Saint-Hyacinthe, ville de l'agroalimentaire et salon de l'agriculture

Je travaille dans cette petite ville du Québec depuis maintenant plus d'un mois, je me suis dis que ca valait le coup de faire un message sur cette commune située à une soixantaine de kilomètre à l'Est de Montréal.

Saint-Hyacinthe est également au coeur de l'actualité agricole cette semaine car il s'y déroule l'un des salons de l'agriculture du Québec.

Je commence d'entrée par une question piège...

A votre avis, comment appelle t-on les habitants de Saint-Hyacinthe ? (Je vous donne la réponse en fin de message. Réflechisez, mais très honnêtement, ca ne sert à rien car le nom n'a aucun rapport avec le nom de la ville).




Il s'agit d'une ville de l'ordre de 53 000 habitants, réputée pour son technopôle agroalimentaire. Elle est également appelée cité de la biotechnologie agroalimentaire.

On y trouve pas loin de 1 500 exploitations agricoles situées sur le terroir de la municipalité et près de 150 entreprises et instituts spécialisés dans l'agroalimentaire.
En clair, Saint-Hyacinthe a fait de l'agriculture l'un de son principal champs d'activité et on le remarque assez facilement quand on arrive aux abords de la ville :

Un oeuf géant

Des fermes d'élevage (laitier essentiellement.  Ici, on mesure le quota en kg de matière grasse par jour. Les quotas sont très facilement cessibles)

Des fermes céréalières


Un campus agricole : l'ITA

Le syndicat agricole majoritaire : l'UPA (Union des Producteurs Agricoles). Il s'agit plus ou moins de l'équivalent à la FNSEA en France. Une petite vidéo (libdub) fait par les membres du syndicat :
 http://www.youtube.com/watch?v=YoMA1JkV-fI

Et différents organismes para-agricoles (coopératives, comptables agricoles, institutions de recherche du gouvernement,...) et le Groupe de Conseil Agricole Progestion où je travaille actuellement.




Cette semaine, c'est le salon de l'agriculture
et cet évenement trouve parfaitement sa place dans cette forte région agricole :







Saint-Hyacinthe est situé dans la région administrative de la Montérégie

La région est entourée de plaines peu vallonnées (on y trouve tout de même quelques monts) avec de forte amplitude de température (jusqu'à 40 degrès celcius d'écart entre l'été et l'hiver).
Comme, je l'ai deja pu l'évoquer, c'est surtout sous l'effet du vent et de l'humidité que l'on resent vraiment le froid. Lorsque le temps est dégagé, la température est certes plus basse, mais il y a peu d'humidité et avec le soleil, c'est plutôt agréable.

Le Mont Saint-Hilaire (entre Saint-Hyacinthe et Montréal)



Pour plus d'infos sur cette petite ville, je vous propose deux sites :
le site officiel de la ville : http://www.ville.st-hyacinthe.qc.ca/


Comme promis, le nom des habitants :
Les Maskoutains et Maskoutaines (je vous avais prévenu... :-)

3 commentaires:

  1. bonjour votre facon de faire etait mervillieuse
    bravo

    RépondreSupprimer
  2. bonjour merci pour ton aide pour mon devoirs je panssait que c étais les st-hyacin avant d aller sur ton site merci encor pour ton aide pour mon devoirs

    RépondreSupprimer

Vous aimerez surement :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...