Adirondack : Saranac Lake, Ampersand Mountain et Lake Placid

Salut tout le monde,
Pour ce week-end à rallonge de la Saint Jean-Baptiste (le 24 juin), nous avons décidé de prendre l'air et de quitter Montréal. Une nouvelle fois, nous avons privilégié les États-Unis en partant vers l'État de New-York dans un parc d'état. Ce parc est assez connu puisqu'il porte le nom d'une chaine de montagne réputée : Adirondack State Park. Nous avons essentiellement visité le nord du parc. 
Notre petit séjour s'est déroulé en deux temps : une randonnée à Ampersand Mountain puis la découverte de Lake Placid (Jeux Olympiques d'hiver de 1932 et de 1980). Situés à 2h30 environ au sud de Montréal, ces deux sites sont faciles d'accès (ajouter en plus le temps de passage à la frontière, coût 6 $US pour un VISA valable 3 mois) depuis la province canadienne.


Le matin, nous avons fais une petite randonnée sur le bord d'un lac, près de Ampersand Mountain, non loin de Saranac Lake. Le lac est assez agréable et vous y trouverez une petite plage de sable. L'accès est public et gratuit (depuis la ville de Saranac Lake, suivre la route 3 en direction ouest, vous tomberez sur un petit parking à votre droite après une dizaine de kilomètres depuis Saranac).








Pour l'après-midi, nous avons poursuivi notre randonnée en direction du sommet du Mont Ampersand. (traversez la route, la piste est juste en face du parking permettant d'accèder à la plage). La piste est longue de 2.7 miles avec un départ très facile, au milieu des bois. Après 1 mile, ça corse franchement ! La piste est vraiment abrupte avec beaucoup de roches et d'arbres. Nous avons fais la montée en 2 h 00. Je recommande d'avoir un équipement au minimum adapté pour la randonnée (très bonnes chaussures tout particulièrement) et d'avoir quelques expériences de randonnée avant.

Passage assez pentu avec quelques roches


En arrivant au début de la piste, nous nous sommes enregistrés pour signaler notre présence et préciser notre objectif du jour et la durée prévue du séjour. En fin de parcours, lors du retour, nous avons signé le registre pour signaler notre départ (check-in, check-out).

Après les 2 h 00 de montée, la vue est superbe et ça en vaut la peine. Le sommet culmine à 1 022 mètres (3 352 pieds) et vous offre une vue à 360 degrès sur le domaine des Adirondacks.
Voici quelques photos au sommet.







Cette randonnée, nous l'avons bien ressentie dans les jambes, cela faisait très longtemps que nous n'avions pas eu des courbatures le lendemain. La piste en tant que telle n'est pas très longue, mais sans être vraiment bien équipés, certains passages furent plus compliqués que d'autres :-)
Pour prendre conscience que d'autres ont réalisé des exploits bien plus retentissants, nous avons ensuite décidé de visiter Lake Placid, le lieu d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 1932 et de 1980.




L'arena de hockey de Lake Placid :



Visible à des kilometres, le complexe de saut à ski de Lake Placid vaut le détour (compter 11$ US pour visiter le site et notamment la montée dans la tour du tremplin) :


Coté chiffres, il aura fallu couler du béton 24 h sur 24 pendant 15 jours pour construire ce tremplin ! Vous pouvez accèder au sommet par l'ascenseur.




La vue en haut du tremplin est impressionnante



Le podium en dessous le tremplin



Pour finir, voila ce que ca donne un descente du tremplin en direct avec une camera embarquée sur le front (ce n'est pas à Lake placid, mais le principe est le meme :-) :



Bonne semaine !

Crédits photos : www.provincecanadienne.com
©2012 www.provincecanadienne.com, Tous droits réservés

4 commentaires:

  1. Comme toujours de très belles images.
    Un billet très intéressant pour un escapade chez nos voisins du sud.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai apprécié les très belles photos de ce reportage.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allo Joseph !

      Merci beaucoup !
      Au plaisir de vous lire.

      Supprimer

Vous aimerez surement :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...