Fromages québecois...suite

Après plus de 7 mois sans nouvelle présentation de fromages, en voici quelques nouveaux testés. Il existe plus de 200 variétés de fromages au Québec et en parcourant les magasins et les routes québécoises, vous pourrez rapidement y découvrir toute cette diversité.

Les produits laitiers demeurent toutefois chers au Québec en comparaison avec ce que l'on peut voir en France. Une partie de l'explication vient du prix du lait. En France, le prix moyen d'achat du lait aux producteurs est de l'ordre de 0.34 euros/litre (octobre 2010 - source : agriculture.gouv.fr).  Le prix d'achat moyen au Québec est de 0,74 dollars/litre (octobre 2011 - source : FPLQ.ca).

Quant au prix de vente moyen du lait, que j'ai personnellement constaté dans les supermarchés, il est de l'ordre de 1,1 euros/litre en France et 1,84 dollars/litre au Québec. Le fromage reste un produit un peu cher au Québec et, en général, les gens se tournent plus vers des fromages type cheddar.

Nous sommes gourmands et mettre un peu plus d'argent dans un fromage me dérange moins, mais je comprends que certaines personnes privilégient d'autres achats.
L'effet bénéfique de la PAC en Europe se fait ressentir quand on se compare. Non seulement, en garantissant aux éleveurs un certain revenu, les producteurs évitent de prendre des risques en cherchant à tout prix à accroitre leurs revenus (notamment risques sanitaires en allant chercher des sous-produits ou aliments à bas prix) et en plus, en maintenant un revenu décent (pour couvrir les charges, le remboursement des investissements, payer les études des enfants qui suivront dans l'entreprise et se payer de quoi se nourrir), le prix de vente aux consommateurs peut être plus faible et par conséquent plus accessible.

La réforme en Europe tend à diminuer le soutien. A voir sur le long terme, si les ventes de produits ne vont pas diminuer, eux aussi, en cas d'augmentation des prix.

Bref, les 3 nouveaux fromages du jour montent à presque 40 le nombre de produits testés depuis notre arrivée au Québec. Pour rappel, histoire de se donner une petite référence personnelle, j'ai effectué une notation de 0 à 5 en fonction de mes préférences (goût et texture).

14 ARPENTS - Fromagerie Médard - 4.5/5
lait de vache - pâte demi-ferme - croûte légèrement sableuse

KENOGAMI - Fromagerie Lehmann - 4.5/5
lait de vache - pâte demi-ferme - croûte légèrement sableuse

SAINT-HONORE - Agropur - 4/5
lait de vache -pâte molle - triple crème (ne pas hésiter à sortir du frigidaire plusieurs minutes avant de le manger)



J'en profite pour mettre les liens vers les autres fromages :


Crédits photos : www.provincecanadienne.com

2 commentaires:

  1. Ah j'adore cette idée de tester tous les fromages québecois :) Profitez-en bien, plus vous allez vers l'ouest et plus ils sont chers! Une fois sur mon blog j'avais mis les étiquettes des fromages français achetés ici (en Alberta) et demandé à mes lecteurs en France et au Québec de prendre en photo les étiquettes des mêmes fromages pour comparer les prix... C'était effrayant (et décourageant, pour moi) comme experience!

    RépondreSupprimer
  2. Mon souhait, maintenant, serait d'aller un peu plus sur le terrain et d'y découvrir des fromageries locales. En plus du "budget", cela demande un peu plus de temps, ce qui est un peu moins faisable.

    Concernant le prix des fromages francais au Québec, je suis surpris de voir que, par moment, certains fromages grand public (de type camenbert président ou boursin) sont moins chers que certains fromages québecois. Je ne sais pas pourquoi.
    Néanmoins et c'est une certitude, les prix des fromages francais sont plus chers au Québec qu'en France (ce qui est tout à fait normal).
    Vu la qualité des fromages québecois, il serait dommage qu'ils les bradent.

    RépondreSupprimer

Vous aimerez surement :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...