Au beau milieu de notre cinquième automne au Québec (déjà), impossible de se lasser des paysages et des couleurs de la saison. Chaque année, nous essayons d'en profiter un maximum pour découvrir de nouveaux endroits et apprécier la Belle Province.
Nous n’étions jamais allés au Parc de la Mauricie, mais ce parc était sur notre liste depuis longtemps. Situé à environ 2h15 de Montréal, il s’agit de l’un des plus beaux endroits que nous avons visités au Québec depuis notre arrivée en 2010. La température a bien aidé à apprécier la région avec plus de 25 degrés au thermomètre, ce qui est assez inhabituel d’après les personnes que nous avons croisées dans la région de Shawinigan.
Belvédère du Passage
Lac Bouchard
A cette période de l’année, les arbres prennent des couleurs incroyables et mieux vaut en profiter car l’hiver va très vite arriver et il n’y aura plus aucune feuille avant avril/mai. Nous sommes d’autant plus chanceux qu’à 25 degrés, il n’y avait aucun moustique et très peu d’humidité, ce qui est assez étonnant pour une randonnée entre lacs et marécages.
Lac Édouard
Lac Bouchard
Connaissez-vous le canot-camping ?
S’il y a bien une activité extérieure très réputée au Québec, c’est celle là ! Le parc de la Mauricie propose différents sites vous permettant de vous balader en canot sur les différents lacs et de passer la nuit sous la tente.
S’il y a bien une activité extérieure très réputée au Québec, c’est celle là ! Le parc de la Mauricie propose différents sites vous permettant de vous balader en canot sur les différents lacs et de passer la nuit sous la tente.
Le Parc National de la Mauricie propose différents sentiers du plus facile au plus difficile. Nous avons opté pour deux randonnées de niveau intermédiaire et une facile. La première : le sentier des Cascades fait 2 kilomètres, cette petite randonnée d'environ 1 heure vous permettra d'effectuer une boucle autour des ruisseaux et cascades.
A proximité du sentier des Cascades se trouve le sentier des Falaises. Ces deux sentiers sont reliés l'un à l'autre. Le sentier des Falaises part depuis le Ruisseau-Brodeur et effectue une boucle de 3.8 kilomètres. Ce sentier est superbe, plutôt facile et vous offrira de superbes vues sur les collines, comme cette autre photo prise cette fin de semaine.
Le dernier sentier que nous avons pris est le sentier du Lac-du-Pimbina. Ce sentier d'une longueur de 13.1 kilomètres fut un peu plus difficile pour moi (je ne suis pas très entrainé..:-). Le départ monte assez abruptement sur une courte longueur, mais suffisamment pour vous échauffer ! Ensuite, le sentier s'enchaine entre lacs, ruisseaux et des belvédères avec des vues à couper le souffle. Nous vous conseillons vivement d'essayer ce sentier ouvert en 2010.
Aux abords du lac du Pimbina
Pour plus d'infos, rejoignez le site du parc national de la Mauricie : www.pc.gc.ca/fra/pn-np/qc/mauricie/index.aspx.
Vous avez aimé les photos ? Suivez-nous sur Facebook, il y en aura d'autres....
Vous avez aimé les photos ? Suivez-nous sur Facebook, il y en aura d'autres....
Je ne me lasse jamais de ce genre de spectacle, même si je ne le vois qu'en photo. L'automne est magnifique aussi dans le dijonnais (il faut attendre encore plusieurs semaines pour que la forêt change de couleur), mais il n'y a pas ce rouge qui change tout.
RépondreSupprimerLe mélange des couleurs est très impressionnant en effet !
SupprimerJe pense que c'est la 1ere fois pour nous que l'on profite autant d'un pareil été des indiens
RépondreSupprimerQue de belles photos !
Merci de faire la promotion de nos aires protégées.
«Au nom de la population canadienne, nous protégeons et mettons en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favorisons chez le public la connaissance, l 'apréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d 'aujourd’hui et de demain.» Mandat des parcs nationaux du Canada
L’équipe des relations externes du parc national de la Mauricie
Conserver, restaurer et se rapprocher de la nature