Bonne année 2015

L'année 2014 est passée à toute vitesse et nous voici déjà en 2015. A toutes les personnes que je n'ai pas eu la chance de voir et aux lecteurs, je vous souhaite une excellente nouvelle année avec beaucoup de bonnes choses, de belles concrétisations et surtout la santé. Professionnellement, mon année 2015 sera un tournant avec mon nouveau travail que je viens à peine de débuter. Même si je quitte le milieu du conseil en gestion, je suis très heureux de pouvoir poursuivre un travail au contact des agriculteurs québécois.

Pour conclure l'année en beauté, nous avons profité des fêtes de fin d'année pour passer quelques jours en France, dans les Ardennes. C'est toujours très agréable de passer un peu de temps à la ferme avec la famille. C'est aussi l'occasion de découvrir ou redécouvrir les Ardennes avec Allison.

il y a de plus en plus d'éoliennes dans le sud des Ardennes. Parait-il que c'est l'un des coins où l'on trouvera le plus d'éoliennes en France dans quelques années. J'espère qu'il y aura une limite pour éviter de dénaturer ce beau département.



Dommage que le beau temps n'était pas au rendez-vous. Il ne faisait pas froid, mais beaucoup de journées sous la pluie ou dans le brouillard. Le brouillard donne un certain charme aux bois d'Hannogne pour de belles balades.




Pour le nouvel an, nous avons découvert le Chateau du Faucon à Donchery. Que des bons souvenirs !





C'est à Charleville-Mézières que se trouve la célèbre place Ducale, la petite soeur de la place des Vosges à Paris. 




Départ de Paris et retour à Montréal
Bonne année !

7 commentaires:

  1. Merci pour ces belles photos de nos Ardennes natales ! Tinou

    RépondreSupprimer
  2. C'est rigolo, mais en parcourant les photo on ressent instantanément qu'elle n'ont pas été prises au Quebec, même si on est jamais allé dans les Ardennes. C'est particulièrement vrai pour les photos de campagne et de forêt, de routes.
    Concernant ces éoliennes qui vont aussi envahir ma vallée préférée, je ne sais pas trop quoi penser. Elle sont prévues pour une courte durée de vie, 20 ou 30 ans ? renferment des aimants constitués de tonnes de terres rares dont l'extraction est extrêmement polluante et qu'on ne sais pas recycler. Leur exploitation produit des bénéfices pour des investisseurs étrangers qui n’auront jamais ces engins sous les yeux tous les jours et, du coup, augmente le déficit de notre balance commerciale...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couleur des champs est un bon indice ! Toutes les cultures semées en septembre / octobre rendent les champs bien vert.

      Pour les éoliennes, j'ai l'impression que leur nombre grandit sans cesse et a chaque fois que je reviens, le paysage n'est plus tout a fait le meme. On sait qu'elles sont une alternative aux autres sources d'énergie et que cela crée de l'emploi, mais jusqu'au cela va aller.

      Supprimer
  3. Bonne année!
    Secret de fabrication: la dernière photo est-elle retouchée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les couleurs ont été renforcées, mais c'est tout

      Supprimer
  4. Le reste, c'est le talent du photographe ;-)

    RépondreSupprimer

Vous aimerez surement :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...