Un hiver long et froid

Nous vivons notre cinquième hiver québécois. S'agit-il de l'hiver le plus froid depuis notre arrivée au Québec ? Probablement. 
Depuis janvier, nous n'avons eu que trois ou quatre journées plus chaudes que -10 degrés celcius ! Le reste du temps, il fait entre -15 et -20 et avec l'effet du vent, le thermomètre frôle régulièrement le -30 voire même le -35. Généralement, avec de telles températures, nous profitons d'un grand soleil, mais cette année nous avons reçu plusieurs tempêtes de neige alors que la temperature était inférieure à -15.

La semaine dernière encore, plusieurs jours ont été marqués par des blizzards de neige accompagnés de forts vents du nord. Heureusement, la météo semble "s'adoucir" un peu et le thermomètre va remonter régulièrement à -5 d'ici les prochains jours !

Avec mon nouveau travail, je suis plus souvent sur la route. C'est assez impressionnant de se balader sur les petits axes de campagne, le vent transporte la neige de champs en champs, les routes sont traversées par des bourrasques de neige poudreuse. Les champs ressemblent à de grand désert blanc. En comparaison avec les autres années, j'ai vraiment l'impression que la neige n'a jamais vraiment fondue, que les premières neiges d'octobre sont toujours là, bien enfouies en-dessous de la neige qui est entrain de tomber au moment ou j'écris ces lignes. 

Ce n'est pas si désagréable que cela et puis après tout, beaucoup de mes clients vivent du déneigement.


Sur la route, je croise de temps en temps des ponts couverts. Il en existe encore une petite centaine, mais il fut un temps où le Québec en comptait près de 1 000 ! Le pont couvert Guthrie (en photo ci-dessous) est le pont couvert le plus court de la province (49 pieds de long). Les toits sur les ponts permettent de rallonger la durée de vie des infrastructures de plusieurs dizaines d'années, ils sont vraiment pratiques en hiver pour se protéger des intempéries.



A la maison, nous avons de la neige jusqu'au genoux ! Le jardin derrière notre appartement :



A ce jour, nous ne sommes allés patiner qu'une seule fois (au parc Lafontaine, pas loin de chez nous), nous avons fais trois balades en raquette et nous allons probablement aller skier au courant du mois de mars du coté de Tremblant. Profiter de l'hiver est primordial, sinon vous risquerez de le trouver vraiment long. 





Vivement le printemps !



2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais eu l'occasion de voir un pont couvert. En effet, il vaut mieux profiter de l'hiver quand il dure la moitié de l'année :-). Et même d'ailleurs quand il dure moins longtemps. Comme chez moi l'hiver est la saison de la pluie et de la boue, j'en profite en faisant des tas de choses à la maison ;-).

    RépondreSupprimer

Vous aimerez surement :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...