Fromages québecois

Il existe plus de 200 variétés de fromages au Québec. A vrai dire, ce n'est pas vraiment un élément que je connaissais avant de venir au Canada et ce n'est qu'en parcourant les magasins que nous nous sommes apercus de cette diversité.

En voici quelques-uns que nous avons testés. Il faut avouer que nous sommes assez gourmands avec Allison et que ce fut un plaisir de les goûter ! On va essayer d'en tester et de les présenter régulièrement.

Histoire de se donner une petite référence personnelle, j'ai effectué une notation de 0 à 5 en fonction de mes préférences (goût et texture).

OKA - un de mes préférés - 4/5
lait de vache - pâte demi-ferme - croûte légèrement sableuse

RONDOUX DOUBLE CREME- très doux, un peu trop à mon goût 2,5 / 5 (ne pas hésiter à le laisser viellir)
lait de vache - pâte molle - crêmeux

SIR LAURIER D'ARTHABASKA - beaucoup de caractère - 4/5
lait de vache - pâte molle - très similaire au maroille



Pour info, le prix moyen d'achat du lait aux producteurs en France
est de l'ordre de 0.34 euros/litre (octobre 2010 - source : agriculture.gouv.fr)
et le prix d'achat moyen au Québec est de 0,74 dollars/litre (juillet 2010 - source : MAPAQ).

Le prix moyen de vente du lait dans les supermarchés que j'ai personnellement constaté
est de l'ordre de 1,1 euros/litre en France et 1,80 dollars/litre au Québec.


D'ici quelques jours je mettrai d'autres fromages testés !

Crédits photos : www.provincecanadienne.com

4 commentaires:

  1. Je ne savais pas qu'il y avait tant de fromages au canada c!
    bonne dégustation !
    PS y'a le p'tit rouge qui va bien avec ???

    RépondreSupprimer
  2. Salut Anne,

    Moi non plus, je ne savais pas du tout qu'il y en avait autant.
    Et franchement, ils sont plutot bons !

    Niveau vin rouge, on a aussi découvert les SAQ (société d'alcool du Québec) qui importent beaucoup de vin !
    Donc en clair, vin rouge, fromages et baquettes sont de rigueur lol

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je me permet de m'inscrire sur votre blogcar cela m'intéresse beaucoup :D
    J'ai dans le projet de venir avec ma petite amie vivre au Canada, donc suivre votre immigration peut etre intéréssant ^^

    Très beau blog, bonne continuation
    Si vous voulez que l'on discut plus je vous laisse mon adresse mail:
    planat.guillaume@hotmail.fr

    A bientot

    RépondreSupprimer
  4. Salut Guillaume,

    Pas de soucis pour l'inscription.
    A++

    RépondreSupprimer

Vous aimerez surement :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...