5h30 au nord de Montréal, le Saguenay

Le week-end dernier, nous sommes allés dans la région du Saguenay-Lac Saint Jean. Jusqu'à présent, il s'agit de la destination la plus au nord que nous ayons faite depuis notre arrivée au Québec. Nous sommes très contents d'avoir pu découvrir cette région et d'avoir rencontrer quelques personnes du coin. A l'occasion de cette longue fin de semaine (lundi était férié pour cause de fête canadienne),  nous avons au total parcouru pas moins de 1 700 kilomètres en 3 jours ! Rien que pour l'aller-retour entre Chicoutimi et Montréal, nous avons roulé un peu plus de 900 kilomètres, le restant a été fait entre les différentes visites.

carte : www.google.com 
 
Pour la première fois, nous nous sommes également inscris sur le site Airbnb. Le principe est simple : vous dormez chez l'habitant en contrepartie d'une participation aux frais de logement. C'est très agréable, chaleureux et c'est une façon de découvrir la région en rencontrant des gens du coin. Nos hôtes, Gaëtan et Denise (un petit bonjour en passant si vous nous lisez :-), nous ont vraiment bien conseillé pour nous faire découvrir cette belle région québécoise. Trois jours, c'est court, très court pour tout voir, mais ça donne déjà une idée. Idéalement, il faudrait essayer d'y rester 1 semaine.
 
Grâce à Gaëtan et Denise, nous avons ciblé quelques visites : la pulperie de Chicoutimi, la Baie des Ha!Ha!, la plage de Métabetchouan au bord du lac St-Jean, le Parc des Monts-Valin, le Fjord du Saguenay et l'Anse-St-Jean.
 
On vous propose quelques images et des  infos sur cette région :
 
Une partie du site est en ruine, mais il existe encore un bâtiment servant dorénavant de musée et de lieu de représentations. Le cadre en vaut le détour. Avant, le site était utilisé pour transformer le bois en pâte à papier. Le site avait été restauré au fil des ans suite à la fermeture de la pulperie en 1930, mais en juillet 1996, il y a eu le déluge du Saguenay où tout avait été complétement détruit.
 
 
D'après les infos que j'ai trouvées, le lac Saint-Jean est le 3ème plus grand lac au Québec. Il est long de 44 km et large de 24. Tout au long du lac, il y a une piste cyclable appelée la Véloroute des Bleuets et de nombreuses plages.
 

La plage de Métabetchouan

C'est l'un des cotés les plus agréables du lac Saint-Jean : vous y trouverez de nombreuses plages de sable.


 
En parcourant les abords du lac et même si nous sommes en été, différents objets nous rappelle que c'est l'hiver qui domine ici ! Régulièrement, vous trouverez des bornes électriques pour brancher les véhicules et recharger les batteries.
 

Autre objet insolite : ces petits cabanons en bordure de route

Ces cabanons sont surtout utilisés pendant l'hiver pour que les enfants puissent attendre leur bus bien au chaud ! Entre novembre et avril, la température moyenne est inférieure à 0.


Au bord du lac Saint-Jean, il y a une réserve indienne Innue.(les Montagnais du Saguenay). Il en existe plusieurs au Québec, mais je parle de celle-ci car en se baladant en vélo dans le village, nous sommes passés à coté d'une petite station radio : Chuk FM. Il s'agit d'une radio de la Communauté des Premières Nations.
Si vous souhaitez écouter quelques chansons en dialectes des premières nations, vous pouvez en écouter ici : www.chukfm.ca (ils passent aussi des chansons en français et en anglais).


Nous aurions aimé profiter un peu plus de nos visites au parc des Monts-Valin et du Fjord du Saguenay, mais la météo n'a pas vraiment été de la partie. En fait, je dis la météo, mais c'est finalement un autre évènement qui nous a gêné : des feux de forêt (retrouvez ici la carte des feux de forêt au Québec). Il y a actuellement d'importants feux dans le nord-ouest du Québec et près du réservoir de Manicouagan.
 
Sur la vidéo ci-dessous, on mesure clairement l'intensité du feu dans la région

Le lundi matin, la région du Saguenay était complétement dans la fumée ! Les feux se trouvent pourtant à environ 500 kilomètres de Chicoutimi, mais avec les forts vents provenant du nord, la fumée se disperse partout dans la province. C'est d'ailleurs très impressionnant, car même à Montréal, pourtant situé à près de 1 000 km des feux, nous avons eu de la fumée. La carte ci-dessous permet de mieux visualiser les départs de feu et l'orientation des vents.

copie écran : www.meteomedia.com 


La Baie des Ha!Ha! 



L'Anse-Saint-Jean
c'est ici que l'on peut avoir l'un des plus beaux point de vue sur le Fjord du Saguenay. En l'absence de mes propres photos, je vous conseille d'aller sur ce lien pour voir les photos du fjord en automne. Des amis l'ont visité durant cette saison et le site est magnifique !
L'autre attrait de l'Anse-St-Jean est son pont couvert. Il en existe des dizaines au Québec. Retrouvez les différents ponts sur ce lien : www.pontscouverts.com



Coté cuisine, nous avons découvert plein de bonnes bières locales brassées au Saguenay - Lac Saint Jean. La région est réputée pour cultiver de l'orge et les petites brasseries proposent d'excellents produits. Nous sommes repartis avec quelques bouteilles que nous sommes impatients de déguster !


 
Follow my blog with Bloglovin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez surement :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...