The spirit of Maine, USA

Pour le long week-end de Pâques, nous sommes allés sur la côte Est des États-Unis, à Bar Harbor, dans l'État du Maine.

D'une durée de 7 heures, la route entre Montréal et Bar Harbor est très agréable (surtout aux abords de la frontière entre le Canada et les États-Unis). Nous sommes partis le jeudi soir pour arriver tranquillement le vendredi matin. De Montréal à Bar Harbor, en passant par l'État du New Hampshire et la rencontre du très sympathique Bill, voici le résumé de notre balade : The spirit of Maine.


Pour profiter pleinement de ce long week-end, nous avons décidé de partir le jeudi soir. Toutefois, avec 7 heures de route et une traversée de frontière au programme, nous avons décidé de dormir sur la route, aux USA, non loin de la frontière canadienne. Nous avons trouvé cet hôtel - Bed and Breakfast à coté de Colebrook, dans le New Hampshire : http://www.notchviewresort.com/
Vous habitez au Québec et vous souhaitez visiter les États-Unis ou tout simplement vous changer les idées ? Nous vous conseillons ce Bed and Breakfast. Entre 80 et 90 $ la nuit, vous aurez une jolie chambre au calme, typiquement décorée et un très bon petit-déjeuner, le tout agrémenté d'un excellent accueil du propriétaire, Bill.

Voyage aller : passage frontière près de Colebrook en New Hampshire
carte google.com

Cet Inn est situé à quelques minutes de la frontière au beau milieu de la campagne et la vue est superbe ! A mon avis, cet endroit doit être génial à l'automne (de mi-septembre à mi-octobre). D'une part, la température est encore agréable à cette période et d'autre part, les forêts environnantes sont composées de nombreux feuillus qui donneront de superbes couleurs.

La vue depuis le Notch View resort :



La déco intérieure :








Après un très bon petit-déjeuner (fruits, bon pain, œufs, bacon, jus d'orange, confiture maison, du café à volonté, etc...), nous avons repris la route pour traverser le reste du New Hampshire et atteindre très rapidement (en moins d'une heure) l'État du Maine. Cet état est réputé pour être très boisé (nombreuses entreprises de transformation du bois), avec des paysages montagneux (exemple la station de ski de Sugarloaf à 4h30 à l'est de Montréal), des petites prairies (élevage de moutons, quelques élevages laitiers) et surtout la présence de l'océan. Impossible de louper les multiples enseignes publicitaires pour promouvoir le fameux homard du Maine !

La route du New Hampshire :




 




Après 3 heures de route le vendredi matin, nous sommes enfin arrivés à Bar Harbor. Il s'agit d'une petite ville de 5 300 habitants située au cœur du Parc National de l'Acadie (Acadia National Park). Sur les 3 jours, nous avons eu une bonne journée de soleil le vendredi, un temps nuageux le samedi et un temps pourri (pluie et même neige) le dimanche !

En y allant en avril, il y a peu de touriste, mais la contrepartie est que le temps est loin d'être sûr et tout ne sera sûrement pas ouvert (le Parc National était entièrement gratuit, mais partiellement ouvert...).

La ville de Bar Harbor :








La caserne de pompier - The fire station
 






Acadia National Park :







Eagle Lake
 
 

Sand beach : la seule plage de sable du Parc National

En aout 2011, la tempête Irene est passée sur la côte Est des USA frappant ainsi l'État du Maine. On peut encore apercevoir quelques stigmates de cette tempête dans le Parc National.




Des jeunes descendaient en skate le Mont Cadillac. Il s'agit du plus au sommet du parc (466 mètres) :



 
 



La montée du Mont Cadillac :


Coté nourriture, le homard est roi ! Tout est basé sur ce plat et vous trouverez très facilement un bar, un restaurant ou une brasserie vous proposant de goûter le homard du Maine. Hormis le homard, vous trouverez aussi d'autres plats à base de poisson ou de crustacés :

Salade de Hormard :

Risotto de la mer : 

La chaudrée de chez Geddys :

La petite mangeuse de homard



L'un des phares du Parc. Malheureusement, le temps n'était pas très agréable ce jour là. Le fait est que le mois d'avril est le mois le plus pluvieux dans le Maine. C'est pour cette raison que je conseillerai de plutôt attendre le mois de juin pour être sûr d'avoir un meilleur temps.




Nous avons fais deux petits restaurants :
http://www.geddys.com/ : un bar - brasserie tres sympa, proche du port, a l'entrée de Main Street. Les prix sont tres corrects, la déco tres road trip lui donne un caractere typiquement américain et les plats sont tres variés. Ils proposent bien sur du homard, si vous en cherchez !


http://mckayspublichouse.com/ : un restaurant plus conventionnel. Les prix sont un peu plus élevés, mais les plats plus élaborés expliquent cette différence.



Nous sommes revenus le lundi matin en prenant une route plus au Nord de celle de l'aller. Personnellement, je conseillerai plutôt celle-ci qui est plus jolie et surement plus rapide. En effet, s'il est assez simple de voyager du Nord au Sud, les routes ne sont pas vraiment développées si vous souhaitez voyager d'est en ouest ou inversement. Cet Itinéraire permet de visiter une région plus montagneuse, plus boisé avec beaucoup de rivières et de lacs.

Un petit aérodrome perdu au milieu de nul part dans le Maine (à quelques kilomètres de la frontière canadienne) :



En passant la frontière au Québec, pas très du lac Mégantic, retour de la neige ! La veille, 20 à 25 cm étaient attendues dans l'est du Québec. Cette région du Québec semble vraiment magnifique et nous y retournerons prochainement :


Dernière traversée du fleuve Saint-Laurent en empruntant le pont Champlain :


La vue sur Montréal depuis le pont Champlain :



Voyage retour : passage frontière proche du lac Mégantic
carte google.com

Bonne semaine tout le monde !
Si vous avez des questions ou besoin de conseil pour visiter Bar Harbor, n'hésitez pas !

Crédits photos : www.provinecanadienne.com - Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez surement :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...