La route des vins du Québec, Brome-Missisquoi

Dimanche, nous avons profité d'une nouvelle superbe journée pour découvrir la route des vins du Québec. Les vendanges viennent à peine de se terminer dans la plupart des vignobles de la région de Brome-Missisquoi, mais avec le week-end de l'Action de Grâce, tous les sites étaient ouverts pour faire découvrir les vins et autres produits locaux.

La route des Vins de Brome-Missisquoi regroupe officiellement 21 vignobles le long des 141 kilomètres du parcours. Découvrez-les à partir du site officiel : laroutedesvins.ca. Il existe d'autres routes moins connues mais qui en valent tout de même le détour. Je vous conseille d'utiliser le site suivant : http://vinsduquebec.com/route-des-vins/ pour créer votre propre route des vins et organiser votre parcours. 
 
 
La route des Vins de Brome-Missisquoi est sans doute la route la plus connue car elle vous emmène découvrir quelques uns des plus anciens vignobles du Québec implantés au début des années 80. Cette région du sud du Québec bénéficie d'un sol et d'un micro-climat adaptés à la culture de la vigne et offre d'autres attraits touristiques grâce à son paysage montagneux et ses lacs.
 
Pour une journée, nous avons choisi de visiter 3 vignobles : l'Orpailleur, le Domaine du Ridge et le Vignoble de l'Ardennais. Nous avons également fais un arrêt au verger au Cœur de la Pomme et nous avons poursuivi notre route vers le Mont-Sutton.  
 
Nous démarrons notre parcours à proximité de Farnham avec un bref arrêt au Vignoble de l'Ardennais, c'est le tout premier domaine de la Route des Vins lorsque vous arrivez de Montréal.
 

Les couleurs de l'automne sont encore bien présentes dans la région. Il n'y a aucun nuage ce jour là, c'est grand soleil.


A peine quelques kilomètres plus loin, nous arrivons au Domaine du Ridge, il s'agit de l'un des plus importants vignobles québécois.




Les vendanges sont terminées au Domaine du Ridge, les plans de vigne viennent d'être travaillés il y a quelques jours à peine. Le raisin 2014 maintenant récolté, rendez-vous l'année prochaine pour découvrir à quoi ressemblera cette cuvée. L'essentiel des vins que nous avons pu déguster au cours de la journée était de la cuvée 2013.
 

 


Après cette pause dégustation (nous avons adoré le bâtonnier), nous continuons notre route durant une vingtaine de minutes vers la petite municipalité de Dunham, la région devient de plus en plus montagneuse et les arbres de plus en plus colorés. Nous prenons la direction du Vignoble l'Orpailleur.





Le vignoble l'Orpailleur est surement le domaine le plus réputé au Québec, il propose différents vins et notamment un excellent vins de glace régulièrement médaillés aux concours internationaux.



Vin de glace

Un détour par le verger Au cœur de la pomme nous permet d'aller cueillir nos propres pomme et de profiter de la campagne avant l'arrivée de la neige d'ici quelques semaines...




Proche de la frontière américaine, cette région québécoise possède une influence anglosaxone bien présente. Nous aimons le style des maisons, des fermes, la disposition des champs (en carré), les pubs et son passé nous rappelant la Nouvelle-Angleterre des états américains voisins.





Retrouvez 3 autres articles à propos de cette région québécoise que nous avions visités il y a quelques mois :
- Bonne semaine -

3 commentaires:

  1. La photo avec la ligne jaune, exceptionnelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Au moment de passer sur cette portion de route, la lumière était incroyable

      Supprimer

Vous aimerez surement :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...