De Roxton Falls au Mont-Orford

Mon travail me permet de me balader régulièrement dans la campagne au sud du Québec et tout spécialement en Montérégie. Nous avons ainsi plusieurs clients aux limites des villages d'Acton Vale et Roxton Falls. Au delà de ce secteur, nous intervenons un peu moins, essentiellement en raison de la distance entre les fermes et nos bureaux.

J'ai profité du long week-end de Pâques pour continuer ma route entre Roxton Falls et le Mont-Orford, soit environ 50/60 kilomètres de route en fonction du trajet que vous allez prendre. Je suis surtout passé par les petites routes et les chemins pour mieux profiter de la campagne.


Dans cette région, il y a beaucoup de pâtures et de prairies avec de nombreux élevages. Plus on se rapproche du Mont-Orford, plus le paysage devient montagneux et les champs laissent la place aux forêts de conifères.  
 

Le village de Roxton est réputée pour sa chute d'eau. Il s'agit d'une petite chute, mais à cette période de l'année le débit de la rivière noire est très important. 


Certaines zones sont difficiles pour y pratiquer l'agriculture : beaucoup de pierres, très marécageux et des coteaux prononcés. A seulement 1h30 de Montréal, cela en fait tout de même un coin très dépaysant et les activités touristiques se développent (savonnerie, érablière, transformation du bois, etc,...) . L'élevage d'Alpagas est de plus en plus à la mode au Québec. Ces animaux originaires d'Amérique du Sud s'adaptent très bien aux conditions météo québécoises. J'en ai croisé plusieurs tout au long de ma route.


Les fermes et fermettes sont majoritairement faites en bois, typiques et très colorées. Je retrouve beaucoup de similitudes entre les fermes de cette région et les fermes de la Nouvelle-Angleterre dans les états du Vermont et du New-Hampshire, aux États-Unis. Vous aurez d'ailleurs remarqué la forte consonance anglophone des noms des villes et villages de ce secteur sud du Québec (Acton Vale, Sherbrooke, Eastman, Waterloo,etc...).




Des fermes de ce style, il en existe des centaines au Québec, vous pourrez les découvrir au fil de la route. Les plus anciennes se situent tout de même loin des grands axes routiers et il ne faut pas hésiter à prendre les petites routes. La photo ci-dessus illustre quelques une des plus vieilles bâtisses que j'ai croisées :


- Bonne semaine -

2 commentaires:

Vous aimerez surement :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...