La photo du mois - mars 2013

Chaque mois, les blogueurs qui participent à la photo du mois publient une photo en fonction d'un thème. Toutes les photos sont publiées sur les blogues respectifs des participants, le 15 de chaque mois, à midi, heure de Paris. Ce mois-ci, le thème est "Savoir".

Pour illustrer ce thème, j'ai choisi la photo de la couverture d'un ouvrage ennuyeux, mais ô combien important : le code civil du Québec. C'est le premier livre que j'ai acheté en arrivant au Canada, surtout par curiosité.
 

Le code civil du Québec est rentré en vigueur en 1994, il a remplacé le code civil du bas-Canada.
Globalement, le code québecois est similaire au code civil français. La structuration, la formulation et de nombreux articles sont tirés du droit civil français.
Sans rentrer dans les détails, la principale différence entre le droit français et le droit québecois se situe au niveau du partage des responsabilités que doit appliquer le Québec (gouvernement provincial) avec le Canada (gouvernement fédéral). En résumé, le droit au Québec est mixé par une influence romano-germanique (comme en France, par exemple) avec une influence anglosaxone.

Retrouvez les photos des autres participants :
 
Wolverine, Agrippine, Alice Wonderland, Violette, Gizeh, Carnet d'escapades, La Fille de l'Air, Sébastien, Tuxana, Viviane, Carole In Australia, Cara, Akaieric, Lauriane, Isaquarel, LisaDeParis, Meyilo, flechebleu, Karrijini, Leviacarmina, M, Testinaute, N, Nataru, Dr. CaSo, Les bonheurs d'Anne & Alex, Caro from London , Champagne, magda627, Christelle, La Papotte, Eurydice, Xavier Mohr, Berliniquais, Frédéric, Akromax, LaGodiche, Angélique, Céline in Paris, La Flaneuse, Lucile et Rod, Lyonelk, Pat Québec, Fesse fouille, Filamots, Mamysoren, Coco, Emma, Lavandine, Gilsoub, Krn, Chris et Nanou, J'adore j'adhère, Cynthia, Céliano, Skipi, La Parigina, E, Djoul, Eloclemence, Caterine, Zaza, Hypeandcie, Sinuaisons, Arwen, Cherrybee, Thalie, El Padawan, Laulinea, Cocosophie, Laurent Nicolas, Mistinguett, Nie, Anne Laure T, Christeav, Dorydee, Cindy Chou, scarolles-and-co , The Parisienne, Cricriyom from Paris, Juriste-in-the-city , Isa ToutSimplement, Solveig, Laure, Anne, Happy Us, Renepaulhenry, The Mouse, David et Mélanie, Blogoth67, Xoliv', Elodie, Bestofava, Narayan, Alexinparis, La Messine, Fanfan Raccoon, Les voyages de Seth et Lise, Louisianne, Chat bleu, A&G, Christophe, Sephiraph, Cook9addict, Les voyages de Lucy, Kyoko, Ava, La voyageuse comtoise, Alban, Homeos-tasie, DelphineF, Nicky, Cekoline, Flo, Mclw, L'Azimutée, Josiane, La Nantaise, Calamonique, Tambour Major, Lau* des montagnes, Dame Skarlette, Marmotte, Carnets d'images, Chloé, A'icha, Sophie Rififi, Ori, Cath la Cigale, Giselle 43, Hibiscus, Stephane08, Guillaume, François le Niçois, Galinette, Mimireliton, Louiki, Julie, Les petits supplices !, Photo Tuto, Pilisi.

9 commentaires:

  1. Merci pour ces informations ! Quel courage et soif de savoir pour acheter ce livre !

    RépondreSupprimer
  2. Un grand savoir en effet! mais parfois bien nécessaire !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, le savoir est parfois ennuyeux, mais plus ennuyeux parfois de ne pas le savoir !

    RépondreSupprimer
  4. Sacré pavé, qui a dû prendre un certain temps à maîtriser...

    RépondreSupprimer
  5. le premier gros livre qui n'est pas un dictionnaire !

    RépondreSupprimer
  6. Merci de partager ton savoir avec nous :) Tu en as du courage de lire ça, moi j'ai déjà eu du mal à apprendre tout ce qu'il fallait savoir pour l'examen de citoyenneté canadienne ;) Enfin, disons qu'apprendre et savoir sont deux choses différentes: j'adore apprendre, mais j'ai une mémoire horrible, et donc je ne sais finalement plus grand chose de tout ce que j'ai appris.

    RépondreSupprimer
  7. Quelle drole d'idée comme premier livre en arrivant dans un pays!

    RépondreSupprimer
  8. Ce n'est pas le premier livre que j'aurais acheté, à ta place :p
    (moi, je me rue plutôt sur les romans qui mettent en scène le pays, c'est comme ça que "j'apprends" :)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis sûr qu'il est aussi passionnant que le français :-)

    RépondreSupprimer

Vous aimerez surement :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...