Au Belize, découverte des Caraïbes (partie 2)

En partant au Belize, nous avions évidemment l'intention de découvrir la mer des Caraïbes. Saviez-vous que c'est au large du Belize que se trouve l'une des plus importantes barrières de corail au monde ? Pour découvrir les Cayes du Belize (îles coralliennes) rien de plus simple : quittez la côte par bateau, naviguez 30 à 45 minutes et voici où vous pourriez vous retrouver :



Si vous n'êtes pas certifié pour faire de la plongée (je ne le suis pas), profitez-en pour découvrir la mer avec un simple masque et tuba (snorkeling, en anglais), c'est une très bonne façon d'admirer la faune et la flore caribéenne et c'est moins exigeant que la plongée avec bouteille d'oxygène. L'avantage du snorkeling : vous pouvez nager en eau peu profonde, vous profiterez facilement de la mer et vous aurez tout autant de chance de croiser des poissons. C'est la magie des barrières de corail, malgré le fait que l'on soit à 45 minutes de bateau de la terre ferme, la profondeur est très faible dans certaines zones.




Nous avons également nagé dans des zones bien plus profondes, au beau milieu de nul part. Les premiers mètres, l'eau y est turquoise et s'assombrit rapidement, c'est impressionnant. D'autant plus impressionnant qu'il peut y avoir certains passages de requins (théoriquement non agressif, mais quand même!).






Un pterois (aussi appelé racasse ou lion-fish) qui a été pêché ce jour là. Les nageoires sont très venimeuses, mais la chaire est excellente. C'est poisson populaire dans les Caraïbes.









Lors de ce séjour, nous avons également consacré une bonne demi-journée de randonnée dans la jungle bélizienne avec un sentier de 4 km pour rejoindre l'une des chutes d'eau au sommet.





Le parcours n'est pas très long, mais suffisamment difficile pour y passer près de 4 heures aller-retour. La terre est argileuse, très collante et la piste vraiment rocailleuse. Un guide nous recommande très fortement de ne toucher à aucune plante, aucun arbre et de se badigeonner un maximum d'anti-moustique !





Voici la fameuse chute d'eau de Bocawina :



Une compilation des insectes et autre araignée que nous avons croisés :

















Et pourquoi pas inclure une petite série de fleurs et plantes tropicales locales :








En partant au Belize, il n'y a rien de mieux que d'inclure une journée plage entre vos activités. Le Belize, c'est 390 kilomètres de littoral. Le pays n'est pas très large : entre la mer des Caraïbes et la frontière avec le Guatemala, la distance maximale est de 110 kilomètres. 










La Sittee River se jette dans la mer des Caraïbes. Cette rivière majoritairement saumâtre (mélange d'eau douce et d'eau salée) est un bon endroit pour l'observation d'oiseaux et la pêche.






Barracuda :

Coucher de soleil, Sittee river :

Maison bélizienne :


Nous avons fais une sortie nocturne sur la Sittee River pour découvrir le phénomène de la bioluminescence. Sans un appareil photo très performant, il est très difficile de prendre des photos.  En cherchant sur internet, j'ai trouvé une vidéo qui illustre parfaitement le phénomène :



Concrètement, la bioluminescence est la production de lumière par un organisme vivant. Au contact d'un objet ou d'un être vivant en mouvement, les algues du lagon Anderson émettent une lumière bleue ou verte !

Pour voir la première partie, c'est ici : http://provincecanadienne.blogspot.ca/2016/01/au-belize-decouverte-des-caraibes.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez surement :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...