Ça sème ça sème !

Je me rend compte que je n'ai pas donné de nouvelles depuis un petit bout de temps. Il est vrai que nous sommes dans notre troisième année au Canada et nous visitons un peu moins la région depuis quelques mois. Au début, lorsque nous arrivons dans un pays, il y a beaucoup à découvrir et nous avions pas mal de temps libre. Dorénavant, c'est bien différent. Allison et moi avons tous les deux nos activités professionnelles, chacun avec des responsabilités grandissantes, nous en sommes vraiment contents !
 
Voila un an que je suis membre de l'Ordre des Agronomes et Allison va bientôt boucler sa première année de travail. Le temps passe vite et il y a pas mal de choses à faire et à préparer.
 
Nous allons déménager le 1er juin. Après une recherche intensive d'appartement, nous avons enfin trouvé quelque chose qui correspond bien à nos attentes. Nous allons quitter l'ouest de l'île de Montréal pour nous retrouver plus proche du centre ville. En général, les gens arrivent dans le centre et s'en éloignent au fil du temps, nous, on fait l'inverse. On verra d'ici quelques mois si nous avons fais le bon choix, surement.
 
La préparation du mariage et l'attente de notre résidence permanente (nous avons actuellement des permis de travail temporaires) occupent aussi beaucoup de notre temps. Comme vous pouvez le lire, nous avons de quoi nous occuper !
 
Coté température, l'hiver aura joué les prolongations cette année en comparaison avec la saison dernière. Il y a deux semaines, le thermomètre était encore régulièrement sous zéro et depuis quelques jours ça s'est bien réchauffé.
 
Le meilleur indicateur du beau temps : les tracteurs sont de sortie !
 
 
Les producteurs québécois profitent du beau temps. Beaucoup de tracteurs sont visibles dans les champs pour préparer les semis et nombreux sont les agriculteurs qui ont maintenant commencé à semer leur maïs et soja (les deux cultures principales dans le sud du Québec).

3 commentaires:

  1. Quel est l'état d'esprit des agronomes et des exploitants agricoles au Quebec ? La recherche du rendement maximum par l'agriculture intensive ou au contraire la recherche d'une agriculture raisonnée qui privilégie le respect de l'environnement ? Le sujet fait-il débat chez vous comme c'est le cas en France où des insecticides viennent d'être interdits pour préserver les abeilles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Olivier,
      Pour le moment, de ce que j'ai vu, je trouve que les producteurs sont soucieux de leur environnement. Tous essayent de concilier du mieux possible respect de l'environnement, application des politiques environnementales et rentabilité de la ferme. Les politiques environnementales consistent notamment à obliger les agriculteurs à expliquer quels engrais ils utilisent, quelles seront les quantités qu'ils vont ou qu'ils ont utilisés et quand ils vont les utiliser.

      Ces quantités doivent correspondre à des normes définies par le gouvernement.

      Tout comme l'Europe, il existe des subventions pour aider les producteurs. On incorpore la notion de conditionnalité. Ainsi, on peut percevoir une subvention financière à la condition que l'on respecte un certain cahier des charges, en quelque sorte une charte des bonnes pratiques.

      Pour inciter les producteurs a améliorer la rentabilité des fermes et trouver des solutions durables, le gouvernement peut subventionner une partie des honoraires que les agriculteurs vont payer pour s'attacher les services d'un agronome. Indéniablement, cela incite les agriculteurs a faire appel à s'entourer de spécialistes.

      Au Québec, le climat et le type de sol ne permettent pas toujours d'obtenir de très bons rendements. Même en cas d'usage plus poussé d'intrants, cela ne sera pas une garantie d'augmentation des rendements. Dans ces conditions, je trouve que les quantités d'intrants sont raisonnables, sans usage intensif de produits phytosanitaires.

      Il est important de noter aussi que les OGM sont autorisés et par nature, certaines semences OGM ne nécessitent pas d'intrants pour pousser.

      Voila en gros mon ressenti et mon opinion personnelle après mes premières années d'expérience québecoises

      Supprimer
    2. Merci pour ces précisions :-).

      Supprimer

Vous aimerez surement :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...