Activité d'automne : le marché Jean Talon

Une de mes activités préférées, durant l'automne et l'été, est de flâner dans les rangées du marché Jean Talon.


Avant, nous habitions plus proche du marché Atwater et on y allait de temps en temps. Maintenant que nous habitons l'autre côté du centre ville, nous allons plus souvent au marché Jean Talon. On y trouve un mix de produits de couleurs et d'odeurs. Pendant l'été, nous pouvons trouver les fraises de l'Ile d'Orléans à côté de Quebec, les bleuets du lac Saint Jean, les pêches de l'Ontario, et pleins de légumes de saison.




Maintenant que nous sommes en automne, nous trouvons des tomates, des canneberges, des courges, des betteraves, du maïs sucré, des artichauts et des pommes.









Voici la sélection finale ce jour-là. Une courge poivré (acorn squash) deux courges musquées (butternut squash), one delicate squash (je ne me souviens pas du nom en français), des courgettes, du fromage de chèvre, des tomates cerises, des raisins (qui sont très bon en ce moment!) des pommes du Québec, des radis, des haricots canneberges, des épinards frais, des tomates roses, et du pain aux noix. Après notre visite, j'étais inspirée à faire une soupe à la courge musquée.



Ingrédients: 

une courge musquée, coupée en dés
quelques pommes de terres
quelques carottes
un oignon
bouillon de poulet (ou de légume)

Faire revenir l'oignon coupé dans une grande casserole (type le creuset) avec un peu de beurre et de l'huile d'olive. Quand l'oignon est translucide (après 5 à 7 minutes), ajoutez la courge, les pommes de terres, les carottes et le bouillon. Laissez cuire pendant 40 minutes environ. 

Utilisez un mélangeur à main ou un blendeur pour mélanger la soupe. Garnissez avec du sel et poivre (crème optionnel). 



Bon appétit!
Vous avez aimé ? Retrouvez d'autres articles et photos sur Facebook :
 

4 commentaires:

  1. Une soupe... bonne idée ! J'ai des pâtissons, des potirons, un potimarron... des lardons ;-). Il me manque encore le principal ingrédient : le temps. Bon, je vais bien trouver ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les légumes viennent du jardin ou ils sont achetés ?

      Supprimer
  2. Le chef est aux fourneaux: "butternut du jardin au four". Quelle bonne idée de mettre des photos du marché: faut que je fasse pareil. C'est quoi des cerise de terre??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cerises de terre ? tu dois surement connaitre. Ce sont ces petites boules orange que l'on retrouve souvent sur le dessus d'un gâteau au chocolat. Bien souvent, on garde toujours la feuille comme décoration !

      Supprimer

Vous aimerez surement :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...