La photo du mois - février 2013

Chaque mois, les blogueurs qui participent à la photo du mois publient une photo en fonction d'un thème. Toutes les photos sont publiées sur les blogues respectifs des participants, le 15 de chaque mois, à midi, heure de Paris. Ce mois-ci, le thème est "Bleu".

Cette photo a été prise en Croatie, à Dubrovnik. On aperçoit au premier plan la vieille ville et en second plan, la mer adriatique. Pour répondre au thème, j'ai choisi de mettre en avant une technique photographique simple : la désaturation partielle. Cela permet de sélectionner une couleur, le bleu, of course, et de conserver le reste en noir et blanc. Il n'y a aucune retouche, juste la sélection naturelle des couleurs par l'appareil photo.



EDIT : Comme je vois que j'ai pas mal de question sur la désaturation partielle de la caméra, je vais proposer trois photos pour illustrer mes propos. Il s'agit d'une petite peinture sur un fond vert. J'ai pris en photo l'appareil photo :-)
 
photo 1 : photo prise normale

 
photo 2 : sélection naturelle et exclusive du rouge, le sujet est le même

photo 3 : sélection naturelle et exclusive du vert, le sujet est le même



Rendez-vous le mois prochain et n'oubliez pas la page facebook du blog !

Pour visionner les photos des autres particpants, c'est sur ces liens que ça se passe :
 
100driiine, A bowl of oranges, A&G, Agrippine, A'icha, Akaieric, Akromax, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Angélique, Anne, Anne Laure T, Annick, Arwen, Ava, Batilou, Bestofava, Blogoth67, Calamonique, Caprices de filles, Cara, Carnets d'images, Caro, Caro from London , Carole In Australia, Caterine, Cath la Cigale, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Cessna, oui !, Champagne, Chat bleu, Cherrybee, Chloé, Chris et Nanou, Christeav, Cindy Chou, Coco, Cocosophie, Cook9addict, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, David et Mélanie, DelphineF, Djoul, Dorydee, Dr. CaSo, E, El Padawan, Eloclemence, Elodie, Emma, Eurydice, Fanfan Raccoon, Fesse fouille, Filamots, flechebleu, Flo, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Guillaume, Happy Us, Hibiscus, Homeos-tasie, impolitique, Isaquarel, J'adore j'adhère, Josiane, Julie, Juriste-in-the-city , Karrijini, Kob, Krn, Kyoko, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Messine, La Parigina, La voyageuse comtoise, LaGodiche, Lau* des montagnes, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, Le Mag à lire, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les petits supplices !, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Leviacarmina, LisaDeParis, Lo, Louiki, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, magda627, Mamysoren, Marmotte, Mclw, Mimipetitesouris, Mistinguett, Nadezda, Nataru, Nicky, Nie, Nora, Olivier, Ori, Pat Québec, Photo Tuto, Pilisi, Renepaulhenry, scarolles-and-co , Sébastien, Sephiraph, Sinuaisons, Skipi, Solveig, Sophie Rififi, Stephane08, Tambour Major, Testinaute, Thalie, The Mouse, The Parisienne, Tuxana, Un jour une rencontre, Une niçoise, Violette, Viviane, Wolverine, Xavier Mohr, Xoliv', Zaza.

29 commentaires:

  1. C'est vraiment impressionnant comme procédé ! C'est un mode spécial sur ton appareil photo qui te permet de faire cela ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Tu sélectionnes une couleur avec la cible que tu vois sur ton sujet et l'appareil ne retient que cette couleur là. Le reste sera en noir et blanc. A priori, je peux même sélectionner deux couleurs ou inverser. par exemple, que les coquelicots soient verts et le fond rouge.

      Supprimer
    2. J'aime beaucoup ! :) Je vais reprendre mon ptit appareil photo pour regarder si j'ai ce mode dessus ^^

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ! Le traitement met tout en valeur : la ville et son architecture, comme le bleu de la mer.
    Bravo pour cette belle idée !

    RépondreSupprimer
  3. Le bleu en fond met le premier plan en évidence ! Joli post-prod ! et belle vue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas du post prod!
      "Il n'y a aucune retouche"

      Supprimer
  4. Très jolie photo qui je trouve met plus à l'honneur la ville que la mer, mais peu importe le thème est respecté et la photo est magnifique !

    RépondreSupprimer
  5. Jolie idée et jolie réaliation, bravo :)

    RépondreSupprimer
  6. à propos du "il n'y a aucune retouche", je ne connais aucun appareil photo qui permette de mettre un filigrane et d'opérer une désaturation partielle dans la caméra. Donc c'est forcément retouché... je crois que l'auteur voulait juste dire "je n'ai pas changé le bleu en lui-même, j'ai juste converti le reste de l'image en noir et blanc pour faire ressortir le bleu encore plus" :).
    Ceci étant dit, j'aime beaucoup le rendu final, c'est réussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hébé, y'a que les c*** qui ne changent pas d'avis. Je ne savais pas que les compacts Canon faisaient ça :). Au temps pour moi...

      Supprimer
    2. ;-) Pas de soucis.
      Pour l'anectote, cet appareil (power shot SD1000) est de 2007. D'oocasion, vous pouvez le trouver pour 50$. Ce n'est pas un réflex, il n'a "que" 7.1 millions de pixels, mais il permet de faire deja pleins de choses.

      Supprimer
  7. Très beau résultat. Et cette vue sur les toits me plait beaucoup.

    RépondreSupprimer
  8. très belle photo j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  9. Mais... MAIS! Comment tu prends tu une photo de ton appareil photo? Inception!

    RépondreSupprimer
  10. Très technique et efficace, bravo, jolie photo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Technique, mais pourtant si simple. Tout est automatisé, aucun réglage manuel à faire, si ce n'est sélectionner la couleur qui vous plait.

      Supprimer
  11. petit tuto sur la sélection partielle de couleur en direct sur l'appareil. On peut aussi y travailler en post-traitement bien sûr. En tous les cas ta photo est très réussie pour le thème de ce mois. Tu as travaillé le HDR ou plutôt tu as superposé 2 photos en montage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on peut aussi le faire après avoir pris la photo.
      Ici, pas de HDR, car l'appareil ne le permet. Qu'entends-tu par superposer 2 photos en montage ?

      Supprimer
  12. Très bel effet, la photo est vraiement magnifique !!! J'adore ;-)

    RépondreSupprimer
  13. tres technique, pas tout compris mais jolie photo
    sophie

    RépondreSupprimer
  14. joli!!! pratique quand l'appareil photo fait ca tout seul!
    moi c'est mon téléphone qui le fait!!^^

    RépondreSupprimer
  15. Géniale ton idée de désaturation! C'est la première photo comme ça que je vois dans ma tournée des blogs.

    RépondreSupprimer
  16. J'adore ! Merci pour le cours en même temps, je vais regarder si je peux le faire avec mon appareil. C'est génial, la photo du mois permet d'apprendre plein de trucs.

    RépondreSupprimer
  17. Je viens justement de découvrir cette fonction sur mon appareil photo, j'adore ! Ta photo de Dubrovnik est juste parfaite : les bâtiments sont magnifiques et le bleu de la mer pénétrant.

    RépondreSupprimer
  18. Tres chouette ! Il va falloir que je regarde si j'ai cette fonction sur mon appareil.

    RépondreSupprimer

Vous aimerez surement :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...