Ma vue favorite sur Montréal

Depuis notre déménagement, j'en profite pour visiter de nouveaux coins de Montréal. Il y en a un que j'apprécie beaucoup : le pont Jacques Cartier. Même si le trafic rend la balade pas toujours reposante, j'adore la vue de Montréal depuis cet endroit.  En 5 minutes à pied on peut accéder sur la partie piétonne du pont.

 
Le pont débute à quelques kilomètres de la rive du Saint-Laurent, à l'intérieur des terres. Cette configuration nous permet de passer au-dessus des rues, des voies ferrées et de bâtiments connus.
 
 
Juste à ce niveau du pont, on peut aussi profiter d'une jolie vue sur le quai de l'horloge et la plage de Montréal. Sur le même principe que Paris-Plage, une plage artificielle est installée chaque année aux abords du Saint-Laurent. L'hiver, vous trouverez au même endroit de quoi faire de la pêche sur glace !



Le pont est composé de 5 voies de circulation et de deux passerelles latérales, pouvant accueillir les piétons et les cyclistes.
 

 
Le port de Montréal accueille des centaines de bateaux de marchandises et de cargos (on estime à 20 millions de tonne de fret par année). On s'en rend plus facilement compte en prenant un peu de hauteur, mais il existe plusieurs voies ferrées pour acheminer et réceptionner la marchandise partout à travers l'Amérique du Nord.
 

A deux pas du pont, on retrouve aussi l'usine Molson qui fabrique la bière du même nom. Pratique pour l'importation des céréales pour la fabrication du précieux breuvage et son exportation !

 
Si on continue sur le pont en direction de la rive sud, on enjambe le Saint-Laurent et on arrive juste au niveau de la structure la plus impressionnante. Le pont est surélevé sur certains secteurs, permettant ainsi laisser passer les bateaux.
 
 
L'une de mes sections favorites se situent juste après la traversée de l'île Sainte-Hélène. On a une vue sympa sur le centre ville et les bois de l'île en premier plan.
 

N'oubliez pas la page Facebook pour suivre les autres articles et les photos :

1 commentaire:

  1. Un bon point de vue pour observer l'hyperactivité des humains...

    RépondreSupprimer

Vous aimerez surement :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...