Le parc de Plaisance

Le parc de Plaisance était sur notre liste des parcs du réseau SEPAQ à découvrir depuis plusieurs mois. Bizarrement, nous n'en avions presque pas entendu parlé avant car personne dans notre entourage ne semble déjà y être allé. C'est un très beau parc dans la région touristique de l'Outaouais entre Montréal et Gatineau que je trouve particulièrement bien aménagé. 

Au beau milieu d'une presque-île sur la rivière des Outaouais (rivière qui en passant fait presque 1300 kilomètres de longueur!), la thématique principale du parc est orientée vers ses marais et sa rivière. Vous pourrez y louer des kayaks, canots, chaloupes et découvrir la rivière en groupe en rabaska. Si vous préférez rester sur la terre ferme, plusieurs sentiers sont aménagés pour la randonnée pédestre et il existe une 30aine kilomètres de pistes adaptées pour les vélos.

Nous sommes arrivés au parc vers midi et nous n'avons fait qu'une randonnée sur la piste La Migration (piste de 6,5 kilomètres dans le Secteur des Presqu'îles). 

 - Cliquez sur les photos pour agrandir -



Les sentiers vous emmènent le long des différents marais du parc. Même si le début de l'après-midi n'est clairement pas la période idéale de la journée pour l'observation des oiseaux, nous avons réussi à voir pas moins d'une bonne trentaine d'espèces différentes. 







L'un des principaux attraits du parc est le sentier de la Zizanie-des-Marais. Sur 1 kilomètre, des trottoirs flottants ont été aménagés sur l'eau pour permettre de découvrir les marais.





Les zones marécageuses sont si vertes qu'ils les appellent herbiers flottants ou jardins flottants.










Les sentiers traversant des sections moins marécageuses présentent d'autres attraits tout aussi  intéressants avec différentes sortes de plantes et insectes.










Nous sommes restés dans le parc un bon 3 heures, nous avons hâte de pouvoir y revenir plus tôt le matin ou en fin de journée pour le coucher de soleil. Théoriquement, le prochain parc que nous allons découvrir du Réseau Sépaq sera celui de Frontenac.

A bientôt !

2 commentaires:

  1. Et les maringouins ? Étaient-ils au rendez-vous ?
    Je vois qu'il y a des salicaires (avant dernière et antépénultième photo). Comme chez moi :-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les maringouins ont répondu très présents. Pas tellement dans les marais, mais surtout dans les zones boisées marécageuses.

      Supprimer

Vous aimerez surement :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...