Fromages québecois...suite

Trois fromages cette semaine :

LA BRISE DU VIGNERON - 2.5 / 5
lait de vache - pâte molle

L'EXTRA - 4/5
lait de vache - pâte molle - très bon camenbert du groupe Agropur

Je vous invite à jeter un oeil au site internet d'Agropur. Ce groupe est réputé au Québec. Il fabrique de très bons fromages et c'est d'ailleurs l'un des principaux collecteurs de lait des producteurs québecois.

Site du groupe :
http://agropur.com/fr/

BRIE DE PORT NEUF - 3.5 / 5
lait de vache - pâte molle

Crédits photos : www.provincecanadienne.com

Montréal et son échangeur Turcot

Si vous discutez (ou jasez, comme on dit ici) avec un montréalais qui prend régulièrement sa voiture, on va très certainement vous parler :
- des nids de poule (trou dans la chaussée) dû en majeure partie par les fortes amplitudes de température,
- des cyclistes (hors période hivernale...) qui zigzaguent entre les véhicules et ne respectent pas les feux (ou lumières, comme on dit ici),
- des gros problèmes pour se garer (ou se parker, comme...) pendant l'hiver du fait des tas de neige qui recouvrent votre place de parking,
- mais, on va vraisemblablement vous parler de l'échangeur Turcot.

Cet échangeur autoroutier relie 4 autoroutes importantes (la 20 est, la 20 ouest, la 15 sud et la 15 nord) qui passent à proximité du centre de Montréal et qui permettent d'accéder vers les ponts de la rive sud, de rallier des villes comme Québec, Toronto et de rejoindre l'aéroport.

Il fut construit en 1966 sur 3 étages entièrement en béton. Le point culminant est à un peu plus de 31 mètres.

Il est assez connu sur Montréal pour plusieurs raisons :
    - il s'agit d'une infrastructure routière très empruntée et constamment congestionnée (beaucoup de bouchons, comme on dit chez nous) durant les heures de pointes (on en parle à chaque infos trafic)
     - les presque 8 km de bretelles et les piliers en béton vieillissent mal et la reconstruction devient de plus en plus indispensable (depuis plusieurs années, le site est réparé, mais reste dans un mauvais état)
     - la construction d'un nouvel échangeur est nécessaire, mais le coût avoisinerait les 2,5 milliards de dollars (voire plus...) d'après ce que l'on peu entendre dans les médias

Les travaux pourraient débuter en 2015, voire même un peu plus tard. En attendant, quelques portions de route se sont déjà effondrées.

Quelques photos :


Depuis les bretelles
Crédits photos : www.provincecanadienne.com

Vue globale

Vues proches
Crédits photos : www.provincecanadienne.com
 
 

Pendant ma petite escapade, j'ai discuté avec un habitant de l'un des bâtiments que l'on aperçoit sur les photos, il m'a dit indiqué que la majorité du site est dorénavant fermé pour raisons de sécurité

Equipé pour patiner

Il y a beaucoup de patinoires
 (artificielles ou naturelles sur les lacs) sur Montréal et très souvent, elles sont gratuites.

Je me suis donc laissé tenter par une paire de patins à glace.
 

Aiguisage des lames

 
Bon week-end à toutes et à tous !
Ici, on s'apprête à connaitre deux nuits très froides :


Semaine sportive : hockey bottine et patin à glace !

Ce fut une semaine bien sportive que j'ai connu ces derniers jours. Qui plus est, des sports typiquement canadien : le hockey bottine et du patinage (non, ca n'avait rien d'artistique...^^)

Le hockey bottine premièrement.
Traditionnellement, les entreprises organisent un party (une fête) pour la fin d'année. Faute de disponibilités, cette fête de fin d'année, on l'a faite cette semaine avec les collégues de travail.
On m'a donc initié au hockey bottine. Ce sport, dérivé du hockey sur glace, se joue avec des équipements quasi similaire au hockey, mais se joue avec des chaussures et non des patins.

Le but
photo prise sur ce site

La crosse de hockey
Le jeu

Photo prise sur ce site


Ensuite et pour la première depuis notre arrivée, nous sommes allés faire un tour du coté du
parc du Mont-Royal sur le lac des Castors pour patiner.

Bien évidemment, avec une température régulierement inférieure à -10 degrès celcius depuis presque 3 mois, le lac est complétement gelé et mis à disposition des amateurs de patinage !
Location de patins pour 2 heures pour 8 dollars

Il faisait bien froid (en dessous de -13) avec en prime un beau soleil

La montée vers le haut du parc et le lac
Nous avons recu une bonne dizaine de centimètre de neige ces 2 derniers jours

Le lac gelé

Coucher de soleil





Je suis désolé, je n'ai pas d'images de chutes à vous proposer, pourtant y en a eu quelques unes...

