Forte chaleur au Québec

C'est vraiment une année particulière cette année 2011-2012.
L'hiver ne fut pas vraiment rigoureux et nous n'avons presque pas eu de neige dans le sud du Québec (peut-être deux ou trois tempètes, mais pas plus). En mars dernier, le thermomètre était remonté à 23 degrès, ce qui est vraiment exeptionnel pour la saison (la température moyenne en mars à Montréal est de 13 degrès). A la même époque, en mars 2011, il y avait encore près de 50 centimètres de neige aux fenêtres du bureau.

Nous sommes maintenant en juin et les fortes chaleurs sont plutôt logiques pour la saison, mais les températures pour les prochaines heures s'annoncent vraiment élevées. Ce sera d'autant plus marqué que la pression est importante et que l'air est humide.

En conséquence, pour demain après-midi, ils annoncent même des températures de l'ordre de 42 degrès en prenant en considération ce fameux facteur humidex (le plus haut à Montréal a été mesuré à 46.8 degrès en aout 1975). 


copie écran : meteomedia.ca

Ce sont des températures qui arrivent chaque année (généralement sur de courtes périodes), ca n'a donc rien de vraiment exeptionnel en soit, mais la température ressentie est tout de même assez importante et plus difficilement supportable. La nuit, la température ne descend presque pas, au point qu'en terme de ressenti, on frôle encore le 30 degrès.

Retrouvez toutes les données sur Montréal : ICI

1 commentaire:

Vous aimerez surement :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...