vent. A ces températures, le fleuve Saint-Laurent commence à geler. C'est très impressionnant. Ce matin, en prenant la route vers mon travail (où je dois traverser le Saint-Laurent), le fleuve commençait sérieusement à se figer. Sur la photo ci-dessous, on voit très bien la glace se briser sur les pilliers avant d'arriver au port de Montréal. La brume que vous voyez, c'est ce que l'on appelle de la brume de mer. Lorsqu'il fait très froid, la glace s'évapore dès que le soleil se lève et forme un épai brouillard. Retrouvez toutes les photos de ma petite expédition en cliquant ici. 


Depuis 2 jours, le froid intense (vent du nord-ouest) traverse le Québec. Alors c'est vrai que ça pique, mais on a surtout de super belles journées. Lorsqu'il fait si froid, il n'y a aucun nuage dans le ciel et le soleil est présent toute la journée. J'adore ça ! Les québecois adorent leur hiver pour cela !



Pour les animaux, ces périodes de froid sont aussi très intense. Les canards du Canal Lachine restent bien groupés ! 


Alors voila, sur Montréal, les températures flirtent actuellement avec le -40 en raison du vent, mais on s'en sors assez bien en comparaison avec la petite ville de Rouyn-Noranda en Abitibi. Cette ville se situe à quelques heures au nord de Montréal et pour eux, cette nuit, la température sera inférieure à -52 degrès celcius ! 

copie écran : www.meteomedia.com
Je vous l'avais déjà proposé il y a quelques mois, mais regardez la vidéo ci-dessous. En jettant de l'eau bouillante en l'air, l'eau se transforme instantanément en neige :


Crédits photos : www.provincecanadienne.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous aimerez surement :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...