Bonne semaine à tous

Fromages québecois...suite

Cette semaine, 3 nouveaux fromages au menu !

DOUBLE CRÈME - DuVillage - 4,5 / 5
lait de vache - pâte molle - une nouvelle fois, un très bon fromage


LE FRUITIER DE MONTEREGIE
Lait de vache - pâte semi-ferme 3,5/5


BRIE TRIPLE CRÈME - LE TRAPPEUR - 2,5/5
lait de vache - pâte molle
Crédits photos : www.provincecanadienne.com

Saint-Hyacinthe, ville de l'agroalimentaire et salon de l'agriculture

Je travaille dans cette petite ville du Québec depuis maintenant plus d'un mois, je me suis dis que ca valait le coup de faire un message sur cette commune située à une soixantaine de kilomètre à l'Est de Montréal.

Saint-Hyacinthe est également au coeur de l'actualité agricole cette semaine car il s'y déroule l'un des salons de l'agriculture du Québec.

Je commence d'entrée par une question piège...

A votre avis, comment appelle t-on les habitants de Saint-Hyacinthe ? (Je vous donne la réponse en fin de message. Réflechisez, mais très honnêtement, ca ne sert à rien car le nom n'a aucun rapport avec le nom de la ville).




Il s'agit d'une ville de l'ordre de 53 000 habitants, réputée pour son technopôle agroalimentaire. Elle est également appelée cité de la biotechnologie agroalimentaire.

On y trouve pas loin de 1 500 exploitations agricoles situées sur le terroir de la municipalité et près de 150 entreprises et instituts spécialisés dans l'agroalimentaire.
En clair, Saint-Hyacinthe a fait de l'agriculture l'un de son principal champs d'activité et on le remarque assez facilement quand on arrive aux abords de la ville :

Un oeuf géant

Des fermes d'élevage (laitier essentiellement.  Ici, on mesure le quota en kg de matière grasse par jour. Les quotas sont très facilement cessibles)

Des fermes céréalières


Un campus agricole : l'ITA

Le syndicat agricole majoritaire : l'UPA (Union des Producteurs Agricoles). Il s'agit plus ou moins de l'équivalent à la FNSEA en France. Une petite vidéo (libdub) fait par les membres du syndicat :
 http://www.youtube.com/watch?v=YoMA1JkV-fI

Et différents organismes para-agricoles (coopératives, comptables agricoles, institutions de recherche du gouvernement,...) et le Groupe de Conseil Agricole Progestion où je travaille actuellement.




Cette semaine, c'est le salon de l'agriculture
et cet évenement trouve parfaitement sa place dans cette forte région agricole :







Saint-Hyacinthe est situé dans la région administrative de la Montérégie

La région est entourée de plaines peu vallonnées (on y trouve tout de même quelques monts) avec de forte amplitude de température (jusqu'à 40 degrès celcius d'écart entre l'été et l'hiver).
Comme, je l'ai deja pu l'évoquer, c'est surtout sous l'effet du vent et de l'humidité que l'on resent vraiment le froid. Lorsque le temps est dégagé, la température est certes plus basse, mais il y a peu d'humidité et avec le soleil, c'est plutôt agréable.

Le Mont Saint-Hilaire (entre Saint-Hyacinthe et Montréal)



Pour plus d'infos sur cette petite ville, je vous propose deux sites :
le site officiel de la ville : http://www.ville.st-hyacinthe.qc.ca/


Comme promis, le nom des habitants :
Les Maskoutains et Maskoutaines (je vous avais prévenu... :-)

Bonne année ! (retour sur Montréal)

Après les quelques jours passés dans la famille d'Allison à Sandy (près de Salt Lake City, Utah), nous avons pris la direction de Cleveland (Ohio) en passant par Minneapolis (Minnesota).
Retour vers Montréal le lendemain du mariage de la cousine d'Allison (le 31) pour la reprise du travail le 4 janvier.



Quelques images de Salt Lake City

Pour la première fois, je suis allé en Utah durant l'hiver. Les parents d'Allison habitent proche des montagnes et nous sommes allés skier dans la station d'Alta (à environ 20 minutes de leur maison).
C'est une station très sympa, avec de bonnes pistes et la neige était au rendez-vous !

