Le long du Richelieu

D'habitude, lorsque je rentre du travail, je passe toujours par l'autoroute : plus rapide, plus simple, plus direct ! Hier, j'ai changé d'itinèraire en empruntant les routes secondaires. Je suis passé le long de la rivière Richelieu par la municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu en Montérégie.
 
J'y suis déjà passé, mais je n'avais jamais eu la chance de prendre quelques photos des maisons typiques, des fermettes et des spécialités locales.
 
Les maisons du village ont gardé leur cachet et sur certaines d'entre elles, vous pouvez y lire de petits écriteaux comme : ancienne boulangerie, ancienne école, etc,... Les maisons et fermettes sont généralement faites en bois, très colorées et la plupart du temps, elles sont légèrement surélevèes pour éviter le contact direct avec le sol (très froid en hiver).





 

 
 
En ce moment, la rivière Richelieu est gelée. Il est alors possible de faire une activité populaire au Québec :  la pêche sur glace. L'année dernière, l'hiver était plutôt clément ne permettant qu'à rare reprise de pouvoir pêcher sur la glace. Cette année les pêcheurs en profitent pleinement !

 
La technique de pêche est relativement simple, c'est surtout l'équipement qui est important : pouvoir faire un trou dans la glace, des vêtements chauds et un siège !


 
 
La rivière Richelieu fait 124 kilomètres. Elle démarre au lac Champlain (à la frontière avec les États-Unis, non loin de Lacolle, point A) et se jette dans le fleuve Saint-Laurent (plus au nord à Saint-Joseph-de-Sorel, point F). La rivière passe notamment par Saint-Jean-sur-Richelieu, Chambly, Beloeil et l'île Déchaillons.


Il y a 9 ponts sur la rivière, ce qui n'est pas beaucoup pour les 124 kilomètres, mais on va surtout retenir qu'entre l'autoroute 20 (point D) et Sorel (point F), il n'y a pas de pont sur 53 kilomètres ! Quand vous êtes au milieu de cet axe et que vous souhaitez aller sur la rive d'en face, il n'y donc pas d'autre choix que de faire un détour d'une heure en voiture en rattrapant l'un des deux ponts se trouvant aux extrémités.

Pour y remédier, il existe un traversier à Saint-Charles-sur-Richelieu permettant d'embarquer 6 voitures et de traverser la rivière en 3 minutes ! Ce service est offert au printemps et à l'été.
En hiver, il existe un pont de glace permettant de relier St-Denis à St-Antoine.Ces deux municipalités sont face à face, séparées par la rivière. Je suis passé une fois sur ce pont de glace avec un collégue de travail. C'est très pratique et on gagne beaucoup de temps. A chaque fois qu'il est ouvert au public, une signalisation adaptée est installée avant d'arriver sur la glace et sur la glace pour délimiter le chemin.

Crédit photo : www.yanncanno.com

La Montérégie est une très belle région à quelques minutes de Montréal. En aout 2011, nous l'avions survolé en montgolfière (cliquez ici pour revoir toutes les photos) :


 
Ce qui caractèrise aussi la Montérégie, ce sont ses dizaines de monts. En bordure du Richelieu, il y a aussi le célébre Mont-Saint-Hilaire :



Crédits photos : www.provincecanadienne.com - Tous droits réservés
 

2 commentaires:

  1. C'est vraiment joli comme coin, j'adore aussi les petites maisons dans ce style!

    RépondreSupprimer
  2. chez nous aussi il neige en ce moment, merci pour ces jolies photos d'un pays où mes parents sont partis un jour en vacances ravis !

    RépondreSupprimer

Vous aimerez surement :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...