Le pont de glace de Saint-Antoine-Sur-Richelieu

À quelques kilomètres de Saint-Marc-Sur-Richelieu se trouve le petit village de Saint-Antoine-Sur-Richelieu. Dans le cadre de mon travail, j'y suis allé à plusieurs reprises durant l'hiver. Le gros avantage en hiver : on peut traverser la rivière en voiture ! Entre Sorel et Beloeil (environ 70 kilomètres de distance), il n'y a aucun pont. Donc, si vous souhaitez traverser la rivière en hiver, il n'y a pas d'autre choix que de rejoindre les ponts aux deux extrémités ou de faire la traversée sur la glace. Apparemment, ce genre de traversée en voiture est normale pour les gens du coin, mais pour moi, rouler sur la rivière en entendant le délicat bruit de la glace qui craque sous les roues fut une toute une expérience !
 
La solidité de la glace est évidemment vérifiée régulièrement pour s'assurer que le passage est suffisamment sécuritaire. D'ailleurs, il s'agit d'un véritable pont de glace avec une signalisation routière adaptée pour délimiter la voie de passage sur glace.
 
 
 

On remarque sur les photos que j'ai prises que la vitesse sur la glace est limitée à 15 km/heure pour éviter les forts mouvements d'eau. Le pont de glace est ouvert aux voitures dès que la glace atteint une épaisseur d'environ 25 centimètres.

7 commentaires:

  1. ...seulement 25 cm... gloups!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dès que l'hiver est bien installé, apparemment, la glace peut facilement faire 50 cm d'épaisseur

      Supprimer
  2. Il y a une limite du nombre de voitures pouvant circuler simultanément sur cette route de glace ? Ou bien une distance minimale à respecter entre deux véhicules ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne pense pas. En tout cas, il n'y a pas de signalisation.
      Quand j'y suis passé la première fois, j'étais seul. La deuxième fois, il y avait 4 véhicules en même temps.

      Supprimer
  3. Trouillarde que je suis, même à pied je ne passerai pas !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh Tinou, ça fait du bien de te voir sur le blog ! Ça faisait longtemps !
      A pied, aucun danger, c'est vraiment solide.

      Supprimer
  4. Oh la la c'est tellement fou de traverser la rivière en voiture, ça me fait penser aux expéditions de l’extrême mais en moins trash quand même! La magie de l'hiver québécois

    RépondreSupprimer

Vous aimerez surement :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...