Lorsque vous habitez en Utah et qui plus est à Salt Lake City, le ski fait partie intégrante de votre vie durant l'hiver. Néanmoins, comme vous le savez peut-être, Utah est fortement peuplé de Mormons et même si le ski est l'une des activités principales durant la période hivernale, les Mormons ne peuvent pas vraiment skier le dimanche et en général, les pistes sont très calme ce jour là !

Vue sur les montagnes vers l'ouest

Vue sur les montagnes vers l'est

Ma charmante conductrice

video
Route vers les montagnes

video
Route vers l'aéroport

L'université de Utah à Salt Lake City (30 000 étudiants environ)
Infrastructures construites pour les Jeux Olympiques d'hiver de Salt Lake en 2002

En août 2010, nous avions traversé tout le Nevada d'Est en Ouest sur l'autoroute 80 entre Salt Lake City et Reno. Je n'avais pas pris de photo, mais ca vaut le détour.
Le paysage est vraiment, vraiment atypique. C'est le désert total et vous pouvez rouler des heures sans croiser une seule habitation. La route alterne le plat et les montagnes.

Cette photo illustre bien le coté très désertique de la région. Il s'agit de la partie salée le long de l'autoroute, en Utah, juste avant d'entrer dans le Nevada.

Minneapolis
Il n'y a pas grand chose à dire sur Minneapolis, car à dire vrai, nous n'y sommes restés qu'une heure à peine...

Pour l'anectote, nous avons emprunté l'un des Hub présents aux USA. Il s'agit d'une plate-forme de correspondance entre différents aéroports. En clair, nous avons volé de Salt Lake City vers Minneapolis avec Delta Airlines et nous avons repris un autre avion de Delta Airlines à Minneapolis vers Cleveland.

L'un des gros avantages de ce système est la rapidité de transfert. En 15 minutes, nous avons changé d'avion sans avoir à repasser de contrôle et sans se préoccuper des bagages. La compagnie Delta possède la totalité des quais d'embarquement et si vous êtes dans le hub de l'aéroport c'est qu'obligatoirement vous êtes arrivés par un avion Delta ou que vous avez acheté un billet Delta.

Si vous quittez cette zone, vous devez repasser le contrôle de sécurité.



Cleveland
Le vol Minneapolis-Cleveland s'est bien passé (une heure et demie à peine). Nous avons survolé quelques jolis coins :
Le lac Michigan

 La ville de Détroit

 La ville de Cleveland

Pour conclure sur ce vol, je rajoute trois images :
La tombée de la nuit assez bien visible depuis le ciel

Et quelques images de notre atterrissage la nuit à Cleveland :

video

Et une petite photo de nous deux


Le mariage

Traditionnellement, les américains organisent un petit diner la veille du mariage avec la famille et les amis proches.
C'est l'occasion de porter un toast, de faire un petit discours et de se retrouver dans un cercle plus intime avant la cérémonie officielle du lendemain. En général, c'est également là qu'ils offrent un cadeau - souvenir (ici, une couverture brodée avec l'ensemble des souvenirs vécus par les invités avec les mariés).

Le mariage s'est tenu dans l'état de l'Ohio, non loin de Cleveland et comme beaucoup d'endroit cette année, la neige était bien présente.
 
Le matin avant le mariage, nous avons pris un petit déjeuner dans un petit resto qui me rappelle ceux que l'on peut voir dans les films :-)

La messe a eu lieu à Chardon, une petite ville de l'ordre de 5 500 habitants.
 

La cérémonie en elle-même est très similaire aux mariages pratiqués en France.
La différence se situe surtout au niveau du repas durant la soirée. Les américains passent beaucoup moins de temps à table que nous !


Retour vers Montréal

Le lendemain du mariage, nous nous sommes tous retrouvés chez les parents de la mariée. Une nouvelle fois, ce fut très sympa et j'ai pu faire plus ample connaissance avec les membres de la famille d'Allison.

Nous avons ensuite pris la route vers l'aéroport de Cleveland

Et nous sommes revenus sur Montréal sur les coups de 20h00. C'était annoncé, la température devait se réchauffer pour les premiers jours de 2011. Souvenez-vous, il y a deux semaines, la température était proche des -25 degrès celcius sous l'effet du vent. Ce soir, en revenant au Québec, la température s'éléve à 5 degrès !

Je vous laisse imaginer l'état des routes qui subissent des amplitudes de températures de l'ordre de 30 degrès en un lapse de temps très court !




  Bonne année, Bonne santé, Happy new year !

Vous aimerez surement :